[News] Une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo d'ici 2013 ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Dr.Résine

Re: [News] Une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo d'ici 2013 ?

Message par Dr.Résine » 13/05/2009 - 2:50:20

Puisqu'on en est à faire le procès des différents supports, je me permettrais d'ajouter ceci :
Le pc serait le meilleur support ? vrai pour les fps, vrai pour ceux possédant une machine assez puissante pour faire tourner les derniers titres, vrai pour les différents patch et autre MAJ gratuites et facilement téléchargeables.
La ps3 une console pour les vrais hardcore gamer : en tant que hardcore gamer je peux vous dire que la lentille ps3 présente les même défauts que sa soeur ainé, donc au bout de beaucoup de sessions le weekend à base de douze heures d'affilé, la lentille commence à flancher, bilan, elle ne lit plus certains jeux eux même usés (pas de place sur le dd pour tout mettre et c pas une raison).
La wii une console qui fait mal aux yeux ? ayant joué à zelda dernier du nom, ainsi qu'à Mario galaxy je ne peux cautionner ces dires, même s'il est vrai qu'après la majorité des jeux sont moches, mais ce sont les développeurs qui n'arrivent pas à tirer parti à 100% des capacités de la machine !
Fan de nintendo j'ai quand même mal au coeur quand je vois comment ils ont vendu leur âme (licences mal et surexploitées, manette désormai vendues en 3 parties histoire de rallonger la facture ... )
Vous l'aurez compris la 360 reste, me concernant, le meilleur prod actuel du marché, en rapport qualité prix durée de vie, même si faire payer le live est un abus, c'est néanmoins un bon moyen de ne pas avoir des serveurs surchargés.
Concernant la nouvelle génération, elle arrivera en 2013 si tout le monde a rentabilisé sa précédente version, sinon on attendra, comme d'hab', pasque dans cette concurrence féroce, je suis prêt à parier que certaines ententes tacites existent, surtout en ce moment !

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 13/05/2009 - 3:21:37

@Darkbobo : J'ai actuellement 19ans, ce qui me permet d'avoir vécu l'évolution du jeu vidéo dans une période de la vie où en général on a le temps de jouer ... Associe mon raisonnement à celui d'un ado si cela peut te satisfaire, il n'empêche qu'un vrai gamer aime être à jour niveau technologique, et cela n'est pas possible avec les consoles rien qu'au niveau du laps de temps entre deux consoles (du même constructeur).

Ensuite ton avis personnel sur la popularité de la wii est très loin d'être partagée, je ne regarde pas la télé mais je serais pas étonné que Sony et Microsoft dépensent plus en pubs que Nintendo.

Et au sujet des jeux baclés je te garanti que c'est toi qui a faux, en ce qui concerne le FPS en tous cas. Des daubes il y en a toujours eu, mais des daubes volontairement bâclées car couverte par le succès des titres précédents, il n'y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui.

Pour le piratage permet moi de me poser des questions au sujet de ta capacité de compréhension générale. THQ est bien un éditeur ? Et celui là comme d'autres subissent effectivement une grosse baisse des ventes due au téléchargement. Mais ce que je tente désespérément de faire comprendre, c'est qu'à force de se foutre de la gueule de leur clientèle, et de vendre de moins en moins, ils vont peut être finir par adopter une tactique commerciale visant à produire des jeux convenables ?

Je vais encore reprendre l'exemple de Valve, ils ont annoncés la sortie future de la troisième extension de Half Life 2. Et je t'assure que moi comme beaucoup d'autres fans du jeu, on va se jeter tellement vite dessus que l'idée d'attendre un peu pour pouvoir le télécharger ne nous effleurera même pas l'esprit. Et ça simplement parce que le jeu est bien !

@Lalilelolu : Je ne vois pas pourquoi j'aurais à me renseigner, j'achète tous mes jeux et avec la mise en avant des consoles dans tous les points de vente de jeux video il est difficilement possible de ne pas remarquer les prix hallucinant pratiqué.
Au passage, qu'il y ai plein de FPS sur PS3 je m'en fou royalement, je ne joue que sur pc, je vois seulement ça comme la cause de l'échec de cette console sur le marché.

"Ensuite, sur le faux débat PC / Consoles, en terme de prix les consoles sont clairement moins chères, moins performantes oui (à moyen long terme) mais dire que c'est plus cher..(sans compter que les pc se changent tous les 3 ans pour en profiter normalement)..."

Là par contre je dois réagir ! Si tu considères le prix d'un ordinateur complet dans les magasins qui se prétendent compétents dans ce domaine, effectivement il vaut mieux opter console. Si maintenant tu considères un prix raisonnable d'un ordinateur que tu montes toi même, et met à jour au fil des années composant par composant, tu as tout faux !

D'ailleurs il se trouve qu'en 9ans j'ai possédé trois pc différents, mais je n'ai jamais eu de problème à faire tourner très convenablement n'importe quel jeu.

Donc je n'ai pas peur de dire que oui : c'est plus cher d'acheter une PS3 qu'un PC qui fera tourner les même jeux avec les mêmes performances. Surtout sachant que l'ordinateur peut, entre autre, servir à bien d'autres occupations.

Lalilelolu

Message par Lalilelolu » 13/05/2009 - 14:35:29

Roroleblaireau a écrit :

Roro, oui les prix sont élevés pour les jeux en France, mais comme je te l'ai expliqué, des alternatives existent, et je peux te dire que l'import commence à inquiéter certaines enseignes en France.

Pour les pc, j'ai dit qu'un pc devait se changer tout les 3 ans pour ne pas être trop largué (et encore je suis très large), tu me dis avoir possédé 3 pc en 9 ans...A priori on est d'accord...
Et en achetant du kit le pc reste plus cher, il faut se dire que tu changes des pièces (cartes graphique, process etc...) tous les ans, comme tu l'as dit, et de mon côté le calcul est vite fait.

Pour les fps le pc est un meilleur choix, mais là encore, des solutions commencent à apparaitre depuis un certain temps, des clavier + souris pour consoles existent, même si le matériel a encore besoin d'un peu de rodage, à moyen terme y aura à priori plus ce débat.
Essayez fragfx pour les intéressés sur google, il me semble que le produit que j'avais vu s'appelait comme ça.

Maulus

Message par Maulus » 13/05/2009 - 15:14:57

Un hardcore gamer sur console hahahahahahahahahahahahahahahaha hahahahahahahahaha ha ha elle est bonne
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Khainyan

Message par Khainyan » 13/05/2009 - 18:26:14

Lalilelolu a écrit :Ensuite, sur le faux débat PC / Consoles, en terme de prix les consoles sont clairement moins chères, moins performantes oui (à moyen long terme) mais dire que c'est plus cher..(sans compter que les pc se changent tous les 3 ans pour en profiter normalement)...
ça c'est lol... alors moi je vois PS3: 399 euros...et il te manque l'écran ce qui te rajoute facilement 400-500 euro pour un minimum de qualité. Pour le même prix tu as un PC complet bien puissant...avec quelques fonctionalités en plus.
Et pour changer de PC tous les trois ans faut être sacrément bête. J'ai un vieil ordi qui a 11ans maintenant et qui tourne parfaitement. Je fais tout, en terme de bureautique, ce qu'on a actuellement, seul les jeux je ne les fait pas tourner (enfin je fait pas tourner des jeux gourmand..mais des trucs comme AoE, UT2004 ça passe bien). En gros en 20 ans on a rien gagner en informatique. En bureautique rien de nouveau a été apporté le seul truc qui a changé c'est pour la vidéo et les jeux vidéo.. et encore. Les systèmes et les programmes sont élaborés par des gens qui programment avec leu cul ce qui fait qu'avec les capacités des ordinateurs actuels on pourrait faire tourner des trucs bien bien meilleurs. Le jour où les développeurs passeront un peu plus de temps à soigner leurs code plutôt que de courir contre la montre ils se rendront compte qu'ils pourront faire des gens bien plus aboutis et qui n'auront pas besoin de PC surpuissant pour tourner. Ce qui doperait d'autant leur vente d'ailleur...
Changer de PC tous les trois ans ne sert à rien....
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Lalilelolu

Message par Lalilelolu » 13/05/2009 - 22:32:57

Khainyan :

Pour reprendre tes mots : Ca c'est lol oui...Tu pars du principe qu'il faut un écran HD pour jouer, c'est bien mieux avec oui, mais pas indispensable, alors les 400 - 500 € en plus...(d'ailleurs tu en as des bien moins chers)

11 ans avec un pc...comme tu le dis tu ne fais pas tourner les derniers jeux (et encore les avant derniers aussi, j'ai moi-même un pc qui doit avoir un peu près le même âge, la différence je la vois tout de suite avec des pc plus récents qui ne sont pas des monstres) alors oui il faut réinvestir régulièrement.

Le pb des programmeurs, j'en sais rien du tout personnellement, peut être peuvent-ils faire des meilleurs choses via la programmation comme tu le dis, mais le fait est qu'ils ne le font pas, et tant qu'ils ne le feront pas, si tu veux pouvoir jouer correctement faudra mettre la main à la poche. Après la question du "c'est des nazes, ils courent après la thune" c'est un autre débat.

Roroleblaireau

Message par Roroleblaireau » 14/05/2009 - 12:27:13

Lalilelolu tu exagères beaucoup au sujet des 3ans, mon premier pc m'a duré 4ans, mon deuxième 5ans et là mon dernier a seulement 8mois et vu ce qu'il a dans le bide il devrait tourner un petit moment. Tous ces pc ont su faire tourner n'importe quel jeu convenablement. Alors certes au bout de 5ans un pc te fais pas tourner les derniers jeux avec les configs à fond, mais c'est déjà correct de pouvoir les faire tourner ^^

Pour les nouvelles pièces tous les ans je suis pas d'accord non plus ! Un bon processeur fait l'affaire largement 2ans, 3 ou 4 si tu ne tiens pas à être au top du top en permanence. La carte graphique ça serait vraiment être maniaque que de la changer avant ton processeur ^^ Ensuite au niveau de la RAM la question ne se pose pas, Windows à pas été foutu de se développer assez vite et du coup tu es bridé à 3,5Go. Tout le reste ça ne se change quasiment jamais.

Puis s'il te faut un exemple au niveau du prix : J'ai acheté une tour complète pour 437euros il y a 8mois, aujourd'hui je fais tourner tous les jeux très correctement. D'ailleurs on parle de jeux, mais il ne faut pas oublier qu'un pc c'est super utile ! La PS3 à part jouer ou regarder des films tu es vite bloqué. Je ne dis pas que ça devrait être autrement, mais à un autre prix en tous cas !!

@ Khainyan : Changer de PC tous les trois ans ça sert : si tu aimes profiter pleinement des graphismes des derniers jeux, si tu fais du montage vidéo ou de la CAO. J'ai besoins de faire tourner SolidEdge chez moi, et avec un pc qui a 11ans ça n'aurait pas été possible ^^
Peut être que tu n'as pas l'utilité d'avoir un pc récent, mais sache que ça ne sert pas à rien !

Khainyan

Message par Khainyan » 14/05/2009 - 16:37:30

Lalilelolu a écrit :Khainyan :

Pour reprendre tes mots : Ca c'est lol oui...Tu pars du principe qu'il faut un écran HD pour jouer, c'est bien mieux avec oui, mais pas indispensable, alors les 400 - 500 € en plus...(d'ailleurs tu en as des bien moins chers)

joue sur un écran de piètre qualité qui veut...mais se tenir à 3 mètres sur un écran 21 pouces pas trop pour moi... et pour jouer j'aime bien un très bon écran. donc si on veut un minime de qualité d'image faut mettre un peu de prix et c'est encore plus vrai pour un téléviseur...donc beaucoup plus cher un écran téléviseur qu'un écran d'ordi...avec la polyvalence en moins (et oui on regarde la télé sur son ordi et oui on regarde des films dessus et oui on fait un home cinéma avec par le miracle du vidéo projecteur).

Lalilelolu

Message par Lalilelolu » 14/05/2009 - 16:56:29

Roroleblaireau a écrit :Lalilelolu tu exagères beaucoup au sujet des 3ans, mon premier pc m'a duré 4ans, mon deuxième 5ans et là mon dernier a seulement 8mois et vu ce qu'il a dans le bide il devrait tourner un petit moment. Tous ces pc ont su faire tourner n'importe quel jeu convenablement. Alors certes au bout de 5ans un pc te fais pas tourner les derniers jeux avec les configs à fond, mais c'est déjà correct de pouvoir les faire tourner ^^

Roroleblaireau a écrit :Puis s'il te faut un exemple au niveau du prix : J'ai acheté une tour complète pour 437euros il y a 8mois, aujourd'hui je fais tourner tous les jeux très correctement. D'ailleurs on parle de jeux, mais il ne faut pas oublier qu'un pc c'est super utile ! La PS3 à part jouer ou regarder des films tu es vite bloqué. Je ne dis pas que ça devrait être autrement, mais à un autre prix en tous cas !!

Pour faire tourner les jeux convenablement, 4 ans ça fait beaucoup, notamment avec une config de 437 €, mais admettons, ça te fait 2 configs tous les 8-9 ans soit 900 €, bon, sauf erreur de ma part, 900 > 400 ;). Les pc servent à autre chose que les jeux ok (je ne prends l'argument que la ps3 permet la navigation sur le net, c'est si peu ergonomique, et sur un CRT ça doit être illisible) mais là on parle de jeux vidéo uniquement, sinon on rentre dans le faux débat pc / console (mais je comprends ta comparaison).

Par simple curiosité, as-tu essayé de faire tourner Crysis et Supreme Commander dessus (à fond) ? Je compte m'acheter un pc prochainement, j'aimerai savoir si ces jeux sont toujours techniquement "hors de portée pour le commun des mortels" pour des config de cette gamme.

Roroleblaireau a écrit :Pour les nouvelles pièces tous les ans je suis pas d'accord non plus ! Un bon processeur fait l'affaire largement 2ans, 3 ou 4 si tu ne tiens pas à être au top du top en permanence. La carte graphique ça serait vraiment être maniaque que de la changer avant ton processeur ^^ Ensuite au niveau de la RAM la question ne se pose pas, Windows à pas été foutu de se développer assez vite et du coup tu es bridé à 3,5Go. Tout le reste ça ne se change quasiment jamais.

Oui je me suis peut être mal exprimé, quand je dis qu'il faut réactualisé tous les ans (ou tous les 2 ans si tu veux), j'entends (comme beaucoup font dans mon entourage) changer un élément à la fois

Pour revenir au prix des jeux et l'import, que ce soit sur pc ou consoles, fais des recherches c'est vraiment intéressant (à la volée comme ça, play.com, thehut, HMV, amazon.co.uk...)

Khainyan :

Tu as des écrans TV HD READY dans les 60' pour 300 €, c'est suffisant pour avoir une bonne qualité si vraiment c'est un critère décisif pour toi. Ton cas n'est néanmoins pas une généralité.
Par contre dis moi, es-tu entrain de nous dire que tu joues sur pc avec un grand écran ?...
Et aussi, pour l'histoire du vidéo projecteur, si tu dois en acheter un en plus du pc, je te laisse faire le calcul.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 14/05/2009 - 17:25:39

joli la mauvaise foi ...
crysis tourne sur une config a 500 euros (en oem ...)
Mais bon tu change a peut pres autant de console que de pc (pour les utilisateur normaux avec un turnover de 5 ans)
La Ps3 coute dans les 400 euros ce qui est a peu pres similaire au pc ...
Vu qu'elle est plus ou moins sensée a etre change en 2012 et que ca fait 2 ans qu'elle est sortie, le temps est a 5 ans aussi ...
(en fait c'est lie aussi a la loi de moore sur les capacite des proc)

Au final c'est kif kif.

Pour les ecrans pareil si on veux du bon soit en tv soit en ecran ca revient a peu pres au meme niveau tarif (sur tv tu joue plus loin)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Khainyan

Message par Khainyan » 14/05/2009 - 17:58:22

crisis et SC tournent sur mon portable... (c'est pas une référence car c'est une sale brute celui-là).
Et oui je joue sur vidéo projecteur avec mon PC. Pour certains jeux c'tellement bien... x) on profite d'une superbe vue panoramique, de chaque détaille du paysage.. je recommande chaudement.

Lalilelolu

Message par Lalilelolu » 14/05/2009 - 19:31:00

buck a écrit :joli la mauvaise foi ...
crysis tourne sur une config a 500 euros (en oem ...)
Mais bon tu change a peut pres autant de console que de pc (pour les utilisateur normaux avec un turnover de 5 ans)
La Ps3 coute dans les 400 euros ce qui est a peu pres similaire au pc ...
Vu qu'elle est plsu ou moins sence a etre change en 2012 et que ca fait 2 ans qu'elle est sortie, le temps est a 5 ans aussi ...
(en fait c'est lie aussi a la loi de moore sur les capacite des proc)

Au final c'est kif kif.

Pour les ecrans pareil si on veux du bon soit en tv soit en ecran ca revient a peu pres au meme niveau tarif (sur tv tu joue plus loin)

Je vois pas où je suis de mauvaise foi.
Pour Crysis la question c'est de savoir si il tourne à fond (ou presque).

Pour le turn over console de 5 ans clairement non, il y a eut 5 ans entre la PS1 et 2 et 7 ans entre la 2 et 3 et aussi que la sortie de la nouvelle génération ne tue pas l'ancienne (exemple la ps2, qui a tenu un peu plus d'un an après la sortie de la PS3 avec des FF12, God of War 2, Odin Sphere etc...)
Concernant la sortie de prochaine génération (PS4, xbox 720 et wii 2, j'invente là) pour 2012, euh..tu spécules beaucoup en bourse ? Parce que là rien n'a été dit à ce sujet hormis que Sony a prévu la PS3 sur 10 ans, si tu comptes les 2 ans évoquer ci-dessus de passation avec la "PS4" ça fait 8 grosso modo. Ou alors tu bosses dans les hautes sphères de Sony...
Maintenant les choses changent en 5 voire 10 ans, Sony peut revenir sur sa stratégie (même si ça parait improbable), mais pour le moment ils sont partis comme ça.

Juste pour rajouter, on parle de la PS3 comme base de comparaison, console la plus chère du marché (à 400 en France, un peu moins cher en import, c'est pas énorme on doit gagner 50 €), la xbox est à 300 € dans sa version haut de gamme (des packs à 200 - 250 permettent de jouer dans de bonnes conditions, en dessous la console est en "kit", sans troller).

Khainyan :
La qualité est la même sur projo que sur tv ? Ca doit être sympa. Le mec sur je ne sais plus quelle chaine spécialisé JV joue sur projo et ça rend pas mal.

Khainyan

Message par Khainyan » 15/05/2009 - 20:42:42

c'est bien meilleur sur projo! (et y a le plaisir de pouvoir adapter la taille de l'écran). Mais faut un truc qui a une bonne résolution et une surface sur laquelle on projette bien blanche(j'ai paint exprès une partie du mur, avec un peu de mat pour pas qu'il y ai trop de diffusion).
C'est un mode de jeu que je recommande vraiment .

kum

Message par kum » 16/05/2009 - 12:58:19

Sinon pour plus ou moin la même chose .... il y a à la place de la PS3 à 400€, la XBox 360 à 200€^^ si c'est le prix qui vous gênes voila ... De plus elle a un joli design et va parfaitement bien dans mon salon :)
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Répondre