[News] La cocaïne : perçue comme une récompense par le cerveau ?
Modérateur : Modérateurs
[News] La cocaïne : perçue comme une récompense par le cerveau ?
Des chercheurs de l’INM et du CUSM ouvrent une nouvelle voie de recherche sur l’addiction à la cocaïne. La cocaïne est l’une des drogues les plus anciennes, et son abus est largement répandu depuis la fin du XIXème siècle. Paradoxalement on connait assez mal ses effets sur le cerveau humain et les mécanismes qui mènent à son addiction. La dernière publication du Dr Marco Leyton, de l’Institut Neurologique de Montréal (INM), du Centre universitaire de santé McGill, et de l�...
Re: [News] La cocaïne : perçue comme une récompense par le cerveau ?
Et bien...sans rire ! Cocaïne, dopamine, schéma de récompense, d'où la dépendance psychique.
La c'est vraiment pas nouveau ! c'est moi ou bien ???
et c'est pas valable seulement pour la cocaïne.
La c'est vraiment pas nouveau ! c'est moi ou bien ???

et c'est pas valable seulement pour la cocaïne.
A ceux et celles qui ont vu d'oú je vous écris, vous comprendrez peut être que dès que je vous le mot cocaïne, je suis alerté.
Je vis en Amérique du Sud, au Pérou oú cette poudre si blanche fait pas mal de dégats, surtout chez les plus jeunes qui dès 13-14 ans commencent a découvrir ses effets.
Le prix presque symbolique en fait un produit de choix.
Malgré de nombreuses années en banlieue parisienne, jamais je n'avais été confronté a a coke comme ici.
J'ai eu la "chance" de connaitre un jeune de 15 ans bien détruit dans sa vie a cause de cette poudre. Il s'en est bien sorti, un peu grace a moi je pense, et j'en suis très heureux.
Pourquoi ce message un peu hors sujet ?
Pour dire aux touristes qui viennent nombreux ici, et qui s'adonnent a la conso, que contrairement a ce que beaucoup pensent, la possession de cocaïne a l'aéroport vous expose a des risques énormes d'être enfermés au Pérou, et croyez-moi, les prisons francaises c'est du 5 étoiles a côté ! Et n'espérez pas un coup de pouce de votre ambassade.
Aussi, les touristes qui peuvent se permettre de se payer des doses et d'en offrir a leurs "amis" rencontrés en boite. Peut être sera-ce leur première fois... jamais la dernière.
Désolé d'être un "rien" negatif mais la coke c'est pas juste un sujet d'article ou d'expérience certes très intéressantes.
C'est aussi une échapatoire pour trop de jeunes de par le monde.
Je vis en Amérique du Sud, au Pérou oú cette poudre si blanche fait pas mal de dégats, surtout chez les plus jeunes qui dès 13-14 ans commencent a découvrir ses effets.

Le prix presque symbolique en fait un produit de choix.
Malgré de nombreuses années en banlieue parisienne, jamais je n'avais été confronté a a coke comme ici.

J'ai eu la "chance" de connaitre un jeune de 15 ans bien détruit dans sa vie a cause de cette poudre. Il s'en est bien sorti, un peu grace a moi je pense, et j'en suis très heureux.

Pourquoi ce message un peu hors sujet ?
Pour dire aux touristes qui viennent nombreux ici, et qui s'adonnent a la conso, que contrairement a ce que beaucoup pensent, la possession de cocaïne a l'aéroport vous expose a des risques énormes d'être enfermés au Pérou, et croyez-moi, les prisons francaises c'est du 5 étoiles a côté ! Et n'espérez pas un coup de pouce de votre ambassade.
Aussi, les touristes qui peuvent se permettre de se payer des doses et d'en offrir a leurs "amis" rencontrés en boite. Peut être sera-ce leur première fois... jamais la dernière.
Désolé d'être un "rien" negatif mais la coke c'est pas juste un sujet d'article ou d'expérience certes très intéressantes.
C'est aussi une échapatoire pour trop de jeunes de par le monde.

Je suis ok avec toi pour sur.
Après ici, en Europe, ça commence aussi a venir pour les plus jeunes, a ce que je vois en direct dans la rue.
C'est plus une drogue de riche, les prix baissent et ça craint.
C'est dangereux, mais merci la désinformation a propos des drogues, qui du coup fait que c'est foutu pour le dialogue.
(je suis contre la répression, une fois que ça existe pour moi faut faire avec).
Enfin soit.. un peu hors sujet c'est vrai désolé les autres (désolé Isa, ne delete pas stp =)
Bref ! L'étude au dessus me semble toujours autant réinventer la roue que cette nuit.
Après ici, en Europe, ça commence aussi a venir pour les plus jeunes, a ce que je vois en direct dans la rue.
C'est plus une drogue de riche, les prix baissent et ça craint.
C'est dangereux, mais merci la désinformation a propos des drogues, qui du coup fait que c'est foutu pour le dialogue.
(je suis contre la répression, une fois que ça existe pour moi faut faire avec).
Enfin soit.. un peu hors sujet c'est vrai désolé les autres (désolé Isa, ne delete pas stp =)
Bref ! L'étude au dessus me semble toujours autant réinventer la roue que cette nuit.
il faudrait aussi insister sur la destruction du cerveau par les drogues
perso je ne comprends pas les drogués il est si facile de se passer de quelque chose qui finalement rend plus malheureux qu'autre chose
je suis pour le sevrage de force on les enferme pendant un moi sans drogue et au bout d'un moi ils ne prendront plus de drogue
perso je ne comprends pas les drogués il est si facile de se passer de quelque chose qui finalement rend plus malheureux qu'autre chose
je suis pour le sevrage de force on les enferme pendant un moi sans drogue et au bout d'un moi ils ne prendront plus de drogue
-
- Activité : Etudiant
Je ne vois pas comment on pourrait ne pas être agressif face aux propos de keyplus ...
Si on suit ton raisonnement d'ailleurs, on pourrait aussi enfermer les obèses pour régime forcé ... puis pourquoi pas les homosexuels, les handicapés, et tous ceux dont les idées ne te plaisent pas ? Attend encore mieux ! Pourquoi ne pas les tuer plutôt que de s'en occuper ?
Si on suit ton raisonnement d'ailleurs, on pourrait aussi enfermer les obèses pour régime forcé ... puis pourquoi pas les homosexuels, les handicapés, et tous ceux dont les idées ne te plaisent pas ? Attend encore mieux ! Pourquoi ne pas les tuer plutôt que de s'en occuper ?
Si le lien entre l’intensité de la sécrétion de dopamine et la susceptibilité à l’addiction est prouvé, les chercheurs ne savent pas encore dans quel sens il agit. Est-ce la répétition de la stimulation du circuit du plaisir qui induit une addiction, ou est-ce une sensibilité naturelle à l’addiction qui provoque une sécrétion plus importante de dopamine? La question reste ouverte, d’autant plus que d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte telle que l’histoire personnelle du patient.
Quelque soit la réponse à cette question, le lien entre dopamine et cocaïne désigne cette hormone comme une cible potentielle pour des traitements contre l’addiction. Ces derniers nécessiteront des recherches plus poussées pour être mis sur le marché, mais cette étude ouvre une nouvelle voie vers leur réalisation.
Cette recherche vise à trouver éléments nouveaux pour élaborer des traitements contre la dépendance, l'addiction ... car ce fléau existe, mais bien entendu la prévention et l'information sur les risques liés à la consommation de telles substances est à développer. Un lien vers un site recensant des informations sur la prévention, les soins http://www.drogues.gouv.fr/rubrique182.html
Merci, on ne fera jamais assez pour la prévention
keyplus a écrit :il faudrait aussi insister sur la destruction du cerveau par les drogues
ce sont des victimes la plupart idiote faut bien le dire par ce que y en a certains qui tombe la dedans de leur propre volonté et à part d'être idiot je vois pas ce que c'est

mais d'autre naive comme les enfants qui veulent faire comme les adultes et les adultes ne les protègent vraiment pas

faut prendre le problème différement le problème n'est pas les drogué mais les dealers et ceux qui les protègent qui a dit la CIA ?

personnellement je serais pour des châtiment exemplaire envers les dealers après tous, quand on voit des bateau transportant cette merde pour atteindre l'europe il y a bien là une intention bêlliqueuse, nuire à la jeune génération.
on peut pas laisser des populations du monde sombrer dans la connerie faisant le profit de certains "cafard" exploitant la chose!!
Roroleblaireau a écrit :Je ne vois pas comment on pourrait ne pas être agressif face aux propos de keyplus ...
pour les obeses ca marcherai tres bien un mois de jeune sisi

Une réaction forte a un problème fort... Ta réaction est simple mais hélas pas suffisante.
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai hélas été en contact forcé avec la coke.
Et en effet, il n'y a plus d'autre solution qu'un internement "forcé", pour la santé mais aussi pour le sécurité de la personne.
C'est dur, violent, déprimant, dégradant, mais c'est la seule solution.
Tu dis "un mois"... si seulement c'était vrai !
Un drogué n'est JAMAIS sevré; seulement, il peut se considérer relativement a l'abri au bout de plusieurs mois, 3... 6... 12 selon le degré d'intoxication. Le jeune dont je parle est sorti de la drogue depuis 7 mois, mais je sais que si les conditions se représentent, il rechutera. C'est pour cela qu'il faut les occuper, les motiver.
C'est surtout un travail sur le MOI, sur sa propre image.
Tu ne comprends pas les drogués ? Rassure toi, eux non plus !
La drogue ne rend pas malheureux !!!! Justement !!!! Le problème est là !!! Ce sont ses conséquences qui ruinent la vie, mais pendant la durée de l'effet de la substance, le drogué se sent le plus heureux des hommes ! Et il n'a qu'un seul désir, retrouver ce bonheur artificiel, a n'importe quel prix.
Le sevrage ne règle pas le problème a l'origine du mal.
Au risque de partaitre incorrect, placons la drogue sur le même niveau que la religion : ca n'a pas de fondement concret, ce n'est que du rêve : les religions se réfèrent a des forces indetectables auprès desquelles on se sent en sécurité ... la drogue propose ma même chose.
Tu ne comprends pas les drogués, comprends-tu les croyants ?
L'opium du peuple.
à part d'être idiot je vois pas ce que c'est
Essentiellement c'est un manque a combler. Rien de plus. Un manque d'image se soi. Pire chez les jeunes qui veuleent simplement être comme les autres...D'autant plus que certaines études semblent montrer une prédisposition génétique.
De plus, c'est quoi une drogue ? La clope du matin ? MSN ? Le chocolat ? Parlons plutot d'addiction. tout ce qui fait plaisir a ton cerveau d'une manière incontrôlable.
Pourrais tu te passer de ton PC ou de ta télé ou de ton portable une semaine ? Pas toujoirs simple ! Et on trouvera toujours des raisons pour continuer : "j'en ai besoin pour mon travail", "c'est pas une drogue dure !", "j'arrète quand je veux"... les "vrais" drogués disent ca aussi...
je suis contre la répression, une fois que ça existe pour moi faut faire avec
Je suis contre les répressions, mais là, il faut agir.
Couper les grosses têtes, oui c'est efficace, mais lent.
Pourquoi ne pas éliminer tous les robinets plutot que d'essayer de détruire le chateau d'eau ?
A force de couper les petites mains, personne n'osera vendre la drogue. Si le prix a payer (prison ferme) est supérieur au gain, le système s'essouflera de lui meme. Actuellement c'est l'inverse.
Mais en france, le dealer enfermé est la pauvre victime du système. Continuez comme ca et dans 10 ans vous serez submergés.
Désolé pour un message aussi long...
batman93 a écrit :je suis contre la répression, une fois que ça existe pour moi faut faire avec
Je suis contre les répressions, mais là, il faut agir.
Couper les grosses têtes, oui c'est efficace, mais lent.
Pourquoi ne pas éliminer tous les robinets plutot que d'essayer de détruire le chateau d'eau ?
A force de couper les petites mains, personne n'osera vendre la drogue. Si le prix a payer (prison ferme) est supérieur au gain, le système s'essouflera de lui meme. Actuellement c'est l'inverse.
Mais en france, le dealer enfermé est la pauvre victime du système. Continuez comme ca et dans 10 ans vous serez submergés.
Désolé pour un message aussi long...
donnez un ordre de police si la preuve est faite qu'un navire transporte de la drogue en direction de la nation
le faire couler tous simplement et diffuser ça au monde entier
ça m'étonnerai que des ptit dealer oserait s'approchait des eaux territorial d'une nation déterminer ainsi

à part d'être idiot je vois pas ce que c'est
Essentiellement c'est un manque a combler. Rien de plus. Un manque d'image se soi. Pire chez les jeunes qui veuleent simplement être comme les autres...D'autant plus que certaines études semblent montrer une prédisposition génétique.
De plus, c'est quoi une drogue ? La clope du matin ? MSN ? Le chocolat ? Parlons plutot d'addiction. tout ce qui fait plaisir a ton cerveau d'une manière incontrôlable.
Pourrais tu te passer de ton PC ou de ta télé ou de ton portable une semaine ? Pas toujoirs simple ! Et on trouvera toujours des raisons pour continuer : "j'en ai besoin pour mon travail", "c'est pas une drogue dure !", "j'arrète quand je veux"... les "vrais" drogués disent ca aussi...
faut pas tous mélanger non plus addiction et drogué pour moi ça n'a pas le même sens
addiction pour les choses gentils comme tu dis, chocolat, msn, internet ..
mais la drogue reste la drogue; tous ce qui nuit au corps et à l'esprit sain naturellement ET qui n'ont pas besoin de ces merdes cigarettes herbes hallucinogène... le véritable problème est que sa s'est démocratiser
les plantes hallucinogène n'était consommer que par les vieillards pour calmer leur corps vieillissant durant l'antiquité et moyen-âge mais depuis 1 siècle et ce capitalisme forcené. la fautes lui revient et qui a fait de la drogue une exploitation assuré par les états eux même officieusement...
ps: je peux très bien me passer d'internet j'en étais pas certains... mais dernièrement j'ai changer de FAI et 6 jours sans le net, ça permet de faire autre chose ...et c'est fou le sentiment de liberté

quand à la télé vu le niveau je m'en passe très très bien

-
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec KiNidoz, cela fait un moment que l'on sait que la prise de psychotropes entraîne une augmentation de la sécrétion de dopamine. On ne prendrait pas de drogue si cela ne faisait pas du bien. Rien de neuf sous le soleil.
Et pour le nazi qui voudrait enfermer les consommateurs, saches qu'avant tout la prise de drogue est une conséquence avant d'être une cause. Par la suite bien entendu elle peut devenir la cause de bien des tourments comme le résume si bien batman93.
La prise de drogue est avant tout le symptôme d'un mal-être.
Par contre pour ce qui est de frapper fort les importateurs et les dealeurs je vous rejoints tous
même si il faut bien admettre que ce marché répond autant que d'autres à la loi de l'offre et la demande, supprimons la coke et on se défoncera à autre chose, pourquoi pas de l'anti-gel pour voiture d'ailleurs...
Bonne journée,
HerbeBleue, un nouvel inscrit qui suis depuis déjà quelques années les news de ce site par ailleurs très bien fait, toute ma gratitude au(x) webmaster(s)
Je suis assez d'accord avec KiNidoz, cela fait un moment que l'on sait que la prise de psychotropes entraîne une augmentation de la sécrétion de dopamine. On ne prendrait pas de drogue si cela ne faisait pas du bien. Rien de neuf sous le soleil.
Et pour le nazi qui voudrait enfermer les consommateurs, saches qu'avant tout la prise de drogue est une conséquence avant d'être une cause. Par la suite bien entendu elle peut devenir la cause de bien des tourments comme le résume si bien batman93.
Par contre pour ce qui est de frapper fort les importateurs et les dealeurs je vous rejoints tous

Bonne journée,
HerbeBleue, un nouvel inscrit qui suis depuis déjà quelques années les news de ce site par ailleurs très bien fait, toute ma gratitude au(x) webmaster(s)

Batman93, Herbebleue
(Herbe bleue, comme le livre )?

(Herbe bleue, comme le livre )?
HerbeBleue a écrit :Bonjour,
sou:
le nazi c'est surtout celui qui laisse consommer de la drogue et se tuer a petit feu les gens mon petit

donc arrête d'employer des mots dont ne connais pas la signification mon petit

ensuite la drogue n'est pas une conséquence mais belle et bien une cause de mal etre
et pour ce qui est du mal etre explique moi pourquoi certain milieu tres aisé ( le show bizz)en font une grosse consommation
donc arrete de sortie des conneries svp parceque tu es autant credible qu'un môme de cinq ans
Calme évitons de faire dériver la discussion.
Là le sujet porte essentiellement vers une meilleure connaissance des phénomènes d'addiction afin d'envisager des soins.
Là le sujet porte essentiellement vers une meilleure connaissance des phénomènes d'addiction afin d'envisager des soins.
-
Pour commencer une prévention plus développée que "C'est mal, ne commencez pas" pourrait aider !
Au lycée on nous avais envoyé des gendarmes "pro d'la drogue" qui sont supposé informer des effets et conséquences des drogues, et à entendre son speech miteux sur le cannabis j'vois mal comment ils veulent qu'on les crois !!
Alors soit il faut faire ça plus tot, soit envoyer des gars qui savent de quoi ils parlent. Mais envoyer le trou de balle de base à quelques mois de la retraites, parce qu'il est plus bon à rien en tant que flic, c'est pas efficace !
Au lycée on nous avais envoyé des gendarmes "pro d'la drogue" qui sont supposé informer des effets et conséquences des drogues, et à entendre son speech miteux sur le cannabis j'vois mal comment ils veulent qu'on les crois !!
Alors soit il faut faire ça plus tot, soit envoyer des gars qui savent de quoi ils parlent. Mais envoyer le trou de balle de base à quelques mois de la retraites, parce qu'il est plus bon à rien en tant que flic, c'est pas efficace !
Une équipe pluridisciplinaire me semble plus efficace (médecin scolaire, policier, voir ancien consommateur qui témoigne...) un jeune a besoin de s'identifier pour se sentir concerné.
Pour la prévention routière il existe des choses bien faites
Pour la prévention routière il existe des choses bien faites
Isabelle a écrit :Une équipe pluridisciplinaire me semble plus efficace (médecin scolaire, policier, voir ancien consommateur qui témoigne...) un jeune a besoin de s'identifier pour se sentir concerné.
Roroleblaireau a écrit :Pour commencer une prévention plus développée que "C'est mal, ne commencez pas" pourrait aider !
Bein oui... le problème il est là ! Moi je pense que ce qui m'a aidé a me décider de ne jamais en prendre c'est de comprendre vraiment l'action/réaction de ces drogues dans le cerveau, y'avait pas de "c'est mal, tu vas plonger"
Sur la foule de gens dans mon "entourage" qui sont dans la coco, de pres ou de loin, je pense que ceux qui savent ce que ca fait dans le cerveau doivent être d'un ratio de 1/15 et encore, j'suis sympa...
voir ancien consommateur
+1 Ca aussi, j'ai eu pas mal de discussions avec des consommateurs, assez francs sur le machin et ca fait réfléchir.
-
Pareil que Kinidoz je pense que le dialogue avec des consommateurs aide à se faire une idée de la chose.
Mais au niveau national, peut être que si la loi était moins mal faite au niveau des différentes drogues on pourrait tout simplement se dire que c'est illégal parce que c'est mauvais ! Le fait d'avoir le droit de se murger à l'alcool, contre le bannissement total du cannabis décrédibilise la loi en elle même, et on fini bien vite par se dire que c'est interdit mais sans aucunes raisons valables, et par faire l'extension avec toutes les autres drogues.
Mais au niveau national, peut être que si la loi était moins mal faite au niveau des différentes drogues on pourrait tout simplement se dire que c'est illégal parce que c'est mauvais ! Le fait d'avoir le droit de se murger à l'alcool, contre le bannissement total du cannabis décrédibilise la loi en elle même, et on fini bien vite par se dire que c'est interdit mais sans aucunes raisons valables, et par faire l'extension avec toutes les autres drogues.
Roroleblaireau a écrit :Pareil que Kinidoz je pense que le dialogue avec des consommateurs aide à se faire une idée de la chose.
l' l'alcool est interdite à la vente aux mineurs et puis il y a suffisamment de mise en garde contre le tabac et l'alcool
ce qui n'empêche pas les jeunes de boire et de fumer donc l'information

certains jeunes sont bêtes on a beau leur dire que c'est dangereux surtout quand on est jeune car c'est en commençant tot que le phénomène d'addiction est le plus fort ils s'en moquent
et puis a 50 ans ils viendront chialer

avant les gens fumait mais ils n'etaient pas avertir du danger maintenant les jeunes sont sur avertis des risques et ils s'en moquent alors tant pis pour eux
une répression plus dur contre les trafiquants arrivera à enraye le phénomène mais l'information mort de rire
-
keyplus a écrit : une répression plus dur contre les trafiquants arrivera à enraye le phénomène mais l'information mort de rire
lol? tu le fait exprès mdr?
depuis 2000 le monde entier a lancé une vaste campagne de répression contre le trafic de drogue (et la consommation de drogue) et l'ONU affichait pour 2009 (ou 2010 chais plus) un objectif zéro drogue.
Bin résultat on a gagner un trafic accru..et surtout une explosion de la violence lié à la drogue. Et de surcroît une consomation accrue notamment dans les pays occidentaux.
Maintenant on attaque le problème par une autre voie: légalisation et prévention... curieux hein?
si la répression ça marchait cela ferait des millénaires qu'on le saurait.
puis j'aime bien ce genre de subtilité... t'es capable de te mettre à la place des autres ou t'es à se point fermé?certains jeunes sont bêtes on a beau leur dire que c'est dangereux surtout quand on est jeune car c'est en commençant tot que le phénomène d'addiction est le plus fort ils s'en moquent
tu peux pas te demander pourquoi y a des problèmes de consommation de drogues, d'alcools et de tabac chez les jeunes? non non c'trop compliqué de réfléchir, de vouloir être subtile?