[News] Ces neurones qui gardent la peur en mémoire
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Ces neurones qui gardent la peur en mémoire
C'est une première : une équipe internationale, comprenant un chercheur CNRS, a réussi à apporter la preuve qu'un souvenir est encodé au sein d'un réseau de neurones spécifique et identifiable ! « Auparavant, nous avions montré que les neurones qui surproduisent une substance particulière, la protéine CREB (Cyclic adenosine monophosphate Response Element-Binding), situés dans une région du cerveau appelée “amygdale latérale”, sont activés lorsqu'on évoque un évènement qui ...
Re: [News] Ces neurones qui gardent la peur en mémoire
Voici une news intéressante .... et dangereuse aussi dans ce qu'elle laisse envisager !!
Rien de moins que de détruire la mémoire d'un traumatisme. Bon, un traumatisme est quelques chose de violant.....ok, mais combien abuseront de cette "technique" pour de simples peurs. Des peurs qui, à mon sens, peuvent être très constructives pour le cerveau, donc pour l'individu !!
Il est sur que les recherches n'en sont pas encore là mais je ne peux m'empêcher de penser à des militaires subissant un "lavage de cerceau" au fur et à mesure des combats.....comment le cerveau peut-il apprendre si la peur est éliminée, comment pourrions avoir conscience d'un danger si la peur n'existe plus.
Bon, ok, je fais un peu de SF sur ce coup, mais qui sait.....un jour, dans pas longtemps .....
Rien de moins que de détruire la mémoire d'un traumatisme. Bon, un traumatisme est quelques chose de violant.....ok, mais combien abuseront de cette "technique" pour de simples peurs. Des peurs qui, à mon sens, peuvent être très constructives pour le cerveau, donc pour l'individu !!
Il est sur que les recherches n'en sont pas encore là mais je ne peux m'empêcher de penser à des militaires subissant un "lavage de cerceau" au fur et à mesure des combats.....comment le cerveau peut-il apprendre si la peur est éliminée, comment pourrions avoir conscience d'un danger si la peur n'existe plus.
Bon, ok, je fais un peu de SF sur ce coup, mais qui sait.....un jour, dans pas longtemps .....

"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
ça c 1 "RÉVOLUTION". 
je crois que cela s'inscris dans la lutte anti-terroristes.
Ils ne pourront plus terroriser personne.

Avec ça plus de guerre dans le monde.
paradoxalement le principe en lui-même fait peur (dérives éventuels).

je crois que cela s'inscris dans la lutte anti-terroristes.

Ils ne pourront plus terroriser personne.

Avec ça plus de guerre dans le monde.

paradoxalement le principe en lui-même fait peur (dérives éventuels).

je suis d'accord avec toi troll la peur ça peut être bon. En même temps si ça pouvait éviter aux gens de rester des années en consultation à chercher ce qui ne va pas chez eux, car c'est ce qu'ils pensent et à croire des sornettes qui ne marchent pas. Et qui sait peut-être que finalement dans notre société plutôt rationnelle, la peur n'est plus tellement utile, tout comme la fièvre ne l'est pas pour l corpps humain si il dispose de médicaments. En plus c'est le souvenir de la peur qui sera éliminé pas la peur elle même. Et puis que les gens n'aient plus peur de ce qu'ils voient à la télé ça peut être bon politiquement par exemple.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
klinfran a écrit :je suis d'accord avec toi troll la peur ça peut être bon. En même temps si ça pouvait éviter aux gens de rester des années en consultation à chercher ce qui ne va pas chez eux, car c'est ce qu'ils pensent et à croire des sornettes qui ne marchent pas. Et qui sait peut-être que finalement dans notre société plutôt rationnelle, la peur n'est plus tellement utile, tout comme la fièvre ne l'est pas pour l corpps humain si il dispose de médicaments. En plus c'est le souvenir de la peur qui sera éliminé pas la peur elle même. Et puis que les gens n'aient plus peur de ce qu'ils voient à la télé ça peut être bon politiquement par exemple.
certains commentaire font peur.

ce genre de technologie, si sa existe un jour ne devrait être utiliser qu'en dernière recours pour des cas franchement atteint ,traumatisme grave ect... si l'on veut éviter une destructuration de la société...
la peur a son utilité je vais pas faire de cour la dessus et en plus j'y connais pas grand chose la dessus mais de ce que j'en sais ,retirer les peurs simplement autant crée une société de lobotomisés surtout pour les soldats qui n'ont vraiment pas besoin de ça !
c'est encore un moyen fournit au bureaucrate qui ne connaissent rien à la guerre et qui croient un jour booster leur troufions en leur retirant la peur de tel ou tel chose. les envoyant alors facilement comme chair à canons... déjà qu'ils ne sont pas très futé si en plus on les encourage avec tes arguments klinfran

la peur forge l'esprit... sans la peur l'homme n'existerai plus depuis longtemps! sans la peur il attendrait son heure : d'être bouffer par un carnivore ou autre...
c'est la peur qui fait avancer le monde quoi qu'on en dise
la peur de ne pas pouvoir payer son loyer, la peur d'être envahit ce qui pousse aux dévellopement des armes et technologie
la peur d'être médiocre ce qui pousse l'exploration de la science d'étendre ses connaissances celle-ci nous rassurant et nous retire alors la peur naturellement pourquoi alors vouloir contrôler ça

l'Homme veut tous contrôler il se prend pour dieu

Michel a écrit :une équipe internationale a réussi à apporter la preuve qu'un souvenir est encodé au sein d'un réseau de neurones spécifique et identifiable !
Une question que je me pose : éliminons ce "réseau de neurones spécifique", un souvenir particulier s'efface.....la totalité de la peur disparait-elle avec ce souvenir, sachant que le corps enregistre à sa manière le stress enduré ?
Michel a écrit :ce résultat pourrait permettre un jour d'effacer les souvenirs d'évènements traumatisants.
Dans la catégorie "évènement traumatisant", je choisis la perte d'un enfant.....une chose que l'on ne souhaite à aucun parent. Eliminons le souvenir de la mort de cet enfant, que se passe-t-il dans la tête des parents ?
La construction s'est intégrée dans les neurones en fonctionnement des animaux, dans l'amygdale latérale. Résultat : les neurones surproducteurs de la fameuse protéine CREB sont précisément ceux qui conservent la trace mémorielle la peur. « La destruction sélective de ces neurones, et non d'autres choisis au hasard, efface les souvenirs de la peur à ce son : les souris ne s'immobilisent plus lorsqu'elles l'entendent », précise le chercheur.
Pourrai-on guérir certaines phobies comme les araignées ou les piqûres ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
on n'en est pas encore au traitement, éliminer les neurones n'est pas un traitement, ça a juste servi à démontrer une hypothèse. On n'a pas encore imaginé de traitements et on voit déjà des gars dire "halte là pas trop de sciences, vous vous prenez pour dieu " et "attention au super soldat". C'est vous qui parlez d'applications militaires.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
broly a écrit :l'Homme veut tous contrôler il se prend pour dieu
Qu'est-ce que dieu vient faire ici...
Quoi tu veux dire que l'homme se prend pour un truc qu'il a lui même inventé ?

Ho bein alors là c'est vraiment grave !!! Sacrilège !!! ...

klinfran a écrit : Et puis que les gens n'aient plus peur de ce qu'ils voient à la télé ça peut être bon politiquement par exemple.
C'est plutôt la télé qu'il faudrait oublier, saleté de média a sens unique.
Il ne faut pas avoir peur de ce que tu vois au JT, c'est mon avis perso hein klinfran

(y'a pas de soucis pour l'image

Pour cadrer un peu plus avec le sujet, cet article me fait furieusement penser a un article déjà paru dans "Science & vie"
où il disait presque le même truc.
Malheureusement je ne me souviens plus du numéro de parution, faudrait que je regarde pour le relire. C'était pas mal intéressant. Le titre c'était "Effacer les mauvais souvenirs de la mémoire ?" si je ne me trompe pas.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
- Network Neutrality.
-
Recherches qui pourraient m'aider
Bonjour,
Je suis très enthousiaste par ces recherches. Ça pourrait m'aider. Je vous explique:
J'ai un traumatisme crânien après un accident de voiture en 2005. Après de la rééducation, ça va mieux mais j'ai de la glossodynie (maladie qui toucher la langue=> sensation de picotements).
Je pense à 99% que ça vient de mon traumatisme crânien (donc du cerveau).
Si on peut inhiber la partie du cerveau, qui crée la fameuse proteine de la peur, qui provoque la peur d'un post-traumatisme, ça pourrait me guérir.
Il faudrait que je prenne contact avec ce chercheur pour lui exposer mon problème....on sait jamais.
Je suis très enthousiaste par ces recherches. Ça pourrait m'aider. Je vous explique:
J'ai un traumatisme crânien après un accident de voiture en 2005. Après de la rééducation, ça va mieux mais j'ai de la glossodynie (maladie qui toucher la langue=> sensation de picotements).
Je pense à 99% que ça vient de mon traumatisme crânien (donc du cerveau).
Si on peut inhiber la partie du cerveau, qui crée la fameuse proteine de la peur, qui provoque la peur d'un post-traumatisme, ça pourrait me guérir.
Il faudrait que je prenne contact avec ce chercheur pour lui exposer mon problème....on sait jamais.
KiNidoz a écrit :broly a écrit :l'Homme veut tous contrôler il se prend pour dieu
Quoi tu veux dire que l'homme se prend pour un truc qu'il a lui même inventé ?![]()
![]()
![]()
malgré ton sarcasme je suis entièrement d'accord avec toi ! c'était juste la petite phrase qui avait sa place à la fin de mon commentaire..

et puis hein c'est pas un secret que l'homme veut tous contrôler et en cela parfois ça ouvre la porte à des maux

Quoi tu veux dire que l'homme se prend pour un truc qu'il a lui même inventé ?
moreu deu rire, en fait on peut juste dire qu'il agit d'une manière physiquement imperceptible...si il existe. Et qu'est ce qu'exister si ce n'est exister physiquement? Dieu existe, au moins en tant qu'idée, or pas d'idées sans support physique, donc dieu existe physiquement, ce serait donc de la génération spontanée? qui peut dire qui est le premier de la poule ou de l'oeuf... non je plaisante.
Sinon bertrandgougis je ne crois pas que traumatisme crânien soit identique à traumatisme psychologique. Et là je crois qu'il s'agit du traumatisme psychologique, je vous souhaite un bon rétablissement, et qu'on trouve de quoi vous soigner rapidement.
broly a écrit :KiNidoz a écrit :broly a écrit :l'Homme veut tous contrôler il se prend pour dieu
Quoi tu veux dire que l'homme se prend pour un truc qu'il a lui même inventé ?![]()
![]()
![]()
malgré ton sarcasme je suis entièrement d'accord avec toi ! c'était juste la petite phrase qui avait sa place à la fin de mon commentaire..![]()
et puis hein c'est pas un secret que l'homme veut tous contrôler et en cela parfois ça ouvre la porte à des maux
Autant pour moi je pensais que c'était serieux...
@Klinfran , LOL. Pas mal le "trip philosophique" spontané

@Bertrandgougis ; Comme Klinfran; ce n'est pas la même chose, a moins d'avoir mal compris ton/votre explication !?
Sinon, bonne chance/courage pour rétablissement futur possible.
- Un but pour notre espèce...
- Network Neutrality.
- Network Neutrality.