Khainyan a écrit :c'est juste qu'en chimie la quantité de matière c'est le nombre de mol de la particule que tu considère point à la ligne.
Rigoureusement parlant tu as parfaitement raison. J'ai essayé de vulgarise au maximum, et passant trouve que c'est bien plus parlant (c'était ça le but).
Khainyan a écrit :Donc associé masse à la quantité de matière c'est une hérésie... 1kg de plomb c'est pas la même quantité que 1kg d'hydrogène.
C'est grosso modo la même quantité de protons et neutrons (je l'ai défini dans mon exposé). Mais en toute rigueur tu as évidemment raison. Mais il faut aussi vulgariser pour que tout le monde comprenne sur le forum.
Khainyan a écrit :La masse est une caractéristique de la matière mais ce n'est pas la matière... au même titre on pourrais dire que la charge c'est la quantité de matière...et là je pense que tu va grincer des dents.
Raccourci rapide... (si tu assimiles quantité de matière à quantité de nucléon ça passe, c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre).
Khainyan a écrit :Donc associer masse à quantité de matière, désolé mais non. c'est lié mais ce n'est pas équivalent.
D'où ce que j'ai dis.. comme la matière n'est qu'une forme prise par l'énergie et vu l'équivalence masse/énergie donné par le célèbre E=mc² on peut dire que la masse c'est la quantité d'énergie présente sous forme de matière.
Du coup si tout le monde comprend, et visualise bien la masse, c'est parfait (mais je pense que même l'énergie est un concept obscur pour la plupart sur le forum).
Khainyan a écrit :Le poids, c'est la force exercée sur la masse, par un corps.
non plus. Le poids, qui caractérise le le poids d'un objet sur la terre (tout ça pour dire que parler du poids sur la lune est un peu une faute de vocabulaire), a deux composante comme tu le sais. L'interaction gravitationnelle entre la terre et l'objet (donc la force gravitationnelle exercée par la terre sur l'objet), et la force d'inertie d'entrainement du au caractère non galiléen du référentiel terrestre.
Le poids au sens classique c'est cette force là...
Exact, mais je n'avais pas envie de rentrer dans les détails (en première approximation ce que je disais était juste, pour la compréhension, mais ce que tu dis est plus rigoureux, mais ça complique un peu).
Khainyan a écrit :une densité c'est la masse du corps divisé par le volume occupé.
non. ça c'est la définition de la masse volumique. la densité d'un corps étant le rapport de sa masse volumique sur celle de l'eau.
Désolé bongo mais rigueur oblige dans les définitions.
Bah écoute... tu as raison d'être rigoureux, mais tu dois dire par rapport à l'eau dans les CNTP : conditions normales de températures et de pression, soit 1013 hPa et 20°C (quelque chose comme ça).
Et franchement... en mesurant la masse volumique de quelque chose : x g/cm^3 sa densité c'est x...
C'est bien d'être titillon sur tout, mais il faut également pouvoir vulgariser en parlant à monsieur tout le monde
