[News] Blue&Me, Ecodrive... La voiture qui motive à émettre moins de CO2
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Blue&Me, Ecodrive... La voiture qui motive à émettre moins de CO2
Chez Nissan, on pourra bientôt suivre sa consommation instantanée en permanence. Chez Bugatti, les chanceux et riches propriétaires d’une Veyron peuvent analyser toutes les données de leur auto sur leur ordinateur grâce à une clé USB. Fiat et Microsoft vont dès 2008 proposer un mélange des deux. Le système s’appelle EcoDrive. Il vient d’être présenté à l’occasion du salon automobile de Francfort. Il vise à permettre aux conducteurs de mieux comprendre et mieux adapter leu...
Re: [News] Blue&Me, Ecodrive... La voiture qui motive à émettre moins de CO2
Adrien a écrit :... le conducteur connaîtra exactement sa consommation ou son taux de rejet de CO2 par exemple. Mais le système (EcoDrive de Fiat) va plus loin. Il est en effet capable d’analyser les données et de prodiguer des conseils au conducteur pour réduire émission et consommation.
Voulant que son système soit incitatif, Fiat encourage même les conducteurs à se lancer des défis. Du genre, « tiens aujourd’hui il faut que je rejette moins de CO2 qu’hier pour aller de la maison au bureau ».
Combien vous pariez qu'un tel système puisse marcher en France, alors que bien plus d'1 conducteur sur deux (d'expérience, et à Paris), même pas réveillé à 7h* du mat... le cou tendu, l'oeil alerte, le poignet souple sur le volant et le pied cramponné à la pédale, lutte sans dé-souder sur tout son trajet pour grapiller deux mêtres par deux mêtres l'embouteillage quotidien, en traitant de cons 105 % des automobilistes.
Alors, si en plus, une voix "électro-(féminine)-nique" ** lui susurre qu'il a peut-être la "pédale folle".... ze n'oze même pas z'imaginer le truc...
C'est bien ce qu'ont du se dire nos constructeurs automobile...

*J'exagère... Avant 8h - 8h 13, dans la plupart des zones de Paris intra-muros, c'est le rêve absolu. Y'a personne.
Mais, ensuite, en deux minutes, sont tous là, tombés du lit, du pied gauche, et furax parce qu'en retard...

** expression fort élégante empruntée à un copain

donseb a écrit :*J'exagère... Avant 8h - 8h 13, dans la plupart des zones de Paris intra-muros, c'est le rêve absolu. Y'a personne.
Mais, ensuite, en deux minutes, sont tous là, tombés du lit, du pied gauche, et furax parce qu'en retard...
En même temps, quand t'habites à Paris, t'as pas besoin de voiture.

ah… la ville… moi y'en a pas aimer
...Ben, ça dépend!..t'as qu'à faire un métier ou tu dois te déplacer entre chez tes clients avec un minimum d'outillage et de pièces détachées, essayes de le faire en bus ou métro et tu verras combien de clients t'auras perdu en fin d'année, faute de les contenter dans les temps!...donseb a écrit :En même temps, quand t'habites à Paris, t'as pas besoin de voiture.

Dernière modification par macland le 21/09/2007 - 10:16:57, modifié 1 fois.
donseb a écrit :*J'exagère... Avant 8h - 8h 13, dans la plupart des zones de Paris intra-muros, c'est le rêve absolu. Y'a personne.
En même temps, quand t'habites à Paris, t'as pas besoin de voiture.
C'est pas faux !
on parle pas de paris dans le sujet si? à moins que j'ai mal lu...
Moi ça me fait penser que la voiture aussi se gadgétise et devient bourrée d'électronique. Je ne veux pas attaquer ce système parce que heu... c'est pas la peine de disserter dessus ça se fait tant mieux.
En revanche j'ai entendu dire que les voitures dans leur évolution actuelle allaient pouvoir elles aussi devenir un moyen de surveiller et de savoir tout ce que l'on fait. donc atteinte à la vie privée à la fin extrême.
Z'en pensez quoi?

Moi ça me fait penser que la voiture aussi se gadgétise et devient bourrée d'électronique. Je ne veux pas attaquer ce système parce que heu... c'est pas la peine de disserter dessus ça se fait tant mieux.
En revanche j'ai entendu dire que les voitures dans leur évolution actuelle allaient pouvoir elles aussi devenir un moyen de surveiller et de savoir tout ce que l'on fait. donc atteinte à la vie privée à la fin extrême.
Z'en pensez quoi?