Chez Nissan, on pourra bientôt suivre sa consommation instantanée en permanence. Chez Bugatti, les chanceux et riches propriétaires d'une Veyron peuvent analyser toutes les données de leur auto sur leur ordinateur grâce à une clé USB. Fiat et Microsoft vont dès 2008 proposer un mélange des deux. Le système s'appelle EcoDrive. Il vient d'être présenté à l'occasion du salon automobile de Francfort. Il vise à permettre aux conducteurs de mieux comprendre et mieux adapter leurs comportements afin de minimiser leur impact environnemental.
En fait le système enregistre toutes les données relatives aux performances de la voiture en permanence. Grâce au système multimédia Blue&Me, il suffit de brancher une clé USB pour y copier toutes les données enregistrées. Une fois connectée à l'ordinateur, celle-ci donne accès au conducteur à l'ensemble des données de performance environnementale, dont le taux d'émission de CO2.
Fiat rappelle en effet que, même si les consommations de carburant et d'émissions de gaz sont données dans les caractéristiques des véhicules de toutes marques, celles-ci sont la plupart du temps loin de la réalité. La faute aux protocoles de mesures. Afin d'être faites dans les mêmes conditions pour tous les véhicules et toutes les marques du marché, les mesures sont en effet réalisées dans des conditions idéales: température, pression, taux d'humidité fixes, climatisation, radio et feux éteints... Bref, ils permettent une comparaison fiable entre les véhicules, mais ne reflètent pas les données réelles obtenues par l'utilisateur.
Avec le système EcoDrive, le conducteur connaîtra exactement sa consommation ou son taux de rejet de CO2 par exemple. Mais le système va plus loin. Il est en effet capable d'analyser les données et de prodiguer des conseils au conducteur pour réduire émission et consommation.
Voulant que son système soit incitatif, Fiat encourage même les conducteurs à se lancer des défis. Du genre, "tiens aujourd'hui il faut que je rejette moins de CO2 qu'hier pour aller de la maison au bureau". Un site Internet sera également mis en ligne ou les utilisateurs pourront comparer leurs performances. Il permettra aussi d'additionner tous les petits gestes individuels afin de montrer leur impact total sur l'environnement.
Le système sera disponible dès 2008 sur certains modèles de la gamme Fiat équipés du Blue&Me.