[News] Une imprimante réalisant des circuits électroniques organiques
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Une imprimante réalisant des circuits électroniques organiques
Toshiba a développé une technologie permettant d'imprimer de la matière organique à très haute viscosité sur n'importe quel support. Ceci permet de tracer des circuits avec une haute précision. Les applications principales sont les OLED (diodes électroluminescentes organiques) et les cellules photovoltaïques organiques. Toshiba vise une mise en application dans 5 ans.
L'entreprise a réalisé une impression par ultrasons, remédiant ainsi à l'utilisation de buses qui ne peuvent...
pas nouveau
C'est amusant de constater que cette methode d'imprimante est remise au gout du jour et cela ne date pas d'hier! En effet, dans un vieux "Mickey parade" on y trouve un oncle Picsou protegeant son or d'un scientifique prisonnier, gravant des circuits a l'aide de stylo à bille. L'auteur y explique que la composition de l'encre, à base de cuivre, permet de construire des circuits imprimés. De plus, dans ma prime jeunesse, on pouvait trouver des "stylos" pour graver des circuits. Ces derniers depossaient un revetement sur le cuivre du circuit (avec un resultat peu encourageant). Attention a ce que Picsou n'ait l'idée d'attaquer Toshiba pour vol de brevet 

- moi_en_personne
je le savais que la solution pour les échelles vraiment petites ce sont les vibrations et ondes.
Quand est-ce qu'ils vont réussir les robots nanométriques comme cela?
C'est toujours la même image d'écran ultra plat mais c'est vrai que ça correspond toujours ^^.
Si on continue à vouloir affiner autant bientôt on va imprimer des feuilles de papier et ce seront des écrans tactiles

C'est toujours la même image d'écran ultra plat mais c'est vrai que ça correspond toujours ^^.
Si on continue à vouloir affiner autant bientôt on va imprimer des feuilles de papier et ce seront des écrans tactiles

- moi_en_personne
adzo a écrit :je le savais que la solution pour les échelles vraiment petites ce sont les vibrations et ondes.
Oh adzo, j'étais pourtant riche à l'époque ou tu savais ça. si tu me disais, n'est ce pas nous seront en première et pas seulement.
Ben avant qu'ils ne passent à l'étape suivante lançons nous.