Une imprimante réalisant des circuits électroniques organiques
Publié par Adrien le 11/10/2007 à 00:00
Source: BE Japon numéro 457 (21/09/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: Impress
Toshiba a développé une technologie permettant d'imprimer de la matière organique à très haute viscosité sur n'importe quel support. Ceci permet de tracer des circuits avec une haute précision. Les applications principales sont les OLED (diodes électroluminescentes organiques) et les cellules photovoltaïques organiques. Toshiba vise une mise en application dans 5 ans.

Prototype d'écran OLED de 11 pouces présenté par Sony
Bientôt la réalisation de circuits OLED directement par impression ?

L'entreprise a réalisé une impression par ultrasons, remédiant ainsi à l'utilisation de buses qui ne peuvent injecter de liquides trop visqueux. Expérimentalement, Toshiba est parvenu à imprimer des gouttes de 70 micromètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) contenant de la résine ou du phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) sur une DEL bleue pour obtenir une DEL blanche. La luminescence (La luminescence est une émission de lumière dite "froide", par opposition à l'incandescence qui elle est chaude.) obtenue était uniforme.

Ce nouveau procédé d'impression n'est réalisable actuellement que sur un seul élément à la fois. Toshiba travaille sur l'alignement d'éléments en parallèle afin d'étendre cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à de plus grandes surfaces. Le groupe compte aussi développer l'impression de circuits conducteurs.

L'électronique organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) est caractérisée par la faible épaisseur et la légèreté de ses éléments (OLED, cellule photovoltaïque (Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), génère une tension électrique (volt) (cet effet est appelé l'effet photovoltaïque). Le courant obtenu est un...) organique, papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) électronique) et son marché est estimé de 20 à 40 milliards d'euros en 2015. Le développement de meilleures technologies d'impression devient alors indispensable à une production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) peu coûteuse.