Une imprimante réalisant des circuits électroniques organiques

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 457 (21/09/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Illustration: ImpressAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Toshiba a développé une technologie permettant d'imprimer de la matière organique à très haute viscosité sur n'importe quel support. Ceci permet de tracer des circuits avec une haute précision. Les applications principales sont les OLED (diodes électroluminescentes organiques) et les cellules photovoltaïques organiques. Toshiba vise une mise en application dans 5 ans.


Prototype d'écran OLED de 11 pouces présenté par Sony
Bientôt la réalisation de circuits OLED directement par impression ?

L'entreprise a réalisé une impression par ultrasons, remédiant ainsi à l'utilisation de buses qui ne peuvent injecter de liquides trop visqueux. Expérimentalement, Toshiba est parvenu à imprimer des gouttes de 70 micromètres de diamètre contenant de la résine ou du phosphore sur une DEL bleue pour obtenir une DEL blanche. La luminescence obtenue était uniforme.

Ce nouveau procédé d'impression n'est réalisable actuellement que sur un seul élément à la fois. Toshiba travaille sur l'alignement d'éléments en parallèle afin d'étendre cette technologie à de plus grandes surfaces. Le groupe compte aussi développer l'impression de circuits conducteurs.

L'électronique organique est caractérisée par la faible épaisseur et la légèreté de ses éléments (OLED, cellule photovoltaïque organique, papier électronique) et son marché est estimé de 20 à 40 milliards d'euros en 2015. Le développement de meilleures technologies d'impression devient alors indispensable à une production de masse peu coûteuse.

Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise