[News] Un cratère témoin d’un fort impact vieux de 35 millions d'années

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Un cratère témoin d’un fort impact vieux de 35 millions d'années

Message par Michel » 29/06/2008 - 0:00:27

Il y a 35 millions d'années, un grand astéroïde s'est écrasé sur la Terre près de la baie de Chesapeake (côte Est des Etats-Unis), formant alors un cratère de presque 90 kilomètres de diamètre. Grâce à des forages dans ce cratère, des chercheurs détaillent à quel point ce violent impact a modifié la géologie, l'hydrologie et la biologie de la région. G.S. Gohn de l'U.S. Geological Survey à Reston, et ses collègues ont analysé des échantillons provenant de deux forages d...

M.Quitant

Message par M.Quitant » 29/06/2008 - 0:43:51

Hum, les méssages concernant le big cratère martien vont tous ce déplacer ici.
Adeptes de l'impactisme et de la panspermie : passez votre chemin !

Je suppose que les autres peuvent rester.

JeanGuy781

Re: [News] Un cratère témoin d’un fort impact vieux de 35 millions d'années

Message par JeanGuy781 » 10/07/2008 - 18:15:36

Michel a écrit : Il y a 35 millions d'années, un grand astéroïde... la baie de Chesapeake (côte Est des Etats-Unis), formant alors un cratère de presque 90 kilomètres de diamètre. Grâce à des forages dans ce cratère, des chercheurs détaillent à quel point...rapidement sur de grandes distances aussi bien dans l'air que sous terre avec le déplacement des plaques tectoniques. Les chercheurs relèvent également que l'eau de mer saumâtre datant de l'impact est restée piégée dans les pores du cratère et pose un problème potentiel pour la ressource en eau que représente l'aquifère local.
Source: Science, AAAS & EurekAlert

Bonjour,
1)
L'eau piégée agée de 35 millions d années peut-elle nous apprendre d'autres choses (liées à l'environnement ancien) ou sinon son 'remaniement' (par la chaleur? ou autre dégagée) ne permet pas d'aller bien plus loin?
2)
vous voulez dire que l'aquifère local se mélange encore (genre sources thermales) avec de l'eau très 'ancienne' et saumâtre? Comment ce 'gisement saumâtre n'est-il pas 'lavé' depuis?
N'y aurait-il pas plutôt grâce aux 'pores du cratère' subsistants des cheminements actuels (je veux dire lents mais bien plus récents) de type thermal en lien avec les zones fracturées ET poreuses ET avec l'océan. Je suppose que ce cratère est bien partiellement marin (et terrestre donc que la 'côte' aurait peu changé depuis ces derniers 35 millions d'années).
JeanGuy78 .
[/i][/b]

JeanGuy781

Message par JeanGuy781 » 10/07/2008 - 18:25:48

Michel a écrit : Il y a 35 millions d'années, un grand astéroïde s'est écrasé sur la Terre ...montrent que diverses roches ont été transportées très rapidement sur de grandes distances aussi bien dans l'air que sous terre avec le déplacement des plaques tectoniques.

Source: Science, AAAS & EurekAlert

Pour faire suite au post précédent
3) je note un mot sur des remaniements tectoniques "avec le déplacement des plaques tectoniques", de quel type de déplacement voulez vous parler?

4)
je fais le lien avec votre article assez récent
Découverte d'un cratère géant ((nb : 500km)) sous les glaces de l'Antarctique
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2790
où j’ai noté « … Sa taille et son emplacement, …suggèrent aussi qu'il puisse avoir amorcé la séparation du super continent Gondwana en créant la crevasse tectonique qui a repoussé l'Australie vers le nord.
… des fluctuations de gravité mesurées par les satellites GRACE … ont découvert une bosse de 320 kilomètres de large de matière du manteau, une concentration de masse, ou "mascon" (de "mass concentration"), qui s'élevait dans la croûte terrestre. Les mascons sont l'équivalent planétaire d'une bosse sur la tête. Ils se forment là où de grands objets heurtent violemment la surface d'une planète. Sous l'impact, la couche de manteau plus dense rebondit vers le haut dans la croûte qui la recouvre, laquelle la maintient en place au-dessous du cratère.

Question 4: Je suppose que des mesures de fluctuation de gravité ont été réalisées avec ce plus petit cratère (et plus récent) ou sont disponible par les satellites GRACE.
A-t-on décelé l’existence de ‘mascon’ autour de Chesapeake (côte Est des Etats-Unis)? et éventuellement pourrait-on s’interesser à la modification à cette occasion des failles de la région élargie ?

5)
En référence aux iles en chapelet créées par des ‘points chauds’ (Aléoutiennes je crois etc Pacifique...) et si je ne me trompe pas par remontée (à quelles époques ?) de bulles chaudes, ne pourrait-on pas trouver – dans certains cas - un lien d’origine première entre des grands cratères d’impact ‘marins’ (à découvrir ou connus) dans les zones de fracture les plus anciennes de formation (ou d'initiation comme pour l'hypothèse de l'article sur l'Antartique) de ces arcs ou chapelets ? Si oui les bulles chaudes seraient-elles - dans certains cas - le résultat ou liées à des ‘mascons’ initiaux d'oscillation ou qui auraient percé la croûte??
JeanGuy78 .

Stardust

Message par Stardust » 10/07/2008 - 19:31:10

JeanGuy781 a écrit : 4) je fais le lien avec votre article assez récent
Découverte d'un cratère géant ((nb : 500km)) sous les glaces de l'Antarctique http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2790
où j’ai noté « … Sa taille et son emplacement, …suggèrent aussi qu'il puisse avoir amorcé la séparation du super continent Gondwana en créant la crevasse tectonique qui a repoussé l'Australie vers le nord.

Sur le fond, je ne me prononce pas, mais je propose cette animation de la division du Gondwana, qui peut aider à resituer ce que tu dis :

Image

JeanGuy781

Message par JeanGuy781 » 12/07/2008 - 3:46:44

Stardust a écrit :
JeanGuy781 a écrit : 4) je fais le lien avec votre article assez récent
Découverte d'un cratère géant ((nb : 500km)) sous les glaces de l'Antarctique http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2790
« … Sa taille et son emplacement, …suggèrent aussi qu'il puisse avoir amorcé la séparation du super continent Gondwana en créant la crevasse tectonique .

Sur le fond, je ne me prononce pas, mais je propose cette animation de la division du Gondwana, qui peut aider à resituer ce que tu dis :

Image

Merci à vous et à Imageshack du voisin Bucois. Logo animé plutôt maison mais bien indicatif sur un secteur du globe.

Répondre