[News] Anatomie d’une comète éruptive
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Anatomie d’une comète éruptive
Le télescope spatial Spitzer de la NASA a capturé cette image de la comète Holmes en février 2008, quatre mois après que celle-ci ait soudainement explosée et éclairé la nuit sombre. Le contraste a été augmenté sur l’illustration de droite afin de pouvoir décortiquer l'anatomie de la comète.
Tous les six ans, la comète 17P/Holmes suit le même itinéraire sans incident. Cependant, par deux fois ces 116 dernières années, en novembre 1892 et en octobre 2007, la comète a...
Re: [News] Anatomie d’une comète éruptive
Michel a écrit : Ces observations ont stupéfié les astronomes.
Stupéfiant. Comment ce corps céleste peut-il à la fois se fracasser sur la ceinture d'astéroïdes et en sortir "tout sphérique". A moins que cela ne soit pas çà....
Remarque : Sur wiki, il est indiqué que la ceinture d'astéroïdes se situe à peu près à mi-chemin entre la planète la plus éloignée et la frontière ultime du système solaire.
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
$$$ a écrit ::houla: La ceinture d'astéroïdes est entre Mars et Jupiter il me semble. Ceinture de Kuipert ?
Je me suis trompée. La ceinture d'astéroïdes est bien à l'intérieur du système solaire, et en deçà de l'orbite de Jupiter.
Par contre, il ne faut pas la confondre avec la ceinture de Kuiper. Celle dont on parle se nomme la "ceinture d'astéroïdes principale".
Infos trouvées sur wiki et nasa... Comme quoi, on apprend de ses erreurs....

-
- Messages : 7
- Inscription : 29/02/2008 - 16:35:27