[News] Le système planétaire le plus proche abrite 2 ceintures d’astéroïdes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le système planétaire le plus proche abrite 2 ceintures d’astéroïdes

Message par Michel » 29/10/2008 - 0:00:34

De nouvelles observations effectuées grâce au télescope spatial Spitzer révèlent que le système planétaire le plus proche du nôtre possède deux ceintures d'astéroïdes. Notre propre Système Solaire n'en possède qu'une seule. L'étoile au centre du système, Epsilon Eridani, est une version plus jeune, légèrement plus froide et plus légère de notre Soleil. Auparavant, les astronomes avaient découvert des indices de l’existence de deux planètes dans le système, et d'un large a...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/10/2008 - 12:22:10

Voici peut être un moyen de comprendre comment la terre a reçu autant d'eau dans sa jeunesse !
Si sa vient de la chute d'astéroïde de glace d'eau, de la collision avec une autre planète ou si tout simplement la glace d'eau peut être présente dans le processus de formation des planètes telluriques !

tient en parlant de ça, j'ai appris dans le dernier podcast que j'ai écouté que la tectonique des plaques sur terre n'est pas indifférente de l'énorme masse d'eau liquide à la surface, les mouvements de convection du noyau n'en serait qu'une partie de la cause et l'eau liquide une autre. je rappel que la hauteur moyenne des eaux sur terre est de 2,8km.

Avatar de l’utilisateur
serdj
Messages : 63
Inscription : 27/04/2007 - 16:06:50
Localisation : Toulouse

Message par serdj » 30/10/2008 - 19:42:38

Il est probable en effet que l'eau terrestre provienne en grande partie de la chute de comètes (formées de glace d'eau) qui sont tombées sur notre planète dans sa jeunesse. Les systèmes solaires jeunes (comme celui d'epsilon éridani) ont certainement beaucoup plus de comètes que notre vieux système solaire.

Mais ce qui me trouble le plus, c'est l'incroyable diversité des systèmes stellaires que l'on découvre maintenant à la pelle. Dans l'univers, la diversité est la règle ! Et ça n'est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui espèrent que les planètes habitables y sont relativement fréquentes...

Répondre