[News] Des organismes extrêmophiles sur Mars ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des organismes extrêmophiles sur Mars ?
Le volcan martien Olympus Mons est le plus grand du Système Solaire. Il pourrait abriter des thermophiles, un type d'organisme extrêmophile se développant dans les sources chaudes ! C'est du moins la conclusion d'une équipe de scientifiques de l'Université Rice.
Olympus Mons est situé sur la bordure nord-ouest du dôme de Tharsis, un vaste plateau de 5500 km de diamètre où sont situés les édifices volcaniques les plus importants de la planète. Avec un diamètre de 600 km et un...
La détection (semble-t'il indéniable) de relarguage de méthane martien implique plusieurs hypothèses dont l'une est la présence de micro-organismes méthanogènes dans le sous-sol et une autre une source de chaleur pour mettre en oeuvre un processus chimique nommé "serpentinisation" et qui requiert une coprésence d'eau et de gaz carbonique avec de la chaleur.
Donc, oui, des micro-organismes martiens sont possibles dans le sous-sol.
On a d'ailleurs une preuve indirecte de la permanence d'une source de chaleur géothermique.
La datation relative des terrains (en comptant les cratères, leur taille, leur superposition) indiquait déjà que certaines zones ont connus des épanchements volcaniques il y a quelques dizaines de millions d'années (aujourd'hui à l'échelle géologique).
La découverte récente que la fréquence des impacts est plus grande sur Mars (probable lien avec la proximité de la ceinture d'astéroïdes) a une conséquence immédiate : il faut rajeunir tous les terrains là-bas et donc certains pourraient avoir été remodelés il y a quelques millions d'années seulement.
Je ne chercherais pas la vie sous le dôme de Tharsis (couvercle de laves épais recouvrant le sol), mais ailleurs...
Donc, oui, des micro-organismes martiens sont possibles dans le sous-sol.
On a d'ailleurs une preuve indirecte de la permanence d'une source de chaleur géothermique.
La datation relative des terrains (en comptant les cratères, leur taille, leur superposition) indiquait déjà que certaines zones ont connus des épanchements volcaniques il y a quelques dizaines de millions d'années (aujourd'hui à l'échelle géologique).
La découverte récente que la fréquence des impacts est plus grande sur Mars (probable lien avec la proximité de la ceinture d'astéroïdes) a une conséquence immédiate : il faut rajeunir tous les terrains là-bas et donc certains pourraient avoir été remodelés il y a quelques millions d'années seulement.
Je ne chercherais pas la vie sous le dôme de Tharsis (couvercle de laves épais recouvrant le sol), mais ailleurs...
-
- Activité : Ingénieur
La vie sur Mars
Sujet aussi vaste qu'intéressant, mais en lissant le texte une chose principalement retiens mon attention:
"aussi bien que dans des environnements très basiques"
Quels sont les références à ce sujet ?
Je connais pour des milieux très chaud et acide mais très basiques non
lesquels ? (phage, bactéries ?)
Bien cordialement
David
"aussi bien que dans des environnements très basiques"
Quels sont les références à ce sujet ?
Je connais pour des milieux très chaud et acide mais très basiques non
lesquels ? (phage, bactéries ?)
Bien cordialement
David
-
Re: [News] Des organismes extrêmophiles sur Mars ?
@David
Oui, cela existe, et ce sont des alcalophiles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalophile
Bonne lecture!
Oui, cela existe, et ce sont des alcalophiles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalophile
Bonne lecture!