[News] De l’eau sur Mercure

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] De l’eau sur Mercure

Message par Michel » 09/04/2009 - 0:00:38

S'il y a bien un élément que l'on ne s'attend pas à découvrir sur Mercure, la planète la plus proche du Soleil, c'est l'eau. Pourtant, c'est ce que vient de découvrir la sonde Messenger de la NASA ! Cet élément a été découvert lors des 2 premiers survols de la planète, sur les trois nécessaires, pour que la sonde se satellise autour de Mercure. Ces survols ne sont pas seulement utilisés pour corriger sa trajectoire. Ils sont également mis à profit pour acquérir une masse d'...

chester

Re: [News] De l’eau sur Mercure

Message par chester » 09/04/2009 - 1:44:07

La présence d'eau sur une planète, où qu'elle se trouve dans le Système Solaire, pousse les scientifiques à s'interroger sur l'existence d'une forme de vie. Dans ce cas précis, il va de soi que rien ne peut émerger de ces molécules d'eau.

Je lance peut-être une polémique, mais je comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de vie sans eau. A ma connaissance, personne n'a encore formellement prouvé que la vie était impossible sans eau, même si les chances de trouver de la vie sont potentiellement décuplées lorsque l'eau est présente.
Dernière modification par chester le 09/04/2009 - 2:58:36, modifié 1 fois.

Seals

Message par Seals » 09/04/2009 - 4:57:48

Quand on parle de vie on pense tout de suite à une vie biologique, mais pourrait-il exister une autre forme de vie ?
Ça serait bien si les nébuleuses pouvaient êtres vivantes ! (comme dans l'ep713 de Stargate :pet: )

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 09/04/2009 - 8:31:01

On peut rêver mais il nous faut rester pragmatique
sans eau liquide c'est difficile pour la vie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

broly

Message par broly » 09/04/2009 - 14:20:19

chester a écrit :
La présence d'eau sur une planète, où qu'elle se trouve dans le Système Solaire, pousse les scientifiques à s'interroger sur l'existence d'une forme de vie. Dans ce cas précis, il va de soi que rien ne peut émerger de ces molécules d'eau.

Je lance peut-être une polémique, mais je comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de vie sans eau. A ma connaissance, personne n'a encore formellement prouvé que la vie était impossible sans eau, même si les chances de trouver de la vie sont potentiellement décuplées lorsque l'eau est présente.

c'est par l'exemple que la science avance... l'exemple que l'on a, c'est la Terre et c'est unique dans tous le système solaire et ailleurs...- pour ce que l'on en a vu avec les satellites pour l'instant -

en cela les scientifique ne se dispersent par à chercher... l'incertitude, ils recherchent ce qu'ils savent : la vie prospèrent par l'eau... alors il cherche les traces d'eau!

mais sa veut pas dire qu'il n'existe pas d'autre modèles de base de vie quelconque ailleurs
sa dit juste qu'on en sait rien à l'heure actuelle et que ça ne sert à rien de chercher ce dont on ignore... sur ce point... peut-être qu'on tombera dessus un jour, c'est souvent comme ça que sa arrive ,non ? on cherche une chose on finit par trouver autre chose...

et l'espace est vaste. :porte:

Maulus

Message par Maulus » 10/04/2009 - 12:02:10

Etant donné qu'on peut tout imaginé avec tout... autant se focaliser sur ce qu'on connaît... parce que chercher se qu'on est incapable de prévoir, c'est stupide...
Par contre, par exemple, chercher des traces de chlorophyle sur les exoplanètes, là il y a de l'idée !

La photosynthèse, exercée par des êtres vivants créer par chimie du carbone ou non, la transformation chimique n'en reste pas moins la même. Même technique : même symptôme !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Dr.Résine

Message par Dr.Résine » 11/04/2009 - 4:10:26

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédement, je me contenterai donc d'apporter mon grain de sel et de poser une question.
Pourquoi tout bon scientifique digne de ce nom pose sans cesse la même question dés qu'il s'agit d'évoquer la vie sur une planète autre que la Terre, encore plus lorsqu'elle appartient à notre "système solaire" : "Y'a-t-il de la vie sur cette planète" ?
Je pense pour ma part que la vraie question serait plutôt de savoir "Y'a-t-il ENCORE de la vie sur cette planète ?
Je reste persuadé que chaque planète de notre système solaire a, à un moment ou un autre, abrité la vie en son sein, et que d'autres l'abriteront. Comment penser que sur tant de milliards d'années ces planètes n'auraient pas eu "la chance" de voir se développer sur elles la vie, sous quelque forme que ce soit, même monocellulaire.
Il s'agit donc de savoir si la vie a pû subsister, si ces organismes ont pû s'adapter à temps, et s'ils disposent encore d'un "biotope" favorable (eau, oxygène, hydrogène...).
Comment notre planète aurait-elle pû permettre à des millions d'espèces de subsister si une seule espèce, aussi primitive soit elle, n'est pas capable de se faire sa place sur Mars, Mercure ou ailleurs.
Posons donc la vraie question optimiste du passioné impie que nous sommes pour la plupart : Mais où donc se cache la vie sur Mercure ?

karlzz

Message par karlzz » 11/04/2009 - 5:03:34

c'est tout le paradoxe de la recherche : rechercher ce qu'on sait . Quelque part, c'est pathétique. En tout cas c'est loin de la serendipidé (serendipity), l'art de faire des trouvailles, où on voit qu'on trouve plutôt ce qu'on ne cherche pas, par une sorte d'effet latéral.
Et sur le coup, chercher la vie extraterrestre dans les quelques molécules d'eau de Mercure, on approche du sublime. J'ai rien contre le fait de s'intéresser à Mercure et à ses molécules. Mais ca me fait penser aux scholastiques qui se posait des questions très intelligentes sur ce qui se passait quand une souris grignotait un bout d'hostie. Tout ca pour dire qu'il faudrait peut-être mieux s''occuper de traiter sérieusement le dossier ovni, avec tous les témoignages, radars, foules témoins, pilotes témoins, etc .
pourquoi pas?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/04/2009 - 10:17:42

Votre question ce n'est pas tellement "y a t il de la vie ailleurs ? " mais "sommes-nous les seuls ?"
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

WiiWii

Message par WiiWii » 11/04/2009 - 10:56:52

Bonjour , la question de la recherche d'eau sur une planète extraterrestre m'intéresse particulièrement. Je me souviens qu'il y a quelques temps , sur ce même site , un article nous avez été présenté sur la découverte dans l'espace d'un précurseur d'acide aminé , nous pouvions aussi y lire que des acides aminés avaient été retrouvés dans plusieurs météorites mais leurs origine extraterrestre n'était pas prouvé du fait que l'on en ai pas ou pas encore trouvé dans l'espace. Cet article a pu passer inaperçu ou paraitre peu important mais il a pour moi une grande importance , il pourrait signifier que la vie terrestre serait originaire de l'espace et non d'un brassage atomique et moléculaire qui ce serait passé sur notre planète, aboutissant à la formation des composantes de notre vie organique. Si cette hypothèse était effectivement retenu , la vie extraterrestre pourrait donc être comme celle que détient notre planète (évidement les acides aminés ou leurs précurseurs aurait pu attire n'importe ou , par contre leurs développement lui dépend de beaucoup de facteurs que ne sont réunis que sur peu de planète observable à ce jour je vous l'accorde.) Cette vie ne serait pas forcement une vie évolué et intelligente mais d'une vie carbonée ressemblant a ce que nous pouvons trouver sur terre , l'eau ayant un rôle essentiel dans le développement de toute vie organique , il est bien sur évidement que rechercher en priorité de l'eau et une idée qui se défend. Sur terre nous n'avons pas d'exemple de vie qui ne nécessite pas d'eau , que ce soit pour sa formation , sa croissance ou tout simplement sa survie.

Mais dans tout les cas , comme il cela a été dit par mes prédécesseurs , on ne trouve pas forcement ce que l'on cherche mais souvent ce que l'on ne cherche pas , ce que je retient de ces paroles c'est que l'on finit toujours par trouvé quelque chose :)

Répondre