[News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par Michel » 16/04/2009 - 0:00:36

Sur le papier, l'hydrogène est une source d'énergie sans pareille. À condition de trouver une solution durable pour le produire en masse. Des chimistes s'en rapprochent en s'inspirant… de la photosynthèse des plantes. Candidat au statut de source énergétique de masse, l'hydrogène a un gros atout sur son curriculum vitae : sa combustion n'engendre aucun gaz à effet de serre. Hélas, il n'en existe aucun gisement sur Terre. Il faudra donc le produire industriellement si l'on veut qu'il...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par Victor » 16/04/2009 - 8:49:22

Dans la synthèse classique de la chlorophylle des plantes c'est du CO² qui est transformé en C + O², Puis il me semble que les potentiels chimique du carbone et de l'hydrogène ne sont pas du tout les mêmes 13.6 ev Pour H² et 4.4 ev pour C par électron
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
goulu
Messages : 22
Inscription : 16/08/2006 - 14:50:31
Localisation : Suisse

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par goulu » 16/04/2009 - 10:34:39

La même interrogation m'assaille chaque fois que je vois une nouvelle de ce genre : une fois l'hydrogène dégagé molécule par molécule sur une grande surface, comment on le collecte ?

A part ça je cherche des données sur le rendement énergétique des plantes : quelle proportion du rayonnement est convertie en énergie chimique par la photosynthèse ? Existe-t-il un système artificiel offrant un meilleur rendement que ce que l'Evolution a produit ?
Dr. Goulu, Suisse
http://www.drgoulu.com

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par klinfran » 16/04/2009 - 11:04:01

je croyais me souvenir qu'il y avait 2 photosynthèse mais d'après wikipédia il y aurait plutôt 2 étapes à la photosynthèse, la première étant la production d'hydrogène. La plante a en fait besoin de carbone ET d'hydrogène pour constituer des chaines carbonées, si on y réfléchit bien. ;)
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

jbb92
Messages : 8
Inscription : 16/04/2009 - 14:13:49
Activité : Ingénieur
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par jbb92 » 16/04/2009 - 14:26:30

Si mes souvenirs sont bons, le rendement de la photosynthèse n'est que de 3%.
Donc même avec des procédés classiques : Panneaux solaires (rendement d'au moins 15%) + électrolyse de l'eau (rendement de 30%) on obtient un rendement global d'au moins 4,5%, donc supérieur à la photosynthèse.
Après il faut prendre en compte le coût du stockage et du transport de l'hydrogène...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par klinfran » 17/04/2009 - 1:40:44

mmmh c'est pas ce que j'ai lu ici
http://blog.wired.com/defense/2008/09/p ... xplor.html où il est dit que " that quantum energy transfers allow plants and cynobacteria to convert sunlight into chemical energy nearly instantly, and with almost 100 percent efficiency"

et aussi là forcément:
http://www.lbl.gov/Science-Articles/Arc ... crets.html

c'est loin des 3% et j'avais moi aussi entendu parler d'un effet quantique pour la photosynthèse qui améliorerait énormément le rendement, c'est peut-être une toute petite partie du processus.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

jbb92
Messages : 8
Inscription : 16/04/2009 - 14:13:49
Activité : Ingénieur
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [News] Hydrogène : et si l'on copiait les plantes ?

Message par jbb92 » 17/04/2009 - 14:08:35

Au temps pour moi, je parlais de rendement global à l'échelle d'une plante, au niveau moléculaire c'est autre chose car seule une petite partie de l'énergie solaire reçue par une plante est exploitée par la photosynthèse.

Répondre