[News] Mars, une planète toujours géologiquement très active

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Mars, une planète toujours géologiquement très active

Message par Michel » 19/03/2005 - 0:00:26

Les scientifiques ont découvert la preuve de mouvements récents de glaciers et d’éruptions volcaniques sur Mars, bouleversant l’idée reçue d’un monde froid et mort. Il y a plus de 350 000 ans, les glaciers se sont déplacés des pôles de Mars jusqu’aux tropiques, couvrant la planète de glace. Et plusieurs des volcans géants de Mars étaient en activité il y a 2 millions d'années. La chaleur de ces volcans a pu maintenir une vie microbienne dans les poches souterraines d'eau liq...

Gédéon

Message par Gédéon » 19/03/2005 - 12:23:03

Salut!

Je suppose qu'il s'agit d'un volcanisme de type "point chaud"; je crois me souvenir avoir vu des articles précisant qu'il n'y a aucun stigmate de "tectonique de plaques" visible.

Apparemment, toute les hypothèses sur le volcanisme martien sont exclusivement basées sur la morphologie de la suface.

Savez-vous si des sismomètres on déjà été déposés sur la surface?

Plus généralement, de quels moyens dispose-t-on pour "sonder" la structure profonde d'une planète? Est-il possible de "scanner" le globle depuis une orbite?

Si j'en juge par ce qui se fait pour la terre, la seule méthode disponible est l'étude de la propagation des ondes sismiques naturelles ou provoquées, qui implique de disposer d'un réseau de sismographes assez dense.

quantX

Message par quantX » 25/03/2005 - 17:17:06

Le fait que mars n'est pas d'atmosphères peut il influer sur le fait que des recherches sur l'activité sismique soit plus perceptible: érosion en moins...
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre