[News] Un Sahara vert au cours d'une période glaciaire ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Un Sahara vert au cours d'une période glaciaire ?

Message par Michel » 08/07/2009 - 0:00:26

De récents travaux conduits par des chercheurs du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques montrent que les périodes interglaciaires ne sont pas les seules à avoir connu de fortes moussons africaines. Le Sahara aurait également verdoyé au cours de l'avant dernière période glaciaire, entre - 180 000 et - 170 000 ans, avant de retourner brutalement, en un siècle, au type de climat que nous lui connaissons aujourd'hui. De nombreuses recherches ont depuis longtemps ré...

atchoum

Re: [News] Un Sahara vert au cours d'une période glaciaire ?

Message par atchoum » 08/07/2009 - 8:49:42

Questions naïves :

Regagner sur le Sahara ne serait-il pas un début de solution au réchauffement climatique ?:
meilleur rendement chlorophyllien, rafraîchissement du sol qui émet actuellement des infrarouges repartant
se propager dans l'atmosphère, capture des poussières qui se déposent jusqu'en Europe et aux Antilles empoisonnant
des récifs coralliens et provocant des réactions allergiques ..

Les Romains avaient construit un aqueduc qui parcourait toute l'Afrique du Nord , ne pourrions nous pas en faire au moins
autant à notre époque ??
Ne pourrait-on pas aussi d'urgence recouvrir ce vaste territoire de capteurs solaires empêchant
par la même occasion le sol de se réchauffer ? Il est de l'intérêt de tous de reconquérir ce vaste territoire, je pense ..

houri smail
Activité : Retraité

Message par houri smail » 08/07/2009 - 10:03:25

Le Sahara aurait également verdoyé au cours de l'avant dernière période glaciaire, entre - 180 000 et - 170 000 ans, avant de retourner brutalement, en un siècle, au type de climat que nous lui connaissons aujourd'hui.

« brutalement, en un siècle ? »

Le Sahara ne s’est pas formé en un siècle. Jusqu’à une date récente seulement, avant l’occupation de l’Afrique du Nord par les Romains (-146), le Sahara était une contrée encore partiellement verdoyante peuplée d’une faune tropicale et couverte d’une végétation maigre, mais non totalement dénudée. Lors des premiers raids de la colonisation européenne, les explorateurs ont signalé la présence, dans ce qui ressemble aujourd’hui à un désert hostile et inhabité, d’animaux et de végétaux spécifiques et adaptés. Des antilopes, des autruches, des carnivores, des acacias… cohabitaient alors avec les pasteurs nomades de la région. ;)

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 08/07/2009 - 10:48:49

Là le Sahara était humide à cause de variation du genre moussons comme en Asie... J'aimerais bien qu'on m'explique comment intervient l'anticyclone des Açores qui bloque les pluies de l'atlantique et qui me parait bien mystérieux

DarkPounette

Message par DarkPounette » 09/07/2009 - 23:23:10

Paraît-il que l'on aurait "regagné" des moussons sur le Sahel (limite sud du Sahara) depuis que l'on aurait (relativement) "dépollué" l'Europe de certaines "particules" (+- occultation de l'ensoleillement par le diesel etc...)
J'ai entendu dire ça quelque part et je trouve effectivement quelques sources en tapant "mousson sahel" dans Google: http://iceblog.over-blog.com/article-20533715.html (par exemple)

edit: je ne fais pas partie des "sceptiques du complot" je précise! :D

Répondre