[News] Des signatures d'uranium sur la Lune
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des signatures d'uranium sur la Lune
Les instruments ultramodernes du satellite d'observation lunaire japonais SELENE, surnommé Kaguya, opéré tant par la JAXA que par les américains du Planetary Science Institute de Tucson, Arizona, ont révélé la présence de ressources sur la Lune passées jusqu'alors inaperçues. Ainsi, le spectromètre à rayons gammas de l'engin spatial a décelé les signatures de nombreux éléments chimiques, parmi lesquels du thorium, du potassium, de l'oxygène, du magnésium, du silicium, du calciu...
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Re: [News] Des signatures d'uranium sur la Lune
Je dois avouer, je ne suis carrément pas surpris. On sait que la lune, c'est un bout de Terre, et que l'uranium sur la Terre vient du premier Soleil. Donc, c'est complètement normal qu'il y en ai sur la lune, avec des proprotions identiques à ce qu'on trouve sur Terrre (un peu plus en surface peut-être du fait de l'absence d'érosion).
Voilà une bonne raison d'installer une base lunaire. Par ailleurs Oswald on pense que la lune est un bout de terre mais il ne me semblait pas que nous ayons eu la preuve ? Si ?
si avec les cailloux qu'on a redescendu. Les composants des basaltes sont identiques a ceux de la terre, alors que ce qu'on a dans les meteorites ont des compositions differentes
-
Même si ce n'est pas un bout de Terre, ça ne change rien, car de toutes manières, tout les corps du système Solaire sont issus du premier Soleil. Et c'est lui qui a donné l'uranium, et tout les éléments plus lourds que le fer en fait. Donc il doit y avoir plus ou moins autant d'uranium sur la Lune que sur Terre.
Oui de toute façon, ça reste un bon prétexte pour exploiter la lune. Merci pour l'info buck, j'avais loupé un épisode...
Oswald : pourquoi emploie tu le terme "premier soleil" ? Il n'y a pas de telle dénomination officielle pour les défuntes étoiles des alentours qui auraient pu enrichir le milieu interstellaire.
Concernant l'exploitation des ressources lunaires faut pas rêver. Si on pouvait aller de l'exploitation de l'uranium à son utilisation dans un environnement hostile comme la Lune, on n'en serait pas au stade actuel de technologie sur Terre. A lire dans l'autre sens, c'est pas aujourd'hui qu'on va faire des réacteurs nucléaires sur la lune avec l'exploitation du sol qui va avec.
Concernant l'exploitation des ressources lunaires faut pas rêver. Si on pouvait aller de l'exploitation de l'uranium à son utilisation dans un environnement hostile comme la Lune, on n'en serait pas au stade actuel de technologie sur Terre. A lire dans l'autre sens, c'est pas aujourd'hui qu'on va faire des réacteurs nucléaires sur la lune avec l'exploitation du sol qui va avec.
Bap2703 a écrit :Concernant l'exploitation des ressources lunaires faut pas rêver. Si on pouvait aller de l'exploitation de l'uranium à son utilisation dans un environnement hostile comme la Lune, on n'en serait pas au stade actuel de technologie sur Terre. A lire dans l'autre sens, c'est pas aujourd'hui qu'on va faire des réacteurs nucléaires sur la lune avec l'exploitation du sol qui va avec.
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire... En tout cas c'est sûr que ce n'est pas pour aujourd'hui mais il faut voir à long terme. Si à la base les Américains voulaient établir une base lunaire aux allentour de 2020, qu'il y ai de l'uranium est une plutôt une bonne nouvelle. Il faudra bien s'occuper là bas. Si c'est juste, construire une base pour construire une base, il n y a pas trop d'interêt.
-
Bap2703 a écrit :Oswald : pourquoi emploie tu le terme "premier soleil" ? Il n'y a pas de telle dénomination officielle pour les défuntes étoiles des alentours qui auraient pu enrichir le milieu interstellaire.
Je veux juste souligner le fait que notre Soleil est une deuxième main. Un Soleil d'occasion quoi. Avant celui qui est là, il y en avait un autre qui a donné, en mourrant, tout le système Solaire actuel.
Je vous rappelle que dans le genre nouvelles prématurées... Il avait été annoncé que la Lune avait des ressources d'Hélium 3 ... Et des petits génies avaient déjà parlés de fusion nucléaire sur des réacteurs thermonucléaire lunaires... Avant qu'il y ait quoique ce soit d'industries minières, sidérurgique et nucléaire sur la Lune... Il faut déjà y amener des humains qui y vivront dans des conditions extrêmes
J'y reviens : ce n'est pas la peine d'envoyer des humains, mais il faut en profiter pour faire évoluer la
robotique . Ca n'intéresse personne de partir là-bas avec une pelle et une pioche, il sera beaucoup
plus intéressant de contrôler plus ou moins des robots à distance.
On sait le faire : il faut voir ce qu'ont pu faire les petits robots de Mars.
Et puis il faut avoir de l'imagination et ne pas tout rapporter de la Terre .
Cela demande de trouver des sources d'énergies , en ce sens trouver de l'uranium
est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier qu'avec un simple four solaire on peut atteindre
des températures permettant de faire de la métallurgie ...
robotique . Ca n'intéresse personne de partir là-bas avec une pelle et une pioche, il sera beaucoup
plus intéressant de contrôler plus ou moins des robots à distance.
On sait le faire : il faut voir ce qu'ont pu faire les petits robots de Mars.
Et puis il faut avoir de l'imagination et ne pas tout rapporter de la Terre .
Cela demande de trouver des sources d'énergies , en ce sens trouver de l'uranium
est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier qu'avec un simple four solaire on peut atteindre
atchoum arrête les pétards... Tu n'es pas sérieux!
Sur Mars les robots ont juste tripatouillé la surface

Sur Mars les robots ont juste tripatouillé la surface

atchoum a écrit :est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier qu'avec un simple four solaire on peut atteindre
hein ?? monter a plus de 1500 degre avec un simple four solaire ?? Tu as une reference pour ca ?
Les robots constructeurs: mouais bof deja sur terre on sait pas les faire (ayant vu la robocup le week end dernier on en est loin)
Pas la peine au départ d'envoyer des roboots qui se veulent absolument autonomes.
Je pense qu'avec de simples machines téléguidées on pourrait déjà faire
pas mal de travail : la Lune n'est qu'à 4/3 de secondes lumière de la Terre
et le décalage entre les commandes et les actions restent encore gérables,
ne serait-ce que pour faire des trous et des tas sur la Lune.(c'est déjà ce à
quoi ça ressemble, notez).
C 'est vrai que cela s'apparente à de la manutention, mais il faut bien en passer
par là. Il y a bien des gens qui font le même boulot sur Terre...
Le vrai problème est de trouver les zones les plus faciles à exploiter,
je crois qu'il ne peut pas y avoir de filons métallifères sur la Lune par manque d'eau
et puis l'énergie.
Avec le four d'Odeillo on peut monter à plus de 3000 °C mais c'est
sur Terre après filtrage des rayons UV par l'atmosphère .
Et il suffirait d'en construire un qui atteigne 1000°C ...
Il ne devrait pas être aussi grand je pense . Peut-être qu'un miroir
comme celui d'Herschel suffirait.
Avec le métal produit on pourrait fabriquer des objets de plus en
plus grands et de plus en plus sophistiqués, jusqu'à des haut-fourneaux
et des laminoirs ... par exemple, mais il est vrai que la première
plaque de métal fabriquée à distance serait déjà un vrai challenge.
Je suis on ne peut plus sérieux : Le but de tout cela est d'éviter d'envoyer des
tonnes de métal depuis la Terre dans l'espace ce qui est prohibitif. Un métal produit de cette façon
dans l'espace serait beaucoup plus rentable, et cela pourrait même remédier aux pénuries terrestres
car envoyer quelque chose sur la Terre depuis la Lune est plus facile que dans le sens inverse.
Et surtout, on pourrait ainsi mettre fin au saccage de la planète, alors que l'on peut trouver
des ressources disponibles dans l'espace dans des mondes où l'exploitation ne nuirait pas à la vie.
Je pense qu'avec de simples machines téléguidées on pourrait déjà faire
pas mal de travail : la Lune n'est qu'à 4/3 de secondes lumière de la Terre
et le décalage entre les commandes et les actions restent encore gérables,
ne serait-ce que pour faire des trous et des tas sur la Lune.(c'est déjà ce à
quoi ça ressemble, notez).
C 'est vrai que cela s'apparente à de la manutention, mais il faut bien en passer
par là. Il y a bien des gens qui font le même boulot sur Terre...
Le vrai problème est de trouver les zones les plus faciles à exploiter,
je crois qu'il ne peut pas y avoir de filons métallifères sur la Lune par manque d'eau
et puis l'énergie.
Avec le four d'Odeillo on peut monter à plus de 3000 °C mais c'est
sur Terre après filtrage des rayons UV par l'atmosphère .
Et il suffirait d'en construire un qui atteigne 1000°C ...
Il ne devrait pas être aussi grand je pense . Peut-être qu'un miroir
comme celui d'Herschel suffirait.
Avec le métal produit on pourrait fabriquer des objets de plus en
plus grands et de plus en plus sophistiqués, jusqu'à des haut-fourneaux
et des laminoirs ... par exemple, mais il est vrai que la première
plaque de métal fabriquée à distance serait déjà un vrai challenge.
Je suis on ne peut plus sérieux : Le but de tout cela est d'éviter d'envoyer des
tonnes de métal depuis la Terre dans l'espace ce qui est prohibitif. Un métal produit de cette façon
dans l'espace serait beaucoup plus rentable, et cela pourrait même remédier aux pénuries terrestres
car envoyer quelque chose sur la Terre depuis la Lune est plus facile que dans le sens inverse.
Et surtout, on pourrait ainsi mettre fin au saccage de la planète, alors que l'on peut trouver
des ressources disponibles dans l'espace dans des mondes où l'exploitation ne nuirait pas à la vie.
- DarkPounette
On se réjouit donc que la Lune ait davantage d'intérêt commercial que scientifique!? ça m'étonne... 

DarkPounette a écrit :On se réjouit donc que la Lune ait davantage d'intérêt commercial que scientifique!? ça m'étonne... :heink:
Malheureusement oui ...
Atchoum: tout ce que tu dit demande enormement de manutention, et les robots n'en sont guere capable. Il sera plus efficace et rapide d'y envoyer des hommes pour faire le boulot
DarkPounette a écrit :On se réjouit donc que la Lune ait davantage d'intérêt commercial que scientifique!? ça m'étonne...
L'interêt scientifique reste (je pense) tout de même l'interêt principal. Le fait qu'un interêt commercial s'y profile donne au moins une raison d'y retourner, surtout pour ceux qui pensaient qu'il n y avait pas d'interêt scientifique mais qu'il s'agissait juste d'une question politique et de prestige.
Mouais sa brouille les pistes quoi 

Atchoum: tout ce que tu dit demande enormement de manutention, et les robots n'en sont guere capable. Il sera plus efficace et rapide d'y envoyer des hommes pour faire le boulot
C'est vrai que ça peut être frustrant de faire faire des trucs simples à une machine lointaine,
mais transporter des humains demande une sacrée logistique, et les masses de matières sont
sans commune mesure.
Si on veut gagner quelque chose, il faut y mettre un investissement minimal, donc des machines,
plutôt que des hommes. En systématisant de plus le travail, ayant détecté les tâches répétitives,
on améliorerait le rendement .
Et puis les pertes seraient beaucoup acceptables qu'avec des humains, en cas d'accident..
Certes mais développer la technologie pour installer des humains durablement dans l'espace reste très important.
Chouette, de l'uranium sur la lune.....faut bien trouver des réponses pour justifier le fait de remarcher sur notre satellite !!
Chouette, l'homme va enfin pouvoir continuer sa pollution légendaire, bientôt un nuage constant de poussière sur la lune.
La seule chose qui motive le fait de retourner sur la lune est que tout le monde se bat pour être le premier (enfin, le deuxième !!), personne ne veut rester derrière.....l'éternelle arrogance de l'homme va bientôt s'étendre dans l'espace !!
Chouette, l'homme va enfin pouvoir continuer sa pollution légendaire, bientôt un nuage constant de poussière sur la lune.
La seule chose qui motive le fait de retourner sur la lune est que tout le monde se bat pour être le premier (enfin, le deuxième !!), personne ne veut rester derrière.....l'éternelle arrogance de l'homme va bientôt s'étendre dans l'espace !!
C'est vrai que l'homme doit essayer d'aller dans l'espace, et non pas par volonté de puissance, mais
pour sauvegarder ce qu'il a de plus cher : un biotope viable.
Cependant, il ne pourra pas le faire sans une stratégie qui lui permette de survivre d'abord dans le milieu
hostile qu'est l'espace, et pour cela il faut préparer le terrain.
Les moyens nécessaires à ce projet ne pourront venir que de l'espace, avec un apport le plus minime
possible au départ. C'est ce à quoi doit nous mener la créativité dont l'espèce humaine a toujours su
faire preuve dans de nombreux domaines : tournons le dos aux attitudes négatives qui ne nous mènerons pas loin ...
pour sauvegarder ce qu'il a de plus cher : un biotope viable.
Cependant, il ne pourra pas le faire sans une stratégie qui lui permette de survivre d'abord dans le milieu
hostile qu'est l'espace, et pour cela il faut préparer le terrain.
Les moyens nécessaires à ce projet ne pourront venir que de l'espace, avec un apport le plus minime
possible au départ. C'est ce à quoi doit nous mener la créativité dont l'espèce humaine a toujours su
faire preuve dans de nombreux domaines : tournons le dos aux attitudes négatives qui ne nous mènerons pas loin ...