[News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing

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Adrien
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[News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing

Message par Adrien » 21/03/2005 - 0:00:58

L'Union Européenne et les Etats-Unis sont en discussion tendue sur les fameuses aides et subventions perçues par chacun des deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing. Le constructeur américain est monté au créneau le premier à l'automne 2004, réclamant que son rival, Airbus, cesse de recevoir des subventions perçues de l'Union Européenne (des aides remboursables en cas de succès commercial), ce qui créé une concurrence déloyale. Airbus, de son coté, justifie...

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Albator
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Message par Albator » 22/03/2005 - 14:25:13

Je ne vois pas pourquoi BOEING porterait plainte contre AIRBUS vu que lui meme recoit encore plus d'aide que ce dernier...

Il faudrait que les deus partis se fixent un seuil limite d'aide financière.

Adrien
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Message par Adrien » 22/03/2005 - 14:33:18

Disons que chacun a ses propres définitions du mot "aide"

sensor
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montant

Message par sensor » 22/03/2005 - 18:26:45

Bonjour.
Je voudrais savoir combien Boeing et Airbus reçoivent de subventions.
Merci.
@+

Adrien
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Message par Adrien » 22/03/2005 - 19:37:19

Tans que les deux ne se sont pas accordés sur la définition du terme "subvension", il n'y a pas de réponse possible à cette question... Mais bien sûr, suivant la définition propre à chacun c'est l'autre qui en reçoit le plus.

Ali

Assurer vous de savoir avant de parler

Message par Ali » 10/05/2005 - 22:37:32

Je prefere preciser, je me considere comme a 100/100 européen.

:non: :non: Mais c pour dire ke Boeing est une entrepirse privée dc contrairement a se ka di lami o dessu , Boeing ne recoit ocune subvention de l'etat,par contre Airbus est une entreprise d'etat donc ki na ocun but lucratif mais seulement de creai des emploi et en plus perssoi des subvention, donc en se mettant a la place du concuren Boeing c un peu une concurrence deloyale.
Vive L'Europe
++++

Invité

Re: [News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing

Message par Invité » 11/05/2005 - 14:51:03

Adrien a écrit :L'Union Européenne et les Etats-Unis sont en discussion tendue sur les fameuses aides et subventions perçues par chacun des deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.


Image
L'Airbus A380, le plus gros avion civil du monde, tout juste dévoilé par Airbus


Le constructeur américain est monté au créneau le premier à l'automne 2004, réclamant que son rival, Airbus, cesse de recevoir des subventions perçues de l'Union Européenne (des aides remboursables en cas de succès commercial), ce qui créé une concurrence déloyale. Airbus, de son coté, justifie ces aides par un accord signé entre les deux parties en 1992 et annonce que Boeing reçoit également de fortes aides financières mais sous d'autres formes.


Image
Le futur Boeing 787 Dreamliner


Après une forte période de tension à l'automne dernier, avec des plaintes déposées à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) par les deux parties, les gouvernements Européens et Américain ont finalement décidé de suspendre leur plainte respective et de commencer des négociations en janvier. Le but: éviter un aggravement de la situation et chercher ensemble une résolution à l'amiable. Les deux parties se sont alors donné jusqu'au 11 avril 2005 pour trouver un accord.

Mais coup de théâtre, les négociations semblent maintenant de nouveau dans l'impasse, et chacun menace de relancer son recours devant l'OMC. Richard Mills, porte-parole du représentant américain au Commerce, explique: "Malgré l'acceptation le 11 janvier par l'UE d'une structure d'élimination des grosses subventions à l'aviation civile, ces deux derniers mois elle a fait marche arrière et elle cherche à changer les modalités de cet accord". L'Union Européenne fait valoir de son coté que Boeing bénéficie d'autres formes de subventions, notamment par la signature de contrats fédéraux (qui ont des retombées pour la branche aéronautique civile de Boeing), d'exemptions fiscales et le soutien financier du Japon (notamment pour le dernier-né de Boeing, le 787).

Au total, le gouvernement américain évalue les aides perçues par Airbus à 15 milliards de dollars (dont 3,2 milliards pour le seul programme A380) et l'Union Européenne évalue les aides reçues par Boeing à… 23 milliards de dollars. La guerre commerciale n'est pas terminée.

U-2

Message par U-2 » 11/05/2005 - 15:16:03

..."et l'Union Européenne évalue les aides reçues par Boeing à… 23 milliards de dollars. La guerre commerciale n'est pas terminée."
-----------------------------------------------------
23 milliards de dollars seulement pour le sécteur CIVIL, tu confirmes?

J'espere que c'est pas de l'intox!

Attention le civil est un marché important!!!

u-2

Message par u-2 » 11/05/2005 - 19:45:09

S'il s'avère plutot du secteur militaire, je crain que les propos de Mr Adrien sont hors sujets...

De plus, je veux voir tes sources...

Et enfin, Boeing qualifie subventions par "Avances remboursables".

Ce qu'il n'en bénéficie pas...
Ca rejoint ce qu' a dit Ali par le fait que Airbus est étatique et que Boeing, non!!!

J'espere que cette guerre commercial se terminera bien...

Amicalement :)

Adrien
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Message par Adrien » 11/05/2005 - 20:04:09

Ce ne sont pas mes propos, ce sont ceux des concernés que je me contente juste de reporter :o

u-2

Message par u-2 » 11/05/2005 - 20:17:52

Peux tu nous donnez tes sources?...

amicalemment toujour...
Enfin j'espere... ;)

squidlididli
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Message par squidlididli » 11/05/2005 - 20:21:32

En fait ça semble être clair depuis un bout de temps pour tout le monde, l'Europe et les Etats-Unis sont en guerre commerciale sur pratiquement tous les fronts. Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe. Aussi, même si les américains font partie de la famille dirais-je, il faut bien se rendre à l'évidence qu'ils ne nous feront pas de cadeaux, et que nous ne devons pas leur en faire. Alors les p'ti d'Airbus, tenez-bon !

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Message par Adrien » 11/05/2005 - 20:36:33

u-2 a écrit :Peux tu nous donnez tes sources?...

amicalemment toujour...
Enfin j'espere... ;)

Pour ce passage c'était des sources officielles, mais depuis le temps je ne me souviens plus où exactement. A noter que les articles sans source sont rédigés à partir d'une multitude de sources différentes qui se recoupent.
Dernière modification par Adrien le 11/05/2005 - 20:42:13, modifié 1 fois.

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Message par Adrien » 11/05/2005 - 20:41:50

squidlididli a écrit :Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe.

Elle l'aura très bientot... Elle est en train de gagner des places dans le classement économique (elle a récemment dépassé l'Italie en terme de PIB, bientot ce sera la France et le Royaume Uni).

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jyb
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Message par jyb » 11/05/2005 - 23:56:52

En fait, la Chine a une croissance économique supérieur aux USA (de l'ordre de 9 à 15% par an) et une classe moyenne émerge.

Son PIB reste cependant inférieur à celui des pays du G7, mais il devrait l'atteindre et le dépasser rapidement.

La Chine et l'Inde sont deux pays qui risquent fort de jouer les premières puissances économiques dans 15-20 ans

u2

Message par u2 » 21/05/2005 - 23:57:32

Airbus a récemment demandé une aide auprès de Londres pour son A350

Boeing a menacé aussi tot de ne pas retirer sa pleinte à l' OMC si Airbus continuait sa demande.

Cette (re)hausse de tension survient au moment ou Européens et Américains se sont donner un dernier éspoir de trouver une entente.

...C'est pas gagner!
:mur:

John Drake
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Message par John Drake » 23/05/2005 - 22:34:17

squidlididli a écrit :En fait ça semble être clair depuis un bout de temps pour tout le monde, l'Europe et les Etats-Unis sont en guerre commerciale sur pratiquement tous les fronts. Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe. Aussi, même si les américains font partie de la famille dirais-je, il faut bien se rendre à l'évidence qu'ils ne nous feront pas de cadeaux, et que nous ne devons pas leur en faire. Alors les p'ti d'Airbus, tenez-bon !

bien, je pense que l'europe et l'amérique devrait se mefier de l'Asie/chine !

sinon, quand on voit qu'airbus file des millions à une compagnie US pour éviter la faillite,
que de nombreuses pièces des Aibus et des Boeing sont européennes (même françaises) la coopération EU/US marche encore plutôt bien ;-)

u2

Message par u2 » 24/05/2005 - 23:54:26

Plutot bien, c'est toi qui le dis!

Airbus va quand meme demander une aide de lancemment pour son A350 malgré les menaces de Boeing.
Et l'Europe est prète a se plaindre à l'OMC si Boeing devait le faire malgré la demande d'Airbus pour son A350!(Airbus avait dit avec ou sans aides l'A350 sera lancé)

Moi je dis que c'est très chaud!
Il semble qu'Airbus ne veux plus trop lancé son A350 sans aides!

Boeing qualifie les aides diréctes comme "pratiques commerciales dignes d'un prédateur".:tape: ..

Boeing est prèt a établir un dossier devant l'OMC, mais pret a négocier les subventions qu'il percoit si Airbus cesse les aides directs de lancement.

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Message par jyb » 25/05/2005 - 0:44:35

Ben oui, l'UE doit avoir un ou deux dossier sur le coude, ceux là même qui avait fait que Boeing n'a finallement pas porter plainte devant l'OMC il y a quelques semaines ;)

>>

Message par >> » 25/05/2005 - 14:43:30

Boeing est tres determiné a lancer une plante devant l'OMC si Airbus perçoit des aides des gouvernements europeens (Grande Bretagne, Espage...). Malgres les menaces de Boeing, Airbus continue à tapper aux portes des gouvernements pour recevoir des aides...

>>

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Message par jyb » 25/05/2005 - 16:26:03

En fait, comme Boeing est attaquable aussi sur ce plan, les menances faites jusqu'ici sont finallement restées dans le seul domaine de la guerre médiatique ;).

U2

Message par U2 » 25/05/2005 - 16:58:39

Oui mais à la longue c'est le programme A350 qui risque d'avoir des problèmes!

L'OMC va metre des sanctions aux deux parties (USA-Europe)si il n'y a pas d'accord entre les deux.

Le hic c'est que plus le temps avance et plus l'A350 sera retarder, c'est ce qui s'est passé recemment.
Le B787 "Dreamliner" rentre en production l'année prochaine!

Il faut je crois plus de 6 mois avant que l'OMC fasse des sanctions!!!

De plus Boeing veux négocié les subventions qu'il percois, alors qu'Airbus doit secer totalement les aides directs!

Airbus a plus a perdre puisqu'il semble en plus vouloir lancer son A350 avec des subvention?! :mur:

>>

Message par >> » 25/05/2005 - 17:36:06

Au dernieres nouvelles, La candidature d'Airbus pour l'achat de 100 avions ravitalleurs par l'armée americaine serait boycotter si Airbus perçoit des aides de la part d'un des pays membres de l'OMC.

http://www.cerclefinance.com/default.as ... art=112464

>>

>>

Message par >> » 25/05/2005 - 17:37:26

Excusez moi, pour la vente et non pour l'achat

U2

Message par U2 » 25/05/2005 - 23:23:58

Oh mais c'est encore plus chaud que je ne le croyais!!!

Aie, aie, aie ca fait mal!!!

:fouet:

"l'UE doit avoir un ou deux dossier sur le coude, ceux là même qui avait fait que Boeing n'a finallement pas porter plainte devant l'OMC il y a quelques semaines"

Avait un ou deux dossier! Maintenat il y en a plus...

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