[News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing
L'Union Européenne et les Etats-Unis sont en discussion tendue sur les fameuses aides et subventions perçues par chacun des deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
Le constructeur américain est monté au créneau le premier à l'automne 2004, réclamant que son rival, Airbus, cesse de recevoir des subventions perçues de l'Union Européenne (des aides remboursables en cas de succès commercial), ce qui créé une concurrence déloyale. Airbus, de son coté, justifie...
Assurer vous de savoir avant de parler
Je prefere preciser, je me considere comme a 100/100 européen.
Mais c pour dire ke Boeing est une entrepirse privée dc contrairement a se ka di lami o dessu , Boeing ne recoit ocune subvention de l'etat,par contre Airbus est une entreprise d'etat donc ki na ocun but lucratif mais seulement de creai des emploi et en plus perssoi des subvention, donc en se mettant a la place du concuren Boeing c un peu une concurrence deloyale.
Vive L'Europe
++++

Vive L'Europe
++++
Re: [News] Nouvelles tensions dans la guerre commerciale Airbus-Boeing
Adrien a écrit :L'Union Européenne et les Etats-Unis sont en discussion tendue sur les fameuses aides et subventions perçues par chacun des deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
L'Airbus A380, le plus gros avion civil du monde, tout juste dévoilé par Airbus
Le constructeur américain est monté au créneau le premier à l'automne 2004, réclamant que son rival, Airbus, cesse de recevoir des subventions perçues de l'Union Européenne (des aides remboursables en cas de succès commercial), ce qui créé une concurrence déloyale. Airbus, de son coté, justifie ces aides par un accord signé entre les deux parties en 1992 et annonce que Boeing reçoit également de fortes aides financières mais sous d'autres formes.
Le futur Boeing 787 Dreamliner
Après une forte période de tension à l'automne dernier, avec des plaintes déposées à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) par les deux parties, les gouvernements Européens et Américain ont finalement décidé de suspendre leur plainte respective et de commencer des négociations en janvier. Le but: éviter un aggravement de la situation et chercher ensemble une résolution à l'amiable. Les deux parties se sont alors donné jusqu'au 11 avril 2005 pour trouver un accord.
Mais coup de théâtre, les négociations semblent maintenant de nouveau dans l'impasse, et chacun menace de relancer son recours devant l'OMC. Richard Mills, porte-parole du représentant américain au Commerce, explique: "Malgré l'acceptation le 11 janvier par l'UE d'une structure d'élimination des grosses subventions à l'aviation civile, ces deux derniers mois elle a fait marche arrière et elle cherche à changer les modalités de cet accord". L'Union Européenne fait valoir de son coté que Boeing bénéficie d'autres formes de subventions, notamment par la signature de contrats fédéraux (qui ont des retombées pour la branche aéronautique civile de Boeing), d'exemptions fiscales et le soutien financier du Japon (notamment pour le dernier-né de Boeing, le 787).
Au total, le gouvernement américain évalue les aides perçues par Airbus à 15 milliards de dollars (dont 3,2 milliards pour le seul programme A380) et l'Union Européenne évalue les aides reçues par Boeing à… 23 milliards de dollars. La guerre commerciale n'est pas terminée.
..."et l'Union Européenne évalue les aides reçues par Boeing à… 23 milliards de dollars. La guerre commerciale n'est pas terminée."
-----------------------------------------------------
23 milliards de dollars seulement pour le sécteur CIVIL, tu confirmes?
J'espere que c'est pas de l'intox!
Attention le civil est un marché important!!!
-----------------------------------------------------
23 milliards de dollars seulement pour le sécteur CIVIL, tu confirmes?
J'espere que c'est pas de l'intox!
Attention le civil est un marché important!!!
S'il s'avère plutot du secteur militaire, je crain que les propos de Mr Adrien sont hors sujets...
De plus, je veux voir tes sources...
Et enfin, Boeing qualifie subventions par "Avances remboursables".
Ce qu'il n'en bénéficie pas...
Ca rejoint ce qu' a dit Ali par le fait que Airbus est étatique et que Boeing, non!!!
J'espere que cette guerre commercial se terminera bien...
Amicalement
De plus, je veux voir tes sources...
Et enfin, Boeing qualifie subventions par "Avances remboursables".
Ce qu'il n'en bénéficie pas...
Ca rejoint ce qu' a dit Ali par le fait que Airbus est étatique et que Boeing, non!!!
J'espere que cette guerre commercial se terminera bien...
Amicalement

-
En fait ça semble être clair depuis un bout de temps pour tout le monde, l'Europe et les Etats-Unis sont en guerre commerciale sur pratiquement tous les fronts. Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe. Aussi, même si les américains font partie de la famille dirais-je, il faut bien se rendre à l'évidence qu'ils ne nous feront pas de cadeaux, et que nous ne devons pas leur en faire. Alors les p'ti d'Airbus, tenez-bon !
-
- Site Admin
u-2 a écrit :Peux tu nous donnez tes sources?...
amicalemment toujour...
Enfin j'espere...
Pour ce passage c'était des sources officielles, mais depuis le temps je ne me souviens plus où exactement. A noter que les articles sans source sont rédigés à partir d'une multitude de sources différentes qui se recoupent.
Dernière modification par Adrien le 11/05/2005 - 20:42:13, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
squidlididli a écrit :Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe.
Elle l'aura très bientot... Elle est en train de gagner des places dans le classement économique (elle a récemment dépassé l'Italie en terme de PIB, bientot ce sera la France et le Royaume Uni).
En fait, la Chine a une croissance économique supérieur aux USA (de l'ordre de 9 à 15% par an) et une classe moyenne émerge.
Son PIB reste cependant inférieur à celui des pays du G7, mais il devrait l'atteindre et le dépasser rapidement.
La Chine et l'Inde sont deux pays qui risquent fort de jouer les premières puissances économiques dans 15-20 ans
Son PIB reste cependant inférieur à celui des pays du G7, mais il devrait l'atteindre et le dépasser rapidement.
La Chine et l'Inde sont deux pays qui risquent fort de jouer les premières puissances économiques dans 15-20 ans
Airbus a récemment demandé une aide auprès de Londres pour son A350
Boeing a menacé aussi tot de ne pas retirer sa pleinte à l' OMC si Airbus continuait sa demande.
Cette (re)hausse de tension survient au moment ou Européens et Américains se sont donner un dernier éspoir de trouver une entente.
...C'est pas gagner!

Boeing a menacé aussi tot de ne pas retirer sa pleinte à l' OMC si Airbus continuait sa demande.
Cette (re)hausse de tension survient au moment ou Européens et Américains se sont donner un dernier éspoir de trouver une entente.
...C'est pas gagner!

-
squidlididli a écrit :En fait ça semble être clair depuis un bout de temps pour tout le monde, l'Europe et les Etats-Unis sont en guerre commerciale sur pratiquement tous les fronts. Tout le monde pense à la Chine, mais elle n'a pas encore la puissance économique des USA ou de l'Europe. Aussi, même si les américains font partie de la famille dirais-je, il faut bien se rendre à l'évidence qu'ils ne nous feront pas de cadeaux, et que nous ne devons pas leur en faire. Alors les p'ti d'Airbus, tenez-bon !
bien, je pense que l'europe et l'amérique devrait se mefier de l'Asie/chine !
sinon, quand on voit qu'airbus file des millions à une compagnie US pour éviter la faillite,
que de nombreuses pièces des Aibus et des Boeing sont européennes (même françaises) la coopération EU/US marche encore plutôt bien ;-)
Plutot bien, c'est toi qui le dis!
Airbus va quand meme demander une aide de lancemment pour son A350 malgré les menaces de Boeing.
Et l'Europe est prète a se plaindre à l'OMC si Boeing devait le faire malgré la demande d'Airbus pour son A350!(Airbus avait dit avec ou sans aides l'A350 sera lancé)
Moi je dis que c'est très chaud!
Il semble qu'Airbus ne veux plus trop lancé son A350 sans aides!
Boeing qualifie les aides diréctes comme "pratiques commerciales dignes d'un prédateur".
..
Boeing est prèt a établir un dossier devant l'OMC, mais pret a négocier les subventions qu'il percoit si Airbus cesse les aides directs de lancement.
Airbus va quand meme demander une aide de lancemment pour son A350 malgré les menaces de Boeing.
Et l'Europe est prète a se plaindre à l'OMC si Boeing devait le faire malgré la demande d'Airbus pour son A350!(Airbus avait dit avec ou sans aides l'A350 sera lancé)
Moi je dis que c'est très chaud!
Il semble qu'Airbus ne veux plus trop lancé son A350 sans aides!
Boeing qualifie les aides diréctes comme "pratiques commerciales dignes d'un prédateur".

Boeing est prèt a établir un dossier devant l'OMC, mais pret a négocier les subventions qu'il percoit si Airbus cesse les aides directs de lancement.
Oui mais à la longue c'est le programme A350 qui risque d'avoir des problèmes!
L'OMC va metre des sanctions aux deux parties (USA-Europe)si il n'y a pas d'accord entre les deux.
Le hic c'est que plus le temps avance et plus l'A350 sera retarder, c'est ce qui s'est passé recemment.
Le B787 "Dreamliner" rentre en production l'année prochaine!
Il faut je crois plus de 6 mois avant que l'OMC fasse des sanctions!!!
De plus Boeing veux négocié les subventions qu'il percois, alors qu'Airbus doit secer totalement les aides directs!
Airbus a plus a perdre puisqu'il semble en plus vouloir lancer son A350 avec des subvention?!
L'OMC va metre des sanctions aux deux parties (USA-Europe)si il n'y a pas d'accord entre les deux.
Le hic c'est que plus le temps avance et plus l'A350 sera retarder, c'est ce qui s'est passé recemment.
Le B787 "Dreamliner" rentre en production l'année prochaine!
Il faut je crois plus de 6 mois avant que l'OMC fasse des sanctions!!!
De plus Boeing veux négocié les subventions qu'il percois, alors qu'Airbus doit secer totalement les aides directs!
Airbus a plus a perdre puisqu'il semble en plus vouloir lancer son A350 avec des subvention?!

Au dernieres nouvelles, La candidature d'Airbus pour l'achat de 100 avions ravitalleurs par l'armée americaine serait boycotter si Airbus perçoit des aides de la part d'un des pays membres de l'OMC.
http://www.cerclefinance.com/default.as ... art=112464
>>
http://www.cerclefinance.com/default.as ... art=112464
>>
Oh mais c'est encore plus chaud que je ne le croyais!!!
Aie, aie, aie ca fait mal!!!
"l'UE doit avoir un ou deux dossier sur le coude, ceux là même qui avait fait que Boeing n'a finallement pas porter plainte devant l'OMC il y a quelques semaines"
Avait un ou deux dossier! Maintenat il y en a plus...
Aie, aie, aie ca fait mal!!!

"l'UE doit avoir un ou deux dossier sur le coude, ceux là même qui avait fait que Boeing n'a finallement pas porter plainte devant l'OMC il y a quelques semaines"
Avait un ou deux dossier! Maintenat il y en a plus...