L'Union Européenne et les Etats-Unis sont en discussion tendue sur les fameuses aides et subventions perçues par chacun des deux grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
L'Airbus A380, le plus gros avion civil du monde, tout juste dévoilé par Airbus
Le constructeur américain est monté au créneau le premier à l'automne 2004, réclamant que son rival, Airbus, cesse de recevoir des subventions perçues de l'Union Européenne (des aides remboursables en cas de succès commercial), ce qui créé une concurrence déloyale. Airbus, de son coté, justifie ces aides par un accord signé entre les deux parties en 1992 et annonce que Boeing reçoit également de fortes aides financières mais sous d'autres formes.
Le futur Boeing 787 Dreamliner
Après une forte période de tension à l'automne dernier, avec des plaintes déposées à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) par les deux parties, les gouvernements Européens et Américain ont finalement décidé de suspendre leur plainte respective et de commencer des négociations en janvier. Le but: éviter un aggravement de la situation et chercher ensemble une résolution à l'amiable. Les deux parties se sont alors donné jusqu'au 11 avril 2005 pour trouver un accord.
Mais coup de théâtre, les négociations semblent maintenant de nouveau dans l'impasse, et chacun menace de relancer son recours devant l'OMC. Richard Mills, porte-parole du représentant américain au Commerce, explique: "Malgré l'acceptation le 11 janvier par l'UE d'une structure d'élimination des grosses subventions à l'aviation civile, ces deux derniers mois elle a fait marche arrière et elle cherche à changer les modalités de cet accord". L'Union Européenne fait valoir de son coté que Boeing bénéficie d'autres formes de subventions, notamment par la signature de contrats fédéraux (qui ont des retombées pour la branche aéronautique civile de Boeing), d'exemptions fiscales et le soutien financier du Japon (notamment pour le dernier-né de Boeing, le 787).
Au total, le gouvernement américain évalue les aides perçues par Airbus à 15 milliards de dollars (dont 3,2 milliards pour le seul programme A380) et l'Union Européenne évalue les aides reçues par Boeing à... 23 milliards de dollars. La guerre commerciale n'est pas terminée.