[News] Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l’espace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l’espace

Message par Michel » 22/07/2009 - 0:00:32

Cette image radar prise par le satellite Envisat nous montre la lac Dongting et le fleuve Yangzi Jiang (Yang-tsé-Kiang) en Chine centrale méridionale.


Image
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Le lac Dongting (au milieu vers le bas) constitue la deuxième plus grande réserve d'eau douce de Chine. Le lac est alimenté au nord par le fleuve Yangzi Jiang (qui serpente depuis le haut de l'image) et au sud par les rivières Zi (visible), Xiang, Yuan et Li.

La taille du lac varie considérablement selon la saison. cette image a été créée en combinant trois scènes acquises par le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat, acquises sur la même zone et codées chacune selon une couleur différente pour mettre en évidence les changements intervenus entre les prises de vues. Les différentes teintes de bleu indiquent les variations de surface du lac.

D'une longueur de 6 300 km, le fleuve Yangzi Jiang est le plus long cours d'eau d'Asie et le troisième du monde. Il prend sa source sur le plateau tibétain et s'écoule à travers neuf provinces avant de se jeter dans la Mer de Chine Orientale près de Shanghai.

Le Yangzi Jiang charrie des eaux considérées comme parmi les plus turbides de la planète. La quantité totale de sédiments qu'elles transportent est estimée à 680 million de tonnes par an, ce qui équivaut à la masse de d'une centaine de Grandes Pyramides. Une espèce rare de dauphin d'eau douce, le Dauphin de Chine (Lipotes vexillifer), quasiment dépourvu de nageoire dorsale, vivait dans le fleuve jusqu'en 2006. L'espèce a été officiellement déclarée disparue fin 2008. Le fleuve est aussi barré par la plus grande installation hydroélectrique de la planète, le Barrage des Trois Gorges.

La grande étendue d'eau visible au-dessus du Yangzi Jiang, vers la droite de l'image, est le lac Hong, réputé en Chine pour sa beauté et pour ses élevages de crabes.

Cette image ASAR a été réalisée à partir de scènes acquises le 22 décembre 2002, le 19 juin 2005 et le 19 avril 2009.

Source et illustration: ESA

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites
Contact :

Re: [News] Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l’espace

Message par Snark » 22/07/2009 - 22:39:49

Encore une espèce en moins :cry:
Pourquoi une disparition d'espèce c'est si peut médiatisé !?
Poum poum poum...

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l’espace

Message par Seals » 23/07/2009 - 3:24:49

Parce que les gens s'en fichent de ça.
Je suis sûr que 90% de la population mondial pense encore que le soleil tourne autour de la terre. Que les mars sont originaires de la planete du même nom. Et que si tu leurs parle d'évolution, ils pensent tout de suite à pokemon. :_spafaute:
Faut pas attendre des gens qu'ils s'interessent à autre chose qu'à eux-mêmes, c'est l'ignorance, on y peut rien.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: [News] Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l’espace

Message par yaaa » 23/07/2009 - 14:09:41

Oui on vit vraiment dans une époque de dingue...vivre avec des oeillères en esperant que sa va passer, un peu comme un gamin qui se cache sous sa couette pour faire fuir les cauchemars...
Lorsque ce genre d'éspèce disparait on s'en fiche puisqu'elles ne sont pas trop connues, mais attend que des éspèces comme le tigre ou l'éléphant soit kaput, et on entendra des choses du genre : "ah bon?? et personne n'a rien fait??"

Répondre