Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l'espace
Publié par Michel le 22/07/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image radar prise par le satellite Envisat nous montre la lac Dongting et le fleuve Yangzi Jiang (Yang-tsé-Kiang) en Chine centrale méridionale.

Le lac Dongting (au milieu vers le bas) constitue la deuxième plus grande réserve d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce de Chine. Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) est alimenté au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...) Yangzi Jiang (qui serpente depuis le haut de l'image) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par les rivières Zi (visible), Xiang, Yuan et Li.

La taille du lac varie considérablement selon la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue...). cette image a été créée en combinant trois scènes acquises par le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie....) ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat, acquises sur la même zone et codées chacune selon une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) pour mettre en évidence les changements intervenus entre les prises de vues. Les différentes teintes de bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) indiquent les variations de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) du lac.

D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 6 300 km, le fleuve Yangzi Jiang est le plus long cours d'eau d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) et le troisième du monde (Le mot monde peut désigner :). Il prend sa source sur le plateau tibétain et s'écoule à travers neuf provinces avant de se jeter dans la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Chine Orientale près de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la...).

Le Yangzi Jiang charrie des eaux considérées comme parmi les plus turbides de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...). La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) totale de sédiments qu'elles transportent est estimée à 680 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de tonnes par an, ce qui équivaut à la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) de d'une centaine de Grandes Pyramides. Une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) rare de dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme...) d'eau douce, le Dauphin de Chine (Lipotes vexillifer), quasiment dépourvu de nageoire dorsale, vivait dans le fleuve jusqu'en 2006. L'espèce a été officiellement déclarée disparue fin 2008. Le fleuve est aussi barré par la plus grande installation hydroélectrique de la planète, le Barrage des Trois Gorges (Le barrage des Trois-Gorges (en chinois ????simpl./????trad., en pinyin s?nxiá dàbà) est un barrage hydroélectrique situé au cœur de la République populaire de Chine...).

La grande étendue d'eau visible au-dessus du Yangzi Jiang, vers la droite de l'image, est le lac Hong, réputé en Chine pour sa beauté et pour ses élevages de crabes.

Cette image ASAR a été réalisée à partir de scènes acquises le 22 décembre 2002, le 19 juin 2005 et le 19 avril 2009.