[News] La fonte spectaculaire du plus gros glacier français

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La fonte spectaculaire du plus gros glacier français

Message par Michel » 23/07/2009 - 0:00:22

Situées à plus de 12 000 kilomètres des Alpes, les îles Kerguelen abritent le plus gros glacier français : la calotte Cook (environ 500 km2 en 1963). En combinant des informations historiques avec des données satellitaires récentes, les glaciologues du laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiale (Université Paul Sabatier / CNRS / CNES / IRD) ont observé la diminution rapide et accélérée des glaces. Depuis 40 ans, la calotte Cook s'est amincie de près d'1,5 mètr...

Khainyan
Activité : Etudiant

Re: [News] La fonte spectaculaire du plus gros glacier français

Message par Khainyan » 23/07/2009 - 14:59:14

c'est un peu la même chose partout... je rentre de suisse où j'ai vu pas mal de glaciers, je suis passé par Chamonix, et tout...et je vois que la fonte des glaciers est catastrophiques. c'est vraiment effarant. Surtout si on a la bonne idée de ressortir des photos d'il y a moins d'un siècle.. certains glaciers ont disparu tout simplement, d'autres accusent des reculs qui se chiffrent en centaines de mètres voir kilomètres, certains se scindent du fait de la perte d'épaisseur...
Faudrait peut être pas oublier que les glaciers c'est qui fait qu'on a de l'eau toute l'année...

Répondre