[News] Nuit des chercheurs à l’Observatoire de Paris
Modérateur : Modérateurs
[News] Nuit des chercheurs à l’Observatoire de Paris
Vendredi 25 septembre, à l’occasion de la 5e édition de la Nuit des chercheurs, une opération à l’initiative de la Commission européenne, l’Observatoire de Paris ouvre au public son bâtiment Perrault et y propose de très nombreuses animations. Elaborée en collaboration avec le réseau des Bars des sciences franciliens, la programmation de cette soirée met un soin particulier à présenter la science autrement. En cette Année Mondiale de l’Astronomie, l’Observatoire de Paris...
Re: [News] Nuit des chercheurs à l’Observatoire de Paris
J'y étais avec 2 potes, c'était sympa.
A refaire !!!
On a été dans la coupole, on a pu observer Jupiter au Télescope et à la lunette. On a pu discuter avec des thésards et chercheurs, c'était très très convivial. (Dans la coupole, il y a un mécanisme permettant de compenser la rotation de la terre, c'est génial !!)
A refaire !!!
On a été dans la coupole, on a pu observer Jupiter au Télescope et à la lunette. On a pu discuter avec des thésards et chercheurs, c'était très très convivial. (Dans la coupole, il y a un mécanisme permettant de compenser la rotation de la terre, c'est génial !!)
-
- Activité : Etudiant
compenser dans quel sens?
Khainyan a écrit :compenser dans quel sens?
Dans le sens monture equatoriale, mais etendue a la coupole je crois
euh oui dans le sens "axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la terre", la coupole tourne avec la terre, afin que l'objet pointé reste au centre de la visée malgré la rotation de la terre. C'est pas comme les petits télescopes, à partir du moment où tu zoomes trop, tu dois recadrer toutes les minutes.
-
- Activité : Etudiant
euh tu saurais faire un dessein du mécanisme? je vois pas trop le principe là... (mais j'vois bien à quoi il sert).
C'est une mise en station du télescope, il suffit d'avoir une monture équatoriale.
Plus d'infos ici : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html
Plus d'infos ici : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html
Oui une mise en station sur une monture équatoriale permet de garder un objet centrer dans l'occlaire. Une fois que tu as pointé l'objet avec les coordonnés en déclinaison et ascension droite, il suffit de compenser le mouvement en ascension droite de l'objet au long de la nuit pour qu'il reste au centre de l'occulaire, grace à un poetit moteur réglé à la vitesse qui va bien.
Ca peut se faire aussi simplement à la main. Avec mon vieux télescope, pas de moteur 

Oui, mais tu sais comment on est nous les jeunes 

Ho ! J'ai pas dis que j'étais vieux, c'est juste mon télescope