Nuit des chercheurs à l'Observatoire de Paris

Publié par Isabelle le 25/09/2009 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
Vendredi 25 septembre, à l'occasion de la 5e édition de la Nuit des chercheurs, une opération à l'initiative de la Commission européenne, l'Observatoire de Paris ouvre au public son bâtiment Perrault et y propose de très nombreuses animations. Elaborée en collaboration avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des Bars des sciences franciliens, la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) de cette soirée met un soin particulier à présenter la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) autrement.

En cette Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) Mondiale de l'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) a souhaité associer ses chercheurs à cette Nuit européenne. De 19h à 23h30, l'établissement ouvrira gratuitement ses portes au public pour une manifestation riche en animations et en découvertes astronomiques, où se mêleront sciences et art.

Projections-débats

Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux moyens audiovisuels pour transmettre leurs savoirs. Des échanges seront organisés avec eux à l'issue de courtes projections de documentaires, interviews ou films d'animations auxquels ils ont pu contribuer.

Observations du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)

Les astronomes et les doctorants de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) proposent d'observer le ciel à la lunette des coupoles et sur des télescopes mobiles installés en extérieur. En fonction des conditions météorologiques, seront visibles ce soir-là la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), Jupiter, des étoiles, amas d'étoiles et autres nébuleuses... Avec la participation des étudiants et doctorants de l'Observatoire de Paris et les bénévoles de l'association Planète-Sciences.

Patrimoine astronomique

Dans la grande galerie, aux côtés d'une collection d'instruments anciens géodésiques et astronomiques, se tiendra une exposition sur le satellite (Satellite peut faire référence à :) européen d'astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres...) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de...) (1989-1993) dont les observations ont permis d'établir un catalogue de 118 000 étoiles.

Pour plus d'informations voir lien