[News] Exploiter une infection chez les moustiques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Exploiter une infection chez les moustiques

Message par Michel » 09/10/2009 - 0:00:59

Si les moustiques peuvent nous transmettre toute une gamme d'infections mortelles, dont la dengue, l'éléphantiasis et le paludisme, de nouveaux travaux suggèrent que nous pourrions leur rendre la pareille et maîtriser ces infections en utilisant un parasite des moustiques connu sous le nom de Wolbachia. Zakaria Kambris et ses collègues savaient qu'une souche particulière de Wolbachia appelée wMelPop réduisait de moitié la durée de vie des moustiques i[]Aedes aegypti[/i] et leur capac...

Tête en bas
Messages : 2
Inscription : 06/05/2009 - 5:15:23

Re: [News] Exploiter une infection chez les moustiques

Message par Tête en bas » 09/10/2009 - 5:36:51

Ou là là : Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers et à l'effet Mikado.
S'il y a moins de moustiques, il y aura moins d'autres choses, forcément. Moins de poissons qui se nourrissent des larves de moustique, moins d'oiseaux etc …

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Exploiter une infection chez les moustiques

Message par Buen » 09/10/2009 - 9:43:14

D'après ce que j'ai compris, je ne crois pas que le but soit d'éliminer les moustiques, mais plutôt de faire en sorte qu'ils ne véhiculent plus de maladies.

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] Exploiter une infection chez les moustiques

Message par houri smail » 09/10/2009 - 10:48:25

Bonjour,

Comme tout être vivant, les moustiques ont une place et un rôle à jouer dans l'existence et la préservation de l'équilibre écologique. Les prédateurs réduisent le risque d'explosion démographique. Les charognards se chargent du nettoyage de sorte qu'on ne trouve pas d'animaux malades ou de cadavres. La plupart des insectes, y compris les moustiques, sèment les graines des arbres fruitiers. Les larves de mouchent décomposent les cadavres. Si les moustiques sont irritants pour l'homme, ils sont par contre indispensables à la chaîne alimentaire pour nourrir des oiseaux, des poissons ou d'autres insectes utiles. S'ils sont aussi considérés comme nuisibles, comme des vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme, il n'en demeure pas moins que leur existence est aussi utile à l'équilibre écologique, quand on sait que leurs larves servent de nourriture aux poissons, et qu'en propageant des maladies, ils régulent les populations à sang froid en éliminant les plus faibles et en renforçant les plus résistants. Travailler pour réduire sensiblement leur nombre ou pour leur éradication tout court porterait un réel préjudice à la conservation de l'environnement. Il faut savoir vivre avec et apporter des solutions plus adéquates. :_salut:

Répondre