[News] Transfert d'Ares 1X sur son pas de tir

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Transfert d'Ares 1X sur son pas de tir

Message par Adrien » 21/10/2009 - 0:00:33

Le lanceur Ares 1X a été transféré sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy en vue d’un lancement le 27 octobre. La sortie du hangar avait été reportée en raison d’une fuite d'azote depuis un accumulateur situé sur l’arrière de la jupe arrière du lanceur. Le problème a été réglé. Ce vol d’essai a comme objectif principal de tester le premier étage d’Ares, le lanceur qui sera utilisé pour lancer le véhicule spatial Orion. C’est pourquoi Ares 1X est un lanceur u...

JNem19

Re: [News] Transfert d'Ares 1X sur son pas de tir

Message par JNem19 » 21/10/2009 - 5:31:04

Un bien joli parfum de nostalgie avec un lanceur qui offrira une pollution et un niveau vibratoire maximal, des vitesses d'éjection minimales, l'impossibilité de moduler la puissance du moteur ou de le couper en vol, sans même l'avantage d'un coût relatif modéré.
La suite logique est de tirer directement les astronautes en orbite dans un gros canon et de les récupérer dans des "tonneaux améliorés". Pas de pas de tir, pas de lanceurs complexes, le rêve (ou le cauchemar ?)...

DenisB

Message par DenisB » 21/10/2009 - 12:42:57

Aux lieux d`avancer j`ai l`impression que la nasa retourne en arriere ; je me demande pourquoi il s`entete telement a ce débarrasser des navettes ? je n`y crois pas a leurs projets .

Zoharion
Activité : Ingénieur

Message par Zoharion » 22/10/2009 - 12:01:14

Tout est une question de technologie de propulsion. Pour le moment, et je ne pense pas vous l'apprendre, le plus efficace et sûr est la propulsion chimique faisant intervenir, dans le moteur principal, de l'oxygène liquide LO2 et de de l'hydrogène liquide LH2. Ce moyen consomme beaucoup de masse, il en résulte une masse utile faible. C'est pourquoi les fusées sont gigantesques.

Sachant que la navette est un fer à repasser d'un point de vue aéronautique et qu'elle nécessite beaucoup de carburants pour être lancée, la NASA s'est orientée vers une solution moins "massivore". C'est simpliste mais c'est la vérité.

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 22/10/2009 - 21:41:55

Gasp ! C'est ce que j'appelle avoir la pression ! :yxt:

Pour ce qui est de la propulsion, la NASA ré-utilise des systèmes connus, et déjà utilisés.
Les boosters sont ceux de la navette, mais améliorés: 5 segments au lieu de 4.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Et je l'ai déjà dis, et je le re-dis, on ne construit pas une fusée en 5 ans !

Haaaa ces djeunes ! Quelle impatience... :vieu:

;)

Répondre