[News] La Crau : un écosystème reprend ses droits

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La Crau : un écosystème reprend ses droits

Message par Michel » 26/10/2009 - 0:00:37

Près de Fos-sur-Mer, des chercheurs du CNRS participent à la restauration d'une ancienne steppe qui avait été remplacée, il y a trente ans, par un verger industriel de 357 ha. Une opération d'envergure… qui pourrait aussi déboucher sur un nouveau comportement des industriels. On connaissait les restaurateurs de tableaux, qui redonnent aux peintures anciennes leur éclat d'antan. Voici à présent les restaurateurs d'écosystèmes… méditerranéens, pour être exact. Dans la plaine d...

toupoilu
Activité : Salarié

Re: [News] La Crau : un écosystème reprend ses droits

Message par toupoilu » 26/10/2009 - 21:20:46

et ca coute combien cette c.......

passant

Message par passant » 26/10/2009 - 23:45:27

Fos sur mer, là où il y a les rafineries de pétrole lesquelles ont pollué l'étang de Berre, là où il se dégage des odeurs à des kilomètres. Réabilitation... Hum, ça sent quelque chose, quelque chose liée au pétrole. L'avenir le dira.

keyplus

Message par keyplus » 27/10/2009 - 19:57:54

la nature reprend vite ses droits quand l'homme n'est plus présent heureusement :)

passant

Message par passant » 27/10/2009 - 23:12:04

keyplus a écrit :la nature reprend vite ses droits quand l'homme n'est plus présent heureusement :)

Je suis d'accord avec ta phrase, mais je pense que cette réhabilitation n'est pas anodine. Supprimer ce grand verger qui pour moi me paraît le prétexe à équilibrer l'existence des raffineries de pétrole tout comme s'occuper des saumons dans les eaux des centrales nucléaires, suppose selon moi que ces raffineries sont remises en cause dans l'avenir. En effet, on ne peut supprimer odeurs et présence verte autour de cuves nauséabondes. Enlever toute nature même paysagiste autour de cuves et odeurs pétrolières est pire qu'une présence paysagiste autour de cuves et odeurs pétrolières, car que restera-t-il ? Une plaine pleine de cailloux avec des moutons où dominera l'architecture des cuves pétrolières laissant échapper fumées et odeurs nauséabondes.

Conclusion. Si cela est le cas... Non, je ne le pense pas pour les habitants de la région. Donc j'en déduis que les raffineries de pétrole seront remises en cause dans un avenir plus ou moins proche, et cela pour cause: quel avenir pour le pétrole et l'automobile ?

passant

Message par passant » 31/10/2009 - 16:41:22

357 hectares de vergers représentent combien de tonnes de fruits.

Abandonner 357 hectares de fruits divers pose la question : ces fruits sont-ils commestibles ?
Question : quelle est la valeur de la terre étant donné que des fuites de pétrole mence la terre et les nappes phréatiques à cet endroit, La Crau.

Des mesures du sol seraient nécessaires afin de démontrer que la proximité des raffineries de pétrole ayant pollué l'étang de Berre n'a pas pollué les sols alentours ?

Remettre des cailloux à la place d'arbres fruitiers. Qui ferait cela dans son propre jardin ? Puis les moutons à venir, quelle qualité d' herbe mangeront-ils ?

Répondre