[News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Message par Michel » 24/12/2009 - 0:00:40

Le mercure est un polluant toxique dont la forme gazeuse joue un rôle central dans la propagation de cette pollution. Grâce à l'analyse d'échantillons d'air prélevés dans le névé polaire de Summit au centre du Groenland, des chercheurs français du LGGE (1), en collaboration avec plusieurs équipes américaines (2) et italienne (3), ont pu estimer l'évolution, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des concentrations atmosphériques du mercure gazeux des moyennes et hautes latitud...

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Message par Aldaux » 24/12/2009 - 2:13:32

SILENCE, ON INTOXIQUE !

Quand on lit ce bouquin d'une équipe de toxicologues on a froid dans le dos, et quand on l'a lu on est au désespoir : tout est pollué, tout est toxique, et d'abord le poisson. En manger une fois par mois est d'une salutaire prudence, en manger une fois par semaine fait courir des risques importants, en manger tous les jours serait de l'inconscience.
On se rappelle l'affaire de Minamata, au Japon, et les effets effroyables de l'empoisonnement au mercure de toute une population de pêcheurs, via le poisson.
Que l'atmosphère contienne deux fois moins de mercure qu'il y a 40 ans ne me rassure qu'à moitié parce qu'il est ailleurs et pas seulement dans nos cimetières, donc que nous le retrouverons fatalement dans nos assiettes.
Il y en aura davantage avec l'abandon progressive des lampes à incandescence, qui contiennent de l'azote, remplacées par des tubes luminescents qui contiennent de la vapeur de mercure. Quand un tube est foutu il est jeté dans les poubelles et le plus souvent cassé, ce qui libère du mercure gazeux lequel s'oxyde très vite en HgO.
J'avais décidé de ne pas manger de poisson pour les fêtes, je ne change pas d'avis après avoir lu cet article. Brrrr !!!
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Message par cisou9 » 24/12/2009 - 18:06:40

:_salut:
dépasse 100 ?g/

C'est quoi ça, ce serait pas plutôt 100 µg , rassurez moi.

Mais mangez quand même du poisson.

Entièrement d'accord avec ce qui est dit avec les lampes basse consommations, qui sont dues à un lobby plutôt qu'a une nécessite. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

basstemperature

Re: [News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Message par basstemperature » 24/12/2009 - 18:24:31

Moins de mercure dans l'air c'est bien ...

Mais si c'est pour nous en administrer par intra-musculaire en vaccin : ça sert a rien alors de lutter contre la pollution au mercure si c'est pour nous intoxiquer volontairement dans le cadre de la médecine ...

Tout moins de mercure dans l'air c'est bien beau : ça devrait ravir les amérindiens de guayane française tiens : Eux ils payent très cher l'orpaillage sauvage scandaleux ou l'état français d'ailleurs s'investi beaucoup trop timidement a lutter contre !

D'un coté entre 1995 et 2002 plein de meurtres de brésiliens clandestins ont été passé sous silence dans les zones de maripassoula en guyane par un tortionnaire, de l'autre ils n'envoient que la gendarmerie en petit commando de quelques hommes faire la loi dans l'immense jungle ...

Alors que pourtant la légion étrangère est présente en guyane française ou d'ailleurs elle sécurise le no man's land de l'aire de lancement de kourou pour ariane 5. Il serait peut etre temps que la légion serve a quelque chose la bas et regle d'elle meme par une vaste opération l'orpaillage en guyane qui intoxique des rivières entières : pour finir cette pollution fini en mer des caraïbes ne l'oubliont pas ... Je trouve que la situation de guyane est une honte !

_Zone de non droit
_Crime en série d'abord entre orpailleur, puis entre anciens exploitants légaux dont cette affaire de maripassoula ou des dizaines de meurtres de clandestins ont été passé sous silence radio ...
_Abandon des indiens a leur sort face au mercure
_laissé aller total des brésiliens qui se constituent librement des villages dans la jungle, alors que plusieurs opérations suffiraient a les faire partir et une présence constante les empecher de revenir ... Non on a préferé dans certains endroit le nettoyage par les meurtres carrément au mépris total des droits de l'homme !

Alors que des coopérations économiques avec le brésil par la guyane pourraient regler le problème : abandon de l'orpaillage en contrepartie de légalisation d'exploitation orifère si garantie de reconstitution des milieux après exploitation : c'est pourtant pas difficile !

Mais la volonté politique n'existe pas, comme si la situation actuelle allait très bien comme ça ...

Reste aussi le problème de la passoire du fleuve qui fait la frontière avec le guyana : Tout le mercure vient de la bas maintenant, et ils n'ont aucune difficulté a s'approvisionner tellement la présence des forces de l'ordre est inexistante sur cette frontière : s'en est désepérant ! Alors que je le rappel il y a la légion présente en guyane qui y est avant tout pour former ses soldats aux terrains de jungle, soit de nombreux soldats expérimentés sur ce genre de terrain qui pourraient agir et mettre un grand coup dans la fourmillière !

Soit disant l'armée n'a pas a intervenir dans les délits de droit commun en france, mais la on est quand même sur des affaires très graves ! Et pourtant on a eu aucun mal a dépecher des militaires pour les plans vigipirates sur un autre plan !

C'est écoeurant ...

La réalité actuelle du mercure, est a vomir ! notamment en france en guyane, voir cet article qui se réjouit d'une baisse du mercure dans l'air, je trouve que ça fait ... décalage démagogique

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Diminution des concentrations atmosphériques de mercure

Message par Aldaux » 26/12/2009 - 0:19:29

basstemperature a écrit :Alors que je le rappelLE il y a la légion présente en guyane qui y est avant tout pour former ses soldats aux terrains de jungle, soit de nombreux soldats expérimentés sur ce genre de terrain qui pourraient agir et mettre un grand coup dans la fourmillière !

Je ne daube pas sur l'expression écrite, le texte reste lisible.
J'ai un excellent copain qui a fait 15ans de Légion dont 5 en Guyane. Il me disait en rigolant : "là où nous ne passons pas, les serpents ne passent pas non plus". La légion n'est pas en Guyane pour en faire baver les hommes mais pour sécuriser les abords de l'immense site de Kourou. Un éventuel commando qui aurait l'idée absurde d'attenter à la sécurité de la base aurait du souci à se faire parce que les gars tirent d'abord et vont ensuite "aux résultats".
Les orpailleurs de tout poil qui triment comme des forcenés pour ramasser de temps en temps une pépite qu'ils ont vite fait de se faire voler, qui se battent entre eux, sont de pauvre hères attirés par la magie de l'or et aucun ne fera fortune. Celui qui ne trouve rien crève de misère, celui qui trouve se fait trucider.
On n'y peut pas grand chose et aucun gouvernement n'est en mesure de contrôler cette activité ni cette population.
Il reste évidemment le mercure. Tant que ce poison sera en vente libre ce sera comme ça.
La technique d'orpaillage consiste surtout à essayer de dissoudre de l'or dans du mercure puis de le récupérer en évaporant le solvant. Cela fait surtout de la vapeur de mercure dans l'atmosphère et accessoirement dans les poumons des orpailleurs, qui crèveront encore plus vite. Je dois avoir des lacunes culturelles parce qu'à ce que j'ai lu je n'ai pas trop compris comment ce mercure se retrouverait en masse dans les rivières.
En tout cas les métaux lourds sont concentrés dans les poissons, qui ne vivent pas assez vieux pour en crever vu qu'ils sont mangés ou pêchés avant. J'aime beaucoup le poisson mais une fois par mois cela me suffit largement. Plus ? non, merci.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Répondre