[News] Burj Khalifa: inauguration de la plus haute tour du monde
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Burj Khalifa: inauguration de la plus haute tour du monde
Lundi 4 janvier, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, le souverain de Dubaï, a inauguré la plus haute tour du monde. Initialement appelée "Burj Dubai", cette tour a été rebaptisée "Burj Khalifa" en l’honneur de l’émir d’Abou Dabi. Le chantier s'était ouvert le 21 septembre 2004, et la tour est devenue depuis le 27 mars 2008 la plus haute du monde, sa hauteur finale est de 828 mètres. Pour la construire, pas moins de 22 millions d'heures de travail ont été...
-
- Activité : Salarié
Re: [News] Burj Khalifa: inauguration de la plus haute tour du monde
C'est une belle prouesse mais c'est également l'icône du paradoxe humain. Dans un cadre d'échec pour une solution à l'amélioration des dépenses énergétiques mondiale, on se retrouve avec une (belle, je ne peux pas le nier) tour immense, aussi grande que le gouffre écologique qu'elle engendre.
Effectivement, d'un point de vue architectural, on peut apprécier ou non. Moi j'aime bien le design et puis c'est une belle prouesse humaine. Maintenant, dans le contexte, c'est une calamité. Non seulement ils ont fait sortir une tour de 800m en plein désert juste grâce au pognons des magnats du pétroles mais tout les matériaux sont importés et comme l'a dit Reumain, le coût environnemental est très élevé ! De plus je ne vois aucun interêt à faire une tour pareille en plein désert, ce n'est pas comme si ils manquaient de place...
ben c'est aussi le plus grand cadran solaire au monde :D
Un millard pour un cadran solaire, ça va le prix est raisonnable 

- ProvencalDG
Une question: le fait que la tour soit effilée, c'est un parti pris de l'architecte ou c'est une condition pour que la structure tienne ? Ce que je veux dire c'est: est ce que ça aurait été possible une tour de 800m type World Trade Center ( parallélépipède ) ?
Cette tour est une magnifique illustration de la co...rie humaine, de la mégalomanie poussée à l'absurde de dirigeants débiles d'un pays qui n'existe que parce qu'il y a du pétrole sous le désert.
Il faut dire que les hâbleurs locaux sont bien embêtés pour faire claquer leurs bretelles à cause de leurs djellabas, et que faire des entrechats en babouches quand on a un gros bide ne doit pas être simple.
Si encore ce bâtiment absurde avait été construit par un architecte local, par des artisans locaux, en bois et peaux de chameaux, on pourrait crier à l'exploit, mais tout a été importé, de l'architecte aux ouvriers en passant évidemment par les matériaux, et même le fric n'est pas du cru.
Une co...rie géante qui n'est pas pour améliorer la perception que le monde peut avoir de la civilisation arabe.
C'est si beau Sanaa ! C'était si beau Bagdad avant Saddam Hussein, c'est si beau Damas !
Le seul truc qui m'amuse c'est qu'un jour il faudra démolir ce machin, si la foudre ne s'en charge pas ou si un séisme ne le fait pas tomber. Cela fera un sacré boucan quand cela tombera !
Je me demande aussi comment les architectes on prévu de gérer les dilatations asymétriques de cette tour, qui ne sera verticale que la nuit.
La structure pyramidale est normale. Une structure en parallélépipède du type WTC poserait trop de problèmes à cause justement des dilatations. Pensons seulement à celles de la tour Eiffel, beaucoup moins haute, qui déjà se déforme de façon non négligeable et ce avec des amplitudes thermiques relativement faibles.
Je regrette aussi que les architectes n'aient pas prévu d'installer au sommet une aire en pente douce face au vent dominant pour pouvoir décoller en parapente. Cela aurait eu de la gueule et des voiles multicolores dans le ciel ne sont jamais vilaines à regarder évoluer.
Moi, ce que j'en dis...
Il faut dire que les hâbleurs locaux sont bien embêtés pour faire claquer leurs bretelles à cause de leurs djellabas, et que faire des entrechats en babouches quand on a un gros bide ne doit pas être simple.
Si encore ce bâtiment absurde avait été construit par un architecte local, par des artisans locaux, en bois et peaux de chameaux, on pourrait crier à l'exploit, mais tout a été importé, de l'architecte aux ouvriers en passant évidemment par les matériaux, et même le fric n'est pas du cru.
Une co...rie géante qui n'est pas pour améliorer la perception que le monde peut avoir de la civilisation arabe.
C'est si beau Sanaa ! C'était si beau Bagdad avant Saddam Hussein, c'est si beau Damas !
Le seul truc qui m'amuse c'est qu'un jour il faudra démolir ce machin, si la foudre ne s'en charge pas ou si un séisme ne le fait pas tomber. Cela fera un sacré boucan quand cela tombera !
Je me demande aussi comment les architectes on prévu de gérer les dilatations asymétriques de cette tour, qui ne sera verticale que la nuit.
La structure pyramidale est normale. Une structure en parallélépipède du type WTC poserait trop de problèmes à cause justement des dilatations. Pensons seulement à celles de la tour Eiffel, beaucoup moins haute, qui déjà se déforme de façon non négligeable et ce avec des amplitudes thermiques relativement faibles.
Je regrette aussi que les architectes n'aient pas prévu d'installer au sommet une aire en pente douce face au vent dominant pour pouvoir décoller en parapente. Cela aurait eu de la gueule et des voiles multicolores dans le ciel ne sont jamais vilaines à regarder évoluer.
Moi, ce que j'en dis...

Un reportage sur la construction de l'édifice montrait les énormes système de pompes qui propulsait le mélange de béton à plusieurs centaines de mètres en hauteur : un vrai barnum ! Bonjour la pression !
Aldaux a écrit :Cette tour est une magnifique illustration de la co...rie humaine, de la mégalomanie poussée à l'absurde de dirigeants débiles d'un pays qui n'existe que parce qu'il y a du pétrole sous le désert.
le monde entier, je dis bien le monde entier tel que nous le connaissons aujourd'hui en 2010 avec ses "nobreuses richesses" existe parce que il y a le PÉTROLE.
oui tu existe , nous existons ( sur ce forum)

leur pétrole ils ne l'on pas volé ( il font ce qu'ils veulent avec leur argent, comme toi avec le tien)
pas de pétrole, pas de révolution industriel, pas commerce, pas pas d'évolution techniques majeur...bref nous serions 100
ans en arrière...voir plus.
ENFIN
Aldaux a écrit :Il faut dire que les hâbleurs locaux sont bien embêtés pour faire claquer leurs bretelles à cause de leurs djellabas, et que faire des entrechats en babouches quand on a un gros bide ne doit pas être simple.
encors une fois y a n'a marre!!!
j'adors lire les commentaires, parce que souvent on y apprend un peu plus par rapport aux news original.
mais là ...
on peu "critiquer" ou trouver ça extraordinaire c normal...
Mais quant on emploi des adjectifs AUSSI DUR, envers des personnes qu'elle qu'ils soient...
pfffffffffffff!!!!!!!!!.....je ne sais pas comment le qualifier.

-
- Activité : Salarié
Ah non, justement, j'ai bien aimé le commentaire d'Aldaux. Ça ne m'arrive pas souvent de rire sur les forums de TS. Mais c'est hors sujet.
-
- Activité : Etudiant
Franchement dans la catégorie je gaspille c'est en tête ce machin.
Alors certes la performance est impressionnante...mais à quoi ça sert?
A part montrer son fric de manière ostentatoire, absolument à rien et surtout ils n'ont pris aucune considération environnementale dans l'édification de cette tour.
Du gros n'importe quoi bien digne de ce monde sans loi.
Alors certes la performance est impressionnante...mais à quoi ça sert?
A part montrer son fric de manière ostentatoire, absolument à rien et surtout ils n'ont pris aucune considération environnementale dans l'édification de cette tour.
Du gros n'importe quoi bien digne de ce monde sans loi.
Et encore, je crois qu'ils prevoyaient de construire une tour de plus de 1Km de haut, dommage qu'ils aient du abandonner
.

Non au départ l'idée c'était une tour haute d'un miles 1609 m... Puis ils sont devenus plus raisonnables en s'arrêtant à 800m.... En cherchant bien dans les archives de TS il y a tout l'historique
-
- Activité : Ingénieur
Pour les ignorants qui parlent de l'argent du pétrole, il n'y a pas un ml de pétrole à Dubaï.
Ce "pays" ne vit que grâce au tourisme.
max.pelletier a écrit :Pour les ignorants qui parlent de l'argent du pétrole, il n'y a pas un ml de pétrole à Dubaï.
Je le sais fichtrement bien qu'il n'y a pas de pétrole à Dubaï, du moins on n'en a pas encore trouvé... mais le fric vient d'où ? C'est qui l'émir du nom duquel on a baptisé cette tour absurde ? Il y a des gens qui ne savent décidément pas lire.
C'était très beau le Creek, à Dubaï, avec ses pêcheurs, leurs bateaux de bois, les navettes transportant les gens d'une rive à l'autre, et les reflets de ce monde ancien et si longtemps immuable dans les façades de verre teinté, avec les belles lumières du soleil couchant. J'ai plein de photos superbes.
Je ne suis pas certaine que les touristes viendront davantage à Dubaï pour visiter la tour, que même s'il y a un peu plus de touristes cela n'amortira jamais le monstrueux coût financier de ce machin aberrant.
Même Hitler et Ceaucescu, dans leurs délires les plus déments, n'auraient jamais osé imaginer ça.
Cela dit je m'en fiche complètement, ce n'est pas mon problème, et je serai sans doute dans le trou quand un séisme fera tomber la tour, ce qui m'évitera d'envoyer du pognon là-bas pour venir en aide aux sinistrés.

J'ai bien aimé un post écrit par un

Pour les ignorants qui parlent de l'argent du pétrole, il n'y a pas un ml de pétrole à Dubaï.

Tu rigoles ou quoi ? Comment tu veux qu'un machin pareil puisse être rien qu'imaginé sans l'argent du pétrole ? Que je sache, la France, qui est la première destination touristique du monde depuis un bout de temps, ne vit pas uniquement de son tourisme ; et on est loin d'avoir les moyens de construire un machin pareil.
Quand on vous dit, il n'y a pas de pétrole à Dubai, il faut comprendre dans l'émirat de Dubai. Le pays lui, c'est un état fédéral et c'est les Emirats Arabes Unis : ils rigolent pas trop au niveau exportation de matières fossiles.
http://en.wikipedia.org/wiki/Chart_of_exports_and_production_of_oil_by_nation
Faut arrêter la désinformation... (Au passage j'ai entendu la même co...rie sur TF1)
max.pelletier a écrit :J'ai bien aimé un post écrit par unqui ne sait pas lire ni écrire et qui, totalement dépourvu d'humour, se permet de me noter, c'est très rigolo. A la réflexion son post est plus marrant que le mien.

Y a pas a dire, c'est quand meme magnifique.
Ca me disais trop rien avant, mais maintenant j'irais bien faire un peu de "tourisme" par la-bas... et surtout visiter cette tour !!
Ca me disais trop rien avant, mais maintenant j'irais bien faire un peu de "tourisme" par la-bas... et surtout visiter cette tour !!
Victor a écrit :Non au départ l'idée c'était une tour haute d'un miles 1609 m
C'était pas en Chine que c'était prévu cette tour ?
Joss a écrit :Ca me disais trop rien avant, mais maintenant j'irais bien faire un peu de "tourisme" par la-bas... et surtout visiter cette tour !!
A part les centres commerciaux et les parc d'attractions ou pistes de ski en intérieur... doit pas y avoir grand chose à visiter ^^
Pis le soir on doit pas mal se faire ch....
le desert ca peut etre sympa a aller voir, et aussi les eaux dans le coin (mm si ca du pas mal morfler)
Oép, en s'éloignant un peu de la ville, les étoiles doivent être sympa à voir 

play1s a écrit :max.pelletier a écrit :J'ai bien aimé un post écrit par unqui ne sait pas lire ni écrire et qui, totalement dépourvu d'humour, se permet de me noter, c'est très rigolo. A la réflexion son post est plus marrant que le mien.
![]()
![]()
.
Le type qui a pondu ce post, dont j'avais dit qu'il ne sait pas lire, confirme avec éclat mon diagnostic, il réussit même à se tromper de cible ! Il est de plus en plus rigolo et je ne suis pas loin de lui attribuer un

Bon, c'est une querelle complètement hors sujet, j'espère que les rieurs auront passé un moment sympa.
Pour en revenir à la tour de Dubaï, je n'ose pas imaginer la place au sol qu'elle occupe ni les trésors de ruse que vont devoir déployer les grimpeurs locaux pour en faire l'ascension, sans cuire au soleil ni se faire coxer à chaque plateforme par des flics dont l'humour et la tendresse ne sont pas plus développés qu'ailleurs.
Là se situe à mon avis LE vrai challenge présenté par cette tour. 800m de haut, c'est 100% vertical, comme la face S de la Marmolada et probablement encore plus difficile et aussi engagé (mais pour d'autres raisons). Les marchands de ventouses à déboucher les siphons vont faire fortune mais elles seront évidemment importées, l'industrie locale devant manquer de compétence (vous avez déjà vu un Bédouin déboucher un siphon avec une ventouse ?).
Je ne vois pas d'autre intérêt à cette tour, encore plus absurde qu'hier soir.
Aldebaran a écrit :Victor a écrit :Non au départ l'idée c'était une tour haute d'un miles 1609 m
C'était pas en Chine que c'était prévu cette tour ?
L'historique du machin de 828 m
viewtopic.php?f=7&t=11846
Effectivement, merci Victor pour l'info