Burj Khalifa: inauguration de la plus haute tour du monde
Publié par Publication le 07/01/2010 à 00:00
Illustration: Wikipedia
Lundi 4 janvier, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, le souverain de Dubaï, a inauguré la plus haute tour du monde. Initialement appelée "Burj Dubai", cette tour a été rebaptisée "Burj Khalifa" en l'honneur de l'émir d'Abou Dabi.

Le chantier s'était ouvert le 21 septembre 2004, et la tour est devenue depuis le 27 mars 2008 la plus haute du monde (Le mot monde peut désigner :), sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) finale est de 828 mètres. Pour la construire, pas moins de 22 millions d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) de travail ont été nécessaires ! Quelques chiffres clés concernant son édification: 39 000 tonnes de poutres en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...) ont été utilisées, mais également 330 000 m3 de béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la...), et aussi 142 000 m2 de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...).

La tour dispose de 5 000 bureaux (sur 49 étages), de plus de 1 000 appartements et de 4 piscines, et abrite un hotel luxueux de 160 chambres ainsi que le plus grand centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des...) du monde sur 300 000 m2 (qui a ouvert ses portes en 2008), baptisé "Dubaï Mall". Equipée de 8 escaliers mécaniques et de 57 ascenseurs (dont certains à double pont) circulant à une vitesse (On distingue :) maximale de 10m/s (36km/h), la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) devrait y être aisée. La tour est visible à 95 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) à la ronde.

Le précédent record, détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres), est ainsi largement battu. Burj Khalifa doit former le cœur d'un nouveau quartier: Downtown Burj Khalifa. Ce quartier sera composé entre autres de 30 000 appartements, d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) artificiel, neuf hôtels, trois hectares de parcs et s'étalera sur 2 km2. La fête du 4 janvier dernier n'a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même pas effacé des mémoires les récentes difficultés économiques de l'émirat. Sans l'aide d'Abou Dhabi le 14 décembre dernier (qui a apporté 10 milliards de dollars), l'émirat aurait pu s'attendre à une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) financière.

Voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a...): lien, et notre dossier sur les gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on...): lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique