[News] Mission glaciaire pour Cryosat-2

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Mission glaciaire pour Cryosat-2

Message par Michel » 31/01/2010 - 0:00:34

Il devrait prendre ses fonctions le 25 février prochain au dessus des régions polaires. Grâce à son altimètre et l’aide de DORIS, le satellite de l’ESA suivra les variations de la hauteur des glaces avec une précision millimétrique. « Après l’échec du lancement de Cryosat-1 en 2005, il a été décidé très vite de faire un nouveau satellite pour observer les glaces, rappelle Françoise Schiavon, chef de projet Cryosat-2 au CNES. Cryosat-2 va suivre pendant 3 ans l’évol...

djipe

Re: [News] Mission glaciaire pour Cryosat-2

Message par djipe » 31/01/2010 - 8:53:22

L'article me soulève une interrogation...
Les capteurs ont une précisions millimétrique et on sait qu'entre l'attraction lunaire et solaire, la terre peut se déformer der plusieurs dizaines de cm.
Et donc, j'aurai bien aimé savoir comment ils prennent ça en compte. :_grat:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 31/01/2010 - 12:10:53

Je pense qu'il regarde le différentiel de hauteur dans le temps sachant que les paramètres du géoïde sont dans les archives du moins je le crois et c'est entre 2 passages qu'ils doivent apprécier le mm

djipe

Message par djipe » 31/01/2010 - 22:06:24

J'viens de trouver un article intéressant qui parle de Cryosat (le N°1).
Et ils expliquent comment est mesuré la glace. Ils rentrent pas trop dans les détails, mais là le mm devient plus crédible :
http://www.educnet.education.fr/orbito/system/cryosat/cryo00.htm

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 01/02/2010 - 10:07:15

djipe a écrit :L'article me soulève une interrogation...
Les capteurs ont une précisions millimétrique et on sait qu'entre l'attraction lunaire et solaire, la terre peut se déformer der plusieurs dizaines de cm.
Et donc, j'aurai bien aimé savoir comment ils prennent ça en compte. :_grat:

Je ne connais pas les détails de la mission, mais je suppose que les éphémérides lunes, soleil sont pris en compte dans la mesure.
Il y a de fortes chances que les corrections sont calculées au sol après rapatriement des mesures.
Il est possible aussi que des capteurs de référence, placés au sol/mer, soient pris en compte dans cette mesure.
En fait, il existe plusieurs possibilités pour arriver à cette précision. :houla:

basstemperature

Message par basstemperature » 01/02/2010 - 10:17:52

Quand on regarde le fonctionnement de Syral 2 ...

Marée ou pas marée, ça ne change rien, car il mesure toujours par rapport a l'eau directement autour de l'iceberg ou de la banquise avec sa frontière avec l'eau ! L'eau n'étend pas mesurable pour lui (ses ondes se dissolvent dans l'eau) il peut malgré tout savoir ou elle est précisément par rapport a l'iceberg ...

De la, il fait quelques mesure rapide avec le niveau d'eau a coté, et en meme temps, va balayer la ou y a les grandes épaisseurs de glaces a l'instant T du passage qui sera a 1 sec le même : du coup il peut y avoir une marée ou pas : change rien pour lui !

Puisque lors d'une marée c'est l'eau qui se soulève en dessous la banquise, puis qui soulève la banquise : la mesure sera toujours par rapport a l'eau : donc change rien ! (la banquise n'est pas comme la croute continentale, elle se soulève par l'eau en dessous qui facilite la montée donc qui prend toute l'attraction sur elle, la croute elle, prend l'attraction sur elle, car pas de fluide en dessous véritable pour assumer la montée par attraction ...)

Donc du coup marée ou pas change que dalle, surtout que sous la banquise, la marée est très régulière, très "plate" puisque la banquise la lisse bien par dessous (pas comme hors banquise ou la marée fait une immense bulle d'eau chaotique sur des milliers de km non régulière)

Le système de mesure, se basant toujours sur l'eau est donc parfaitement crédible au mm près !

Répondre