[News] Découverte majeure sur les supraconducteurs: bientôt à température ambiante ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Découverte majeure sur les supraconducteurs: bientôt à température ambiante ?
Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Louis Taillefer, de l’Université de Sherbrooke, a résolu un mystère qui perdurait depuis plus de 10 ans sur le comportement des électrons au sein des matériaux supraconducteurs à haute température. Dans une phase mystérieuse, appelée pseudogap, les électrons s’orienteraient spontanément selon une direction préférentielle. Cette découverte fondamentale, publiée le 28 janvier dans la revue Nature, élimine un obstacle majeur ...
Re: [News] Découverte majeure sur les supraconducteurs: bientôt a température ambiance ?
petite coquille dans le titre de l'article, et je ne comprends pas tellement le lien avec la supra...
-
- Activité : Etudiant
Re: [News] Découverte majeure sur les supraconducteurs: bientôt à température ambiante ?
Bon!!! enfin c pas de tous repos pour s'inscrire sur ce site vous devriez marquer ne pas mettre de majuscule pour le contrôle de sécurité lol. J'ai seulement eu un idée au sujet de l'article... qui sait p-e ai je la réponse à la solution?? Alors je me suis seulement fié aux mots Orientation préférentielle si on prend en considération que sa veux dire que les électrons choisisse une direction donnée. Nous fabriquons donc un fil avec 2 chaine d'électron parallèle, le champs magnétique ensuite crée un vide encadrer et le transfert d'énergie peux ce faire dans le vide...... Bon hahahah je suis p-e complètement dans les patates et p-e je n'ai pas comprit le principe de la supraconductivité mais j'aimerais bien avoir une réponse bande de génie en herbe!!
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe p-e au Québec c'est inée en nous(il est 3 heure du mat aussi et non je n'ai pas prit de drogue ni tout autre substance quelconque)
Copyright DomB (au cas ou)
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe p-e au Québec c'est inée en nous(il est 3 heure du mat aussi et non je n'ai pas prit de drogue ni tout autre substance quelconque)
Copyright DomB (au cas ou)
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] Découverte majeure sur les supraconducteurs: bientôt à température ambiante ?

Un supraconducteur est un conducteur qui en dessous d'une température dite critique a une résistance nulle, ce qui veut dire que le courant peut y passer indéfiniment sans apport de courant.

Dernière modification par cisou9 le 16/02/2010 - 18:29:12, modifié 1 fois.
cisou9 a écrit :Un supraconducteur est un conducteur qui en dessous d'une température dite critique est nulle, ce qui veut dire que le courant peut y passer indéfiniment sans apport de courant.
tu voulais dire: Un supraconducteur est un conducteur qui en dessous d'une température dite critique a une résistivité nulle, non?

Bienvenue dom beland.
-
- Activité : Ingénieur
cisou9 a écrit :Un supraconducteur est un conducteur qui en dessous d'une température dite critique est nulle, ce qui veut dire que le courant peut y passer indéfiniment sans apport de courant.
Oui, hélas, on ne soulignera jamais assez le danger que représentent les claviers Fisher-Price, les dangers liés au mauvais usages de ces claviers par des utilisateurs "chevronnés" !

- cisou9

-
Je comprend le principe de la supraconductivité mais ma question était : qu'est-ce que cela donne si on construit un fil avec 2 chaine d'électron chargé positivement parallèle et avec l'expérience de monsieur Taillefer il fait voyager l'énergie dans le vide que les 2 chaine d'électron crée. Parce que nous savons tous que les contraires s'atire et les pareil se repousse donc dans le fil ou ce crée le vide car il s'atire et est contrôlé par une gaine d'un matériel quelconque, la température n'a plus d'importance par que c'est le vide. Donc l'idée c'est de garder le même format de fil que nous avons aujourd'hui mais de crée des fils d'électron en chaine dans une gaine au lieu de mettre des fils de cuivre ou autre à l'intérieur d'une gaine. Bon c'est peut-être plus poétique qu'autre chose mais j'aimerais bien savoir ce que mon expérience donnerait
hahaha

bonsoir, par définition un électron est une charge négative, donc on ne peut pas charger positivement un électron. A pert ça je n'i pas bien compris ce que tu veux dire, dans le vide, effectivement, un électron voyage sans rencontrer de résistance, néanmoins il n'est pas guidé, et si on met beucoup d'électrons ensembles ils vont se repousser. Dans un matériau ensuite il faut définir ce qu'est le contact, un électron ne touche jamais réellement un atome, ce sont toujours des champs qui agissent sur sa trajectoire et en perturbant la trajectoire d'un électron on transmet de l'énergie au "perturbateur", et on en fait perdre à l'électron, il y a aussi des rayonnements électromagnétiques qui doivent être émis qui font perdre de l'énergie. ce dont tu parles c'est une sorte de tube à vide, et bien pour cela je te conseille un très bon site wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%C3%A0_vide
dom beland a écrit :Je comprend le principe de la supraconductivité mais ma question était : qu'est-ce que cela donne si on construit un fil avec 2 chaine d'électron chargé positivement parallèle et avec l'expérience de monsieur Taillefer il fait voyager l'énergie dans le vide que les 2 chaine d'électron crée. Parce que nous savons tous que les contraires s'atire et les pareil se repousse donc dans le fil ou ce crée le vide car il s'atire et est contrôlé par une gaine d'un matériel quelconque, la température n'a plus d'importance par que c'est le vide. Donc l'idée c'est de garder le même format de fil que nous avons aujourd'hui mais de crée des fils d'électron en chaine dans une gaine au lieu de mettre des fils de cuivre ou autre à l'intérieur d'une gaine. Bon c'est peut-être plus poétique qu'autre chose mais j'aimerais bien savoir ce que mon expérience donneraithahaha
Je vois pas où tu as vu mention d'un transfert d'énergie dans le vide, ici tout se passe dans un morceau de cristal => je comprend absolument pas ce que tu veux faire avec ta "chaine d'électrons positifs".
Si tu arrives à exprimer plus clairement ce que tu veux faire je pourrais surement t'éclairer sur les résultats. Mais bon je doute que ca soit en rapport avec cette news xD
Dans un métal, les électrons se déplacent librement, mais comme des voitures sur l'autoroute deux électrons ne peuvent pas occuper la même place. C'est ce qui provoque des embouteillages et limite le courant.
Par contre, à la différence des voitures, les électrons possède une propriété qu'on appelle spin. Comme des aimants, ils possèdent un pôle nord et un pôle sud. Si deux électrons, réussissent à se mettre tête-bêche par paires et ceux malgré qu’ils se repoussent à cause de leur charge électrique identique, ils deviennent pour ainsi dire invisibles et une grande quantité d’électrons peuvent occuper la même place. Un peu comme si votre voiture, un bus, une camionnette et 200 jeeps pouviez vous entasser sur le même carré de bitume sans vous déranger mutuellement. C’est ce qui permet aux métaux de devenir supraconducteurs.
Dans les supraconducteurs à haute température, on pense que l’existence dune direction préférentielle qui permet de préaligner les électrons permet de favoriser la formation des couples et donc l’apparition de la supraconductivité à plus haute température.
A part ça, soyez prudents sur la route, la supraconductivité ça ne marche pas à tous les coups !
Par contre, à la différence des voitures, les électrons possède une propriété qu'on appelle spin. Comme des aimants, ils possèdent un pôle nord et un pôle sud. Si deux électrons, réussissent à se mettre tête-bêche par paires et ceux malgré qu’ils se repoussent à cause de leur charge électrique identique, ils deviennent pour ainsi dire invisibles et une grande quantité d’électrons peuvent occuper la même place. Un peu comme si votre voiture, un bus, une camionnette et 200 jeeps pouviez vous entasser sur le même carré de bitume sans vous déranger mutuellement. C’est ce qui permet aux métaux de devenir supraconducteurs.
Dans les supraconducteurs à haute température, on pense que l’existence dune direction préférentielle qui permet de préaligner les électrons permet de favoriser la formation des couples et donc l’apparition de la supraconductivité à plus haute température.
A part ça, soyez prudents sur la route, la supraconductivité ça ne marche pas à tous les coups !
-
Merci pour vos réponse et merci pour l'accueil je dois vous dire que cela fait environ 6 mois que je regarde le site a chaque jours pour trouver des nouvelles articles et je viens de découvrir que nous pouvions commenter le tout. Donc mon idée, je ne suis pas capable de l'exprimé plus que ça malheureusement c'est dur à écrire, je n'ai pas fait de Doctorat en Physique ou autre moi, et je suis jeune aussi. Mais bon tout cela veux dire que si j'étais dans les années ou le tube a vide a été inventé cela aurait été moi le créateur de ce truc hahaha
. Je déconne je ne crois pas vraiment cela) Je vais lire sur Wiki pour voir la définition du tube a vide merci Klinfran. Mais je suis curieux que faite vous comme métier pour me répondre des réponses aussi intelligente? Je sais que cela n'est pas le sujet de discussion et peut-être est-ce trop personnel mais j'aimerais bien savoir à qui je m'adresse...
désolé pour les fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de me corriger

désolé pour les fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de me corriger
Déjà quand on avait annoncé des supra conducteur à 100k c'était une bonne nouvelle, quelle est leur stabilités, la conduite en températures et la stabilité chimique
moi aussi je me suis souvent dit que j'aurais pu inventer la roue, mais bon... nous ne faisons pas tous le même métier...
- cisou9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9
Les câbles électriques des bobines des aimants de Tore-Supra, ITER et du LHC sont en niobium-titane.

oh je connais Sherbrooke c'est au quebec non?