[News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par Michel » 09/04/2010 - 0:00:58

Le porphyrane, un polymère de sucre présent dans les parois d'une algue rouge utilisée notamment pour préparer les sushis, est dégradé spécifiquement par une enzyme appelée porphyranase. Cette nouvelle activité enzymatique a été identifiée chez les bactéries marines, et, de manière surprenante, au sein de bactéries peuplant les intestins des Japonais. Les scientifiques du CNRS et de l'UPMC expliquent cette découverte par un transfert de gènes entre bactéries, qui aurait permis ...

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par Nalkahn » 09/04/2010 - 4:31:05

Il me semble que ce sont plutôt les makis qui sont enroulés dans cette algue qui noircie en séchant.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par cisou9 » 09/04/2010 - 18:43:08

:_salut:
Cela me fait penser aux enzymes du lait, perso j'ai toujours bu du lait donc aucun problème, mais ceux qui arrêtent d'en boire ne produisent plus l'enzyme pour le digérer et ne peuvent plus en boire. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par Seals » 09/04/2010 - 19:57:01

Perso j'ai arrêté d'en boire dès que que j'ai su que ça sortait d'une vache. :lol:

pour consommer l'algue entourant les sushis.

Il me semble que ce sont plutôt les makis qui sont enroulés dans cette algue qui noircie en séchant.

En fait les maki ce sont aussi des sushi (des maki-zushi), mais c'est vrais que généralement quand ont parles de sushi on pensent aux nigiri-zushi :
Image

Naomi
Messages : 3
Inscription : 24/10/2009 - 23:37:08
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par Naomi » 10/04/2010 - 10:57:01

C'est vrai Nigiri = Sushi, c'est surtout en occident.
Tout ce qui est Maki est plus familial, on peut préparer facilement chez soi. Futo-maki, c'est mon préféré.(^-^)/
Autrement Nori est consommé très régulièrement dans le repas japonais.
Yaki-nori (sous la forme grillé) au sel ou parfumé à la sauce teriyaki sauce, on mange avec du riz nature, soba, ra-men etc... et aussi pour le goûter! (*???)?????

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par gzav » 10/04/2010 - 19:56:26

Les japonais ont chopé une bactérie de leur milieu naturel et digèrent les makis. :_jap:

Pourquoi faire la chasse aux bactéries ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Pourquoi les Japonais digèrent-ils facilement les sushis ?

Message par Roroleblaireau » 12/04/2010 - 21:13:10

cisou9 a écrit ::_salut:
Cela me fait penser aux enzymes du lait, perso j'ai toujours bu du lait donc aucun problème, mais ceux qui arrêtent d'en boire ne produisent plus l'enzyme pour le digérer et ne peuvent plus en boire. ;)


C'est un peu plus compliqué que ça, je digérais le lait jusqu'à mes 19ans sans en boire beaucoup, et en deux semaines j'ai consommé plus de lait/fromage/crème fraiche que jamais et depuis je peux même plus digérer les "traces de lait" présentes dans plus de la moitié des aliments vendus en supermarchés.

En allant arpenter quelques forums on se rend vite compte que c'est "fréquent" de devenir intolérant au lactose entre 18 et 20ans.


Là ce qui arrive aux japonais c'est ce qui nous est arrivés avec le lactose, de par notre mauvaise connaissance de ce qui est bon ou mauvais pour nous on à fait évoluer notre race afin de pouvoir consommer des ingrédients qu'on ne devrait pas consommer.

Répondre