[News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Message par Adrien » 28/04/2010 - 0:00:21

A terme, un nouveau langage de programmation pourrait remettre en cause la position de Java dans le monde du web et des applications commerciales. Développé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) en Suisse, Scala est d’ores et déjà la technologie choisie par de nombreuses plateformes internet telles que Twitter, LinkedIn ou FourSquare. Reconnu pour sa puissance, son élégance et son confort de programmation, le langage aurait séduit plus de 100 000 professionnels. L’...

QJ
Activité : Autre

Re: [News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Message par QJ » 28/04/2010 - 10:39:17

En tant que professionnel de l'informatique, je voudrais ajouter une remarque d'importance.

Scala a, a mes yeux, un avantage majeur, l'avantage qui peut à terme tuer tout les autres langages orienté web: Il est distribué sous une licence libre (OpenBSD like) et est spécifié par une organisation non-commerciale.

Donc derrière Scala, vous ne trouverez aucune stratégie commerciale, rien de pervers qui tenterais à vous enfermer dans un quelconque carcan de fournisseur X, X ou Z. Avec toutes les désillusions que cela peut engendrer (expériences vécues).

Scala affiche clairement ses ambitions: Être une alternative à Java (... Et donc aussi à ASP).
... Et pour cela, je suis entièrement rassuré, ce nouveau langage a les moyens de ses ambitions.
Si la politique commerciale de la nouvelle société qui gère le langage Java inquiète, Scala peut rassurer le monde informatique.

Maintenant, pour être vraiment un langage de programmation à part entière, et entrer dans le panthéon de la programmation, il lui manque une chose: Être reconnu par les organismes de standardisation.

buck

Re: [News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Message par buck » 28/04/2010 - 11:37:37

Mouais je ne suis pas aussi sur que toi pour le long terme.
Pour vraiment y arriver il faut convaincre les utilisateur du plus que ca apporte, l'argument du libre n'en fait pas trop parti (a mon avis a moi ;) ) car ce n'est pas parce que c'est libre que c'est mieux techniquement, ergonomiquement ...

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 28/04/2010 - 18:57:43

Tu as raison buck mais l'inverse est vrai aussi... du coup entre un truc payant et gratuit à performance égales... je sais ce que je prends!

buck

Message par buck » 28/04/2010 - 20:05:05

A perf egale pas forcement : dans le cadre du boulot entre open office et office par exemple, y a pas photo c'est office, je suis allergique a OO, et pleure qd je l'utilise a la maison, ca depend du contexte. (La future migration a office 2010 pourra peut etre me faire reconsiderer la stuation, j'ai teste leur derniere monture a la maison et je n'ai pas aime)
Par contre les possibilites de scripts sous linux sont hyper pratique (pour certaines manip de fichiers que je fait 10 fois par jour en general)
Bref pas de sectarisation, j'utilise les outils qui sont adapte a mes besoins ;)
Apres que ca soit libre ou pas, bof bof, pour moi ca ne rentre pas en ligne de compte

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 29/04/2010 - 11:53:19

OK, je comprends très bien les arguments de buck et pour de grosses applications comme une suite Bureautique complète, je ne peux que lui donner raison, en tant que simple utilisateur. OOffice, j'ai eu un peu de mal à me faire à son ergonomie au départ. Entièrement d'accord avec cela.

Mais pour Scala, il s'agit de tout autre chose... On parle d'un langage de programmation et des outils associés.
On parle du monde de l'entreprise, avec des échéances, des clients -des vrais-, des projets, et surtout, surtout...
De la maintenance.

Or, des suites de développement dont on m'a promis monts et merveilles, j'en ai connus.
Mais les grosses entreprises d'informatiques ne pensent plus qu'à une chose: Leurs part de marchés.
A un point tel, que certaines n'hésitent pas à abandonner le support de leurs produit unilatéralement sans même prévenir.
De cette manière, elles vous forcent à la course à l'échalote:
  • Une migration des outils forcée... Quand c'est possible avec le matériel utilisé dans votre projet
  • Une migration programmée de vos clients auprès desquels vous vous êtes engagés.
  • Vous êtes forcé de développer des stratégies de mise à jour du matériel, voire l'abandon, à votre tour du support de vos clients qui refusent de migrer leurs matériels.
  • Développer des stratégies de sauvegarde complexe, où vous devez pérenniser votre propre logiciel, les outils de développement utilisés (Du moins les médias d'installation) et le matériel associé.
Sur ce dernier point, je pense à un projet pour les transports publics (Bus) où il fallait pérenniser la fourniture du matériel, la maintenance logicielle et matérielle sur... 20 années.

Imaginez deux secondes qu'en tant que chef de projet, un de vos gars viennent vous voir et vous dise:
- "Heu... On a retrouvé les disquette de C++ Builder v1.0, mais celle de truc-much-dos v1.2, on les retrouve plus..."
- "... De toute façon, on a plus de PC 386DX33 dans la maison depuis plus de huit ans..."
:fouet:

Et si il n'y avait que des révision de prix des licences, ce ne serait qu'un moindre mal...
Mais... J'ai même connu un cas où la sortie d'une nouvelle version de suite de développement, correspondait avec la rupture unilatérale du support de certains CPU... Et un an plus tard: Rupture du support pour les ancienne versions que l'on utilisait ! Avec pour conséquence ultime, de forcer a revoir l'ensemble de l'architecture d'un projet de plusieurs millions d'euros.

Et c'est d'ailleurs ce cas bien particulier, qui m'a fait ouvrir les yeux, et me faire tourner vers les logiciels libres.
La pérennité. La garantie que dans 5 ans, si Scala est mort-né, je m'en fiche. On a le code source, le précieux code source.
Et même si la masse critique des personnes qui maintiennent Scala n'est pas suffisante, je pourrais toujours payer quelqu'un pour le faire, si c'est dans l'intérêt de mon entreprise ou de mon projet.

Or, pour Scala, l'avenir semble pérennisé, ce qui est loin d'être le cas pour Java. Quand à ASP... Son fournisseur est si agressif commercialement parlant, que j'ai compris depuis loooongtemps qu'il se contrefiche de ses clients. :vieu:

Mais au final, c'est surement buck qui a le mieux résumé la situation:
buck a écrit :Bref pas de sectarisation, j'utilise les outils qui sont adapte a mes besoins

En entreprise, j'ai vu des ingénieurs se comporter comme des enfants capricieux en voulant le dernier logiciel à la mode, en faisant fi du bon sens. Mais ceux-là... Ils ont payé de leurs carrière leurs erreurs.

buck

Message par buck » 29/04/2010 - 14:16:25

ok ca se tient ,et dans le genre arret de support on vient tout juste de s'en prendre une belle (il y en a un qui a 2 ans de boulot par terre)
Et a ce niveau il y a du libre mais qui ne peux pas acceder aux donnees tierces et dont la maintenance est quasi impossible a gerer car trop obsoletes. Les solutions proprio sont quasiment les seules sur le marche

Répondre