[News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Message par Adrien » 28/04/2010 - 0:00:21

A terme, un nouveau langage de programmation pourrait remettre en cause la position de Java dans le monde du web et des applications commerciales. Développé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) en Suisse, Scala est d’ores et déjà la technologie choisie par de nombreuses plateformes internet telles que Twitter, LinkedIn ou FourSquare. Reconnu pour sa puissance, son élégance et son confort de programmation, le langage aurait séduit plus de 100 000 professionnels. L’...

QJ
Activité : Autre

Re: [News] Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Message par QJ » 28/04/2010 - 10:39:17

En tant que professionnel de l'informatique, je voudrais ajouter une remarque d'importance.

Scala a, a mes yeux, un avantage majeur, l'avantage qui peut à terme tuer tout les autres langages orienté web: Il est distribué sous une licence libre (OpenBSD like) et est spécifié par une organisation non-commerciale.

Donc derrière Scala, vous ne trouverez aucune stratégie commerciale, rien de pervers qui tenterais à vous enfermer dans un quelconque carcan de fournisseur X, X ou Z. Avec toutes les désillusions que cela peut engendrer (expériences vécues).

Scala affiche clairement ses ambitions: Être une alternative à Java (... Et donc aussi à ASP).
... Et pour cela, je suis entièrement rassuré, ce nouveau langage a les moyens de ses ambitions.
Si la politique commerciale de la nouvelle société qui gère le langage Java inquiète, Scala peut rassurer le monde informatique.