Scala: un avenir pour un langage de programmation concurrent de Java ?

Publié par Adrien,
Source: EFPLAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A terme, un nouveau langage de programmation pourrait remettre en cause la position de Java dans le monde du web et des applications commerciales. Développé à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) en Suisse, Scala est d'ores et déjà la technologie choisie par de nombreuses plateformes internet telles que Twitter, LinkedIn ou FourSquare. Reconnu pour sa puissance, son élégance et son confort de programmation, le langage aurait séduit plus de 100 000 professionnels. L'industrie en suit de près les développements.

“J'ai créé Scala dans le but d'accélérer le développement, le potentiel d'évolution et la fiabilité des applications”, explique son créateur, le professeur de l'EPFL Martin Odersky. Il est également l'auteur du compilateur actuellement utilisé par les programmeurs Java, pour lequel il a développé le concept de programmation générique, réutilisé pour son nouveau langage. Le nom de Scala dérive de l'anglais scalable (évolutif): Martin Odersky définit volontiers son langage comme "future-proof", c'est-à-dire capable de faire face aux sollicitations croissantes des utilisateurs et du matériel.

Scala n'a pas tardé à être adopté par des universités. "Ce langage est un élément essentiel de notre stratégie", témoigne Kunle Olukotun, professeur à Stanford. Constitués aujourd'hui de deux ou quatre cœurs, les ordinateurs personnels en compteront bientôt plusieurs dizaines, prédit-il. Avec Scala, ce pionnier des microchips "multi-cœurs" développe de nouvelles architectures, où la puissance de centaines d'ordinateurs est concentrée dans une unique puce.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise