[News] Des ordinateurs optiques à lumière ralentie

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des ordinateurs optiques à lumière ralentie

Message par Michel » 17/04/2005 - 0:00:58

Des scientifiques de l'Université de Harvard ont montré comment des atomes ultra-froids peuvent être employés pour congeler et contrôler la lumière afin de former le cœur ou l'unité centrale d'un ordinateur optique. Les ordinateurs optiques transporteraient l'information dix fois plus rapidement que les dispositifs électroniques traditionnels, pulvérisant ainsi la limite de vitesse intrinsèque de la technologie au silicium.


Image
Pr. Lene Hau


Cette nouvelle étude pourrait être une découverte importante dans la recherche pour créer des ordinateurs extrêmement véloces qui utiliseraient la lumière au lieu des électrons pour traiter l'information. Le Professeur Lene Hau est l'une des plus grandes autorités dans le domaine de la "lumière lente". Son groupe de recherche est devenu célèbre pour avoir réussi à ralentir la lumière, qui voyage normalement à 300 000 km par seconde à une vitesse inférieure à celle d'une bicyclette. En utilisant le même appareil, qui contient un nuage d’atomes ultra-froids de sodium, ils sont même parvenus à figer complètement la lumière. Le Professeur Hau indique que cela pourrait avoir des applications pour les mémoires de stockage des futures générations d’ordinateurs optiques.

Les plus récentes recherches du professeur Hau abordent de front la question des ordinateurs optiques. Elle a calculé que des atomes ultra-froids connus sous le nom de Condensat de Bose-Einstein (CBE) (1)peuvent être utilisés pour exécuter un "traitement logique contrôlé" à l’aide de la lumière. Dans la matière ordinaire, l'amplitude et la phase d'une pulsation lumineuse seraient dégradées, et toute information serait perdue. Les travaux de Hau sur la lumière lente, cependant, ont prouvé expérimentalement que ces attributs peuvent être préservés dans un CBE. Un tel dispositif pourrait un jour devenir l'unité centrale de traitement d'un ordinateur optique.

Les ordinateurs électroniques traditionnels sont désormais très proches de leurs limites théoriques en taille et en vitesse. Le calcul optique pourrait déclencher sous peu une nouvelle révolution avec l’apparition d’ordinateurs beaucoup plus petits et plus rapides.

(1) CBE: gaz formé d'atomes qui sont tous dans le même état quantique.

Source: IOP

Makushimu
Messages : 13
Inscription : 23/03/2005 - 23:38:34
Localisation : Nantes

Message par Makushimu » 17/04/2005 - 12:56:45

A ce sujet, il y a des études très intéressantes sur le développement des matériaux photoniques, équivalents des supra-conducteurs mais utilisant les photons à la place des électrons.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 18/04/2005 - 12:13:57

A lire dans pour la science (ou sciences & avenir), un article concernant les puces à CBE, qui permettent de créer et maintenir un condensat de manière très aisée... un composant de plus vers l'ordinateur photonique ?
(qui risque d'arriver plus vite que prévu, mine de rien ! :love: )

flo
Messages : 1
Inscription : 25/09/2006 - 21:46:21

Demande de precision

Message par flo » 25/09/2006 - 21:54:16

Ce message s'adresse plus particulièrement a l'auteur c'est a dire Michel:
j'ai un travail a faire dont le sujet est au choix. Les information recueillies doivent être tirés exclusivement d'internet! Où as tu trouvés les informations sur le ralentissement des rayons lumineux? Si vous avez des liens merci de me les faire parvenir au plus vite.


Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 25/09/2006 - 23:47:42

Merci pour cette info passionnante ! :)
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

Répondre