[News] A l’écoute des couleurs d’autrefois
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] A l’écoute des couleurs d’autrefois
Une nouvelle technique pourrait aider les restaurateurs à identifier des pigments datant de nombreuses décennies. Une équipe de chimistes de l’Université McGill de Montréal a découvert qu’une technique connue sous le nom de spectroscopie photoacoustique infrarouge pouvait servir à déterminer la composition de pigments utilisés il y a des dizaines voire des centaines d’années dans la conception d’œuvres d’art. De fait, les pigments, qui donnent de la couleur aux toiles d’...
Re: [News] A l’écoute des couleurs d’autrefois
Un son ? c'est-à-dire ? ...
C'est pas qu'on se fout de la poire des gens là ? Je n'ai jamais entendu un tableau faire de la musique quand je le regarde (donc éclairé) ... Ou alors j'ai loupé quelque chose ...
C'est pas qu'on se fout de la poire des gens là ? Je n'ai jamais entendu un tableau faire de la musique quand je le regarde (donc éclairé) ... Ou alors j'ai loupé quelque chose ...
- Ze Venerable
- Activité : Autre
On chauffe de nombreux points à la surface d'un solide en envoyant sur ceux-ci de la lumière, ce qui fait que dans ces zones la matière se dilate. En modifiant rapidement les points éclairés sur le solide on arrive à le faire entrer en vibration, et ces vibrations sont transmises à l'air.
Spécial ... jamais entendu parlé de ça
Comme quoi on apprend des choses tous les jours.
J'aime bien voir ça en vrai, enfin, écoute ^^

J'aime bien voir ça en vrai, enfin, écoute ^^
- cisou9
- Activité : Retraité

Très intéressant pour détecter des faux.