A l'écoute des couleurs d'autrefois
Publié par Michel le 04/09/2010 à 00:00
Source: Université McGill (William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél.: 514-398-2189)
Une nouvelle technique pourrait aider les restaurateurs à identifier des pigments datant de nombreuses décennies.

Une équipe de chimistes de l'Université McGill de Montréal a découvert qu'une technique connue sous le nom de spectroscopie photoacoustique infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais...) pouvait servir à déterminer la composition de pigments utilisés il y a des dizaines voire des centaines d'années dans la conception d'œuvres d'art. De fait, les pigments, qui donnent de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) aux toiles d'un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :), émettent des sons lorsqu'ils sont illuminés.

"Connaître la composition chimique des pigments permet aux conservateurs et aux restaurateurs de musées de prévoir la réaction d'une peinture à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) et aux changements de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid...)", explique Ian Butler, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) principal et professeur au Département de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) McGill. Lorsqu'on ignore la composition chimique des peintures utilisées dans une toile, les tentatives pour préserver celle-ci peuvent parfois causer plus de dommages qu'il n'en surviendrait avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) si aucune intervention n'était pratiquée.

La spectroscopie photoacoustique infrarouge tire son origine d'une découverte faite par Alexandre Graham Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le mur...) au cours des années 1880. Selon Bell, les solides émettent des sons lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil ainsi qu'aux rayons infrarouges et ultraviolets. Au fil du temps, les progrès réalisés en mathématique et en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) ont permis aux chimistes d'appliquer le principe à divers matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), mais l'équipe de monsieur Butler l'a exploité pour la première fois dans le but d'analyser les pigments inorganiques généralement utilisés par la plupart des artistes.

Les chercheurs ont réussi à répertorier le spectre infrarouge, c'est-à-dire le son produit, de 12 pigments auxquels les artistes avaient autrefois largement recours. Ils espèrent que cette technique servira à mettre sur pied une base de pigments. "Une fois cette base établie, la technique pourrait devenir une arme standard de l'arsenal à la disposition des laboratoires judiciaires – section des crimes visant les œuvres d'art", ajoute le professeur Butler. La prochaine étape consistera à recruter des partenaires désireux de participer à la mise au point (Graphie) de processus normalisés permettant d'utiliser couramment la technique sur les œuvres d'art.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) a été financé par le Conseil de recherches et de sciences en génie du Canada. Le compte rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...) des travaux a été publié dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy.