[News] Topographier le littoral pour améliorer la prévision des risques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Topographier le littoral pour améliorer la prévision des risques

Message par Michel » 26/10/2010 - 0:00:04

Réalisé dans le cadre du projet interrégional CLAREC, un survol du littoral de la Vendée à bord d'un avion bi-moteur de type Partenavia P68 embarquant un Lidar topographique a permis de dresser une carte topographique extrêmement fine d'une partie de la Faute-sur-mer, une des communes submergées lors de la tempête Xynthia en février dernier. D'une précision altimétrique sub-décimétrique associée à une densité de points de mesure inégalée dans ce secteur côtier, ces données pe...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Topographier le littoral pour améliorer la prévision des risques

Message par cisou9 » 26/10/2010 - 17:56:04

:_salut:
Ce que je n'ai jamais compris, pourquoi ne pas renforcer les digues comme en Hollande plutôt que d'obliger les personnes à partir. :(

gomodo

Re: [News] Topographier le littoral pour améliorer la prévision des risques

Message par gomodo » 27/10/2010 - 12:09:32

Ce que je n'ai jamais compris, pourquoi ne pas renforcer les digues comme en Hollande plutôt que d'obliger les personnes à partir.

Tu met en relief deux philosophies :

- Gérer le risque en ayant confiance dans des constructions artificielles.
- ou ne pas s'installer ou il y a potentiellement un risque.

Dans le premier cas, faut pas pleurer si les digues cèdent (fallait pas avoir confiance), ou si l'on trouve trop cher les impots locaux ou les assurances.

Concernant la Hollande, c'est plus un pari qu'un choix. Quelle pérénité ?
Personnellement je pense que c'est un peu près la même problématique qu'au pied du Vésuve, a ceci près que l'on joue avec le feu à la place de l'eau.

Jouer avec le risque, c'est accepter l'éventualité de perdre (y a pas de fatalité).

Répondre