[News] Visa prend de l'avance sur le paiement sans contact avec la iCarte

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Visa prend de l'avance sur le paiement sans contact avec la iCarte

Message par Publication » 05/02/2011 - 0:00:07

Depuis mai dernier, Orange teste à Nice son Pass Cityzi. Il s'agit d'un moyen de paiement sans contact utilisant le NFC (Near Field Communication, comprenez "communication en champ proche"), technologie de communication sans-fil à haute fréquence et à courte portée. Cette méthode permet de régler ses achats simplement en passant son téléphone mobile devant une borne, sans composer de code confidentiel. Pour que cela fonctionne, il faut tout d'abord un mobile compatible (c'est...

Pnume
Activité : Salarié

Re: [News] Visa prend de l'avance sur le paiement sans contact avec la iCarte

Message par Pnume » 05/02/2011 - 8:47:38

Ce sont les voleurs d'iphone qui vont être content :lol:

Ça va devenir un business très très rentable pour eux!

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/02/2011 - 11:02:51

:_salut:
Toujours les i , c'est pas possible Steve Jobs a acheté tout le monde ! ! ! :(

stege105
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par stege105 » 05/02/2011 - 21:18:06

-je ne vois pas l'intérêt...sauf pour les fabriquants de i-trucs. une carte ça tombe pas en panne, et c'est jamais déchargé (le compte en banque, c'est autre chose).
- pour les voleur de portables, je crois qu'il faut activer le truc avant de payer.
-que vous soyez vous même responsable des erreurs de payement/virement ça intéresse les banques ...comme avec les payement de chez vous par le net, vous faites leur boulot et eux en profitent.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 06/02/2011 - 13:58:16

Stege105 pose de bonnes questions, et je peux apporter des éléments de réponse :

stege105 a écrit :-je ne vois pas l'intérêt...sauf pour les fabriquants de i-trucs. une carte ça tombe pas en panne, et c'est jamais déchargé (le compte en banque, c'est autre chose).
- pour les voleur de portables, je crois qu'il faut activer le truc avant de payer.

Les japonais ont ce genre de système sur leur portable depuis des années, pour payer le ticket de métro et les petits commerçants, un peu comme monéo rêvait de le faire (le problème de Monéo était de faire payer un système (carte préchargée) à la place d'un système gratuit et pratique (le bon vieux billet)).
Mais la société japonaise n'est pas la même que la nôtre, avec une toute autre discipline et d'autres motivations high-tech.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est quel compte est débité ? Le compte téléphonique associé au terminal ou un compte bancaire en direct ? Quel est le coût de ce système pour l'usager ?
Quant aux voleurs, je crains fortement que ce système soit associé au code pin du portable, et comme le portable est toujours activé en permanence, la iCarte sûrement aussi (d'où la question du compte débité).

stege105 a écrit :-que vous soyez vous même responsable des erreurs de payement/virement ça intéresse les banques ...comme avec les payement de chez vous par le net, vous faites leur boulot et eux en profitent.

Je rebondis en +1 là dessus, car les banques essaient -par exemple- à tout prix de remplacer le chèque (gratuit, et sans gros impact sur le client) par des systèmes certes pratiques mais désavantageux pour l'usager en cas de soucis, comme la carte bleue (payant, client responsable, banque hors du coup/coût, ...etc...).
Le chèque représente la philosophie bancaire d'une époque révolue (le client est roi, la banque assume les risques en contrepartie des intérêts générés par l'argent placé par le client).
Les nouveaux moyens représentent la philosophie d'aujourd'hui (l'argent est roi, le client paye tout, le client assume les risques, le client est incité au crédit et au découvert...etc.... et la banque continue à conserver les intérêts générés par l'argent placé).

Bienvenue à l'an 2000.

patg

Message par patg » 06/02/2011 - 20:29:29

Je n'aime pas trop l'idée d'un système de paiement sans contact qui ne me demande aucun code pour débiter mon compte...

Quelle sécurité est prévue en cas de vol du téléphone?
Bref je préfère ma bonne vieille carte bancaire et son code secret.

Cédric
Activité : Ingénieur

Message par Cédric » 06/02/2011 - 23:06:42

Quelle sécurité est prévue en cas de vol du téléphone?

En fait, normalement, le système ne demande pas de code supplémentaire pour les petits achats. Par contre pour les achats de plus de X€ (10€ je crois), le terminal de paiement demande la saisie d'un code.

En cas de vol de téléphone, il faut au plus vite appeler le numéro permettant de faire opposition !

Cédric
Activité : Ingénieur

Message par Cédric » 10/02/2011 - 19:22:25

actu : les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile se fixent comme objectif de diffuser cette année au moins un million de téléphones compatibles NFC, afin d'étaler le service Cityzi à toute la France.

Répondre