[News] Une galaxie spirale idéale
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une galaxie spirale idéale
Le télescope spatial est réputé pour les images splendides qu'il nous restitue et ce cliché de la galaxie NGC 634 en est une illustration. La finesse des détails et la structure spirale exceptionnelle de la galaxie font qu'il est difficile de croire qu'il s'agit là d'une observation réelle et non pas d'une vue d'artiste ou d'une capture d'écran tirée directement du film Star Wars. Cette galaxie spirale a été découverte au 19eme siècle par l'astronome français Édouard Jean-Mari...
-
Re: [News] Une galaxie spirale idéale
"...Les naines blanches sont considérées comme étant le stade final de l'évolution des étoiles dont la masse est comprise entre 0,07 et 8 masses solaires, ce qui correspond à 97% des étoiles de la Voie Lactée ..."
La phrase doit avoir une "coquille" , car autrement, celà signifie que notre galaxie est très vieille, quasiment avec des étoiles en "fin de vie" !... Si on applique ce "principe" aux espérances de vie extra-terrestre galactique, c'est un mauvais indice : notre galaxie est peut-être "morte" à part nous et il nous faudrait aller chercher nos "voisins" vraiment très loin, au plus près dans la galaxie d'Andromède ( 2 millions d'années-lumière ).
La phrase doit avoir une "coquille" , car autrement, celà signifie que notre galaxie est très vieille, quasiment avec des étoiles en "fin de vie" !... Si on applique ce "principe" aux espérances de vie extra-terrestre galactique, c'est un mauvais indice : notre galaxie est peut-être "morte" à part nous et il nous faudrait aller chercher nos "voisins" vraiment très loin, au plus près dans la galaxie d'Andromède ( 2 millions d'années-lumière ).
himmelgien a écrit :"...Les naines blanches sont considérées comme étant le stade final de l'évolution des étoiles dont la masse est comprise entre 0,07 et 8 masses solaires, ce qui correspond à 97% des étoiles de la Voie Lactée ..."
Je ne comprend pas bien ton raisonnement, la phrase signifie simplement que 3% des étoiles on une masse supérieure a 8 masse solaire.
Sauf qu'il y a une coquille aussi... une naine blanche ne dépasse pas 1.4 masses solaires, en cours de vie, une étoile éjecte un peu de masse, mais bon... une étoile de 8 masses solaires ne finit sûrement pas en naine blanche, mais plutôt en étoile à neutron voire en trou noir...
Il me semble
Qu'au dessus de 8 Ms on aura une supernova type II qui donnera un objets compact, TN ou Etoile a neutron.
Entre 3 et 8 Ms on aura aucun residu compact, l'étoile explose littéralement formant une nébuleuse planétaire.
En dessous de 3 Ms on aura une naine blanche.
Qu'au dessus de 8 Ms on aura une supernova type II qui donnera un objets compact, TN ou Etoile a neutron.
Entre 3 et 8 Ms on aura aucun residu compact, l'étoile explose littéralement formant une nébuleuse planétaire.
En dessous de 3 Ms on aura une naine blanche.
Pour moi ça donne un trou noir, l'objet éjectera de la masse, mais le résidu restera au dessus de 3 masses solaires, au delà de la limite de Oppenheimer Volkov.adagio a écrit :Qu'au dessus de 8 Ms on aura une supernova type II qui donnera un objets compact, TN ou Etoile a neutron.
Pour moi c'est le stade intermédiaire, supernova, et ça donne une étoile à neutron.adagio a écrit :Entre 3 et 8 Ms on aura aucun residu compact, l'étoile explose littéralement formant une nébuleuse planétaire.
Pas de supernova, ce sera une naine blanche. (inférieure à 1.4 masses solaires).adagio a écrit :En dessous de 3 Ms on aura une naine blanche.
Sur wikipedia, apparemment la naine blanche est formée d'étoiles entre 0.07 et 10 masses solaires.
Mea culpa

Dernière modification par bongo1981 le 06/06/2011 - 20:27:31, modifié 1 fois.
bongo1981 a écrit :Sur wikipedia, apparemment la naine blanche est formée d'étoiles entre 0.07 et 10 masses solaires.
Mea culpa
Fait attention a Wiki sur ce point, je recherche un conférence que j'avais vu sur le sujet,et qui allait plutôt dans le sens de ce que j'ai dit plus haut. J'en vois tellement que ca peut prendre des jours, mais je te tiendrait au courant.
Mais lève moi d'un doute quand même, tu parles de la masse de l'étoile totale et pas celle de son coeur.
-
Admettons que ce soit moi qui l'ait faite, la "coquille" : 97% des étoiles de la galaxie, des naines blanches !... Mon raisonnement est surtout faux quand il s'étend au nombre potentiel de civilisations extra-terrestres dans notre seule galaxie et j'en suis très satisfait : notre planète comme unique lieu de vie dans la Voie Lactée , brr... , la solitude réaliserait un score probablement irratrappable !...
@bongo
Mea culpa également, j'ai eu tendance a extrapoler un peu vite ce que disait Roland Lehoucq durant cette conférence
http://www.universcience.fr/fr/conferen ... 022827697/
A partir de la minute 55 il parle du destin des étoiles,
Si masse > 8 Ms --> SN II --> un corps compact
Ensuite il parle de SN Ia qui ne laisse qu'une nébuleuse planétaire sans résidu stellaire, c'est a dire ou toute l'étoile est rendue au milieu.
j'ai surement eu un raccourci rapide.
Le 3 Ms je le tire sans doute d'une autre conférence, que je vais commencer a chercher.
@himmelgien
Je ne sait pas trop ou tu veux en venir, mais notre galaxie n'est pas vieille ! elle a environ le double de l'age de la terre, et elle est très abondante en hydrogène. Certes elle est aussi, loin de sa jeunesse surement très mouvementée, mais elle continue a former des étoiles a un bon rythme.
C'est un coin tranquille pour y vivre non ?
Quand a parler d'autre civilisations... Même si tout la monde a ses convictions, la science n'a pas vraiment de réponse.
Peut être dans les deux décades à venir avec l'étude de l'atmosphère des exoplanètes. A Voir...
Mea culpa également, j'ai eu tendance a extrapoler un peu vite ce que disait Roland Lehoucq durant cette conférence
http://www.universcience.fr/fr/conferen ... 022827697/
A partir de la minute 55 il parle du destin des étoiles,
Si masse > 8 Ms --> SN II --> un corps compact
Ensuite il parle de SN Ia qui ne laisse qu'une nébuleuse planétaire sans résidu stellaire, c'est a dire ou toute l'étoile est rendue au milieu.
j'ai surement eu un raccourci rapide.
Le 3 Ms je le tire sans doute d'une autre conférence, que je vais commencer a chercher.
@himmelgien
Je ne sait pas trop ou tu veux en venir, mais notre galaxie n'est pas vieille ! elle a environ le double de l'age de la terre, et elle est très abondante en hydrogène. Certes elle est aussi, loin de sa jeunesse surement très mouvementée, mais elle continue a former des étoiles a un bon rythme.
C'est un coin tranquille pour y vivre non ?
Quand a parler d'autre civilisations... Même si tout la monde a ses convictions, la science n'a pas vraiment de réponse.
Peut être dans les deux décades à venir avec l'étude de l'atmosphère des exoplanètes. A Voir...
-
Je me trompais notre galaxie n'est pas vieille, merci pour cette bonne nouvelle : j'avais extrapolé ( à tort ) que si 97% de ses étoiles sont des naines blanches ... l'âge de la galaxie ne serait-il pas du même ordre ?...Ce qui me paraissait très surprenant avec "notre" étoile jaune, en séquence principale qui n'en est qu'à la moitié de sa vie ( 5 milliards derrière, autant devant !) !... Une quadra au sein d'une assemblée de centenaires !...
Quant à mes "convictions" , avant 95, l' existence des exoplanètes était "hypothétique" !... On en est maintenant à déterminer la composition de leur atmosphère, enfin ... à se donner les moyens de cette recherche !... Alors, un peu d'extrapolation ,d'imagination et d'anticipation ne devrait pas nuire au teint !...
Quant à mes "convictions" , avant 95, l' existence des exoplanètes était "hypothétique" !... On en est maintenant à déterminer la composition de leur atmosphère, enfin ... à se donner les moyens de cette recherche !... Alors, un peu d'extrapolation ,d'imagination et d'anticipation ne devrait pas nuire au teint !...
- franckpiton
- Activité : Autre
himmelgien a écrit :Je me trompais notre galaxie n'est pas vieille, merci pour cette bonne nouvelle : j'avais extrapolé ( à tort ) que si 97% de ses étoiles sont des naines blanches ... l'âge de la galaxie ne serait-il pas du même ordre ?...Ce qui me paraissait très surprenant avec "notre" étoile jaune, en séquence principale qui n'en est qu'à la moitié de sa vie ( 5 milliards derrière, autant devant !) !... Une quadra au sein d'une assemblée de centenaires !...
L'article ne dit pas que 97% des étoiles sont des naines blanches, il dit que 97% des étoiles de notre galaxie ont une masse telle quelle finiront leur vie en naines blanche, comme notre soleil.
A priori il est dit que les 97% concerne des étoiles qui se situent dans la même séquence que notre soleil c'est à dire proche de la masse solaire mais il n'y a rien qui dise que ce sont des naines blanches en fin de vie
+1 pour Franck et Victor.
L'article dit qu'il y a 97% des étoiles qui ont une masse entre 0.07 et 8 masses solaires, ces étoiles finiront leur vie en naine blanche.
C'est comme si on disait que la plupart des hommes vivront 72 ans, ça ne veut pas dire qu'ils ont tous 72 ans...
Surtout que pour une naine rouge de 0.07 masse solaire, la durée de vie peut aller jusqu'à 1000 milliards d'années... ( pour les moins massives).
L'article dit qu'il y a 97% des étoiles qui ont une masse entre 0.07 et 8 masses solaires, ces étoiles finiront leur vie en naine blanche.
C'est comme si on disait que la plupart des hommes vivront 72 ans, ça ne veut pas dire qu'ils ont tous 72 ans...
Surtout que pour une naine rouge de 0.07 masse solaire, la durée de vie peut aller jusqu'à 1000 milliards d'années... ( pour les moins massives).
- franckpiton
bongo1981 a écrit :+1 pour Franck et Victor.
Oui, mais eu... Victor y fait rien que répéter ce que j'ai dit.
Monsieur Bongo, au bout de combien de +1 on a une image ?

HI! HI! HI! HI! Jaloux va! Pas grave...

au bout de 5, et tu auras une photo de Victorfranckpiton a écrit :bongo1981 a écrit :+1 pour Franck et Victor.

- franckpiton
bongo1981 a écrit :au bout de 5, et tu auras une photo de Victorfranckpiton a écrit :bongo1981 a écrit :+1 pour Franck et Victor.
Et au bout de 10 images, son livre de haïku dédicacé.
Haïku des nombrils
Pourquoi ce besoin
De cette reconnaissance
De la vanité ?
Pourquoi ce besoin
De cette reconnaissance
De la vanité ?
Et au bout de 15 images, tu auras un peu d'herbe de passant 

Vanitas vanitatum et omnia vanitas,