[News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Message par Adrien » 07/09/2011 - 0:00:27

On croit souvent que le vieillissement du cerveau s'accompagne inévitablement d'une diminution de sa capacité cognitive. Il s'agit là d'un préjugé à repousser, selon ce que montrent les travaux du Dr Oury Monchi, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Une recherche effectuée avec son doctorant Ruben Martins dévoile que le...

alessandro pendesini
Messages : 433
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Message par alessandro pendesini » 07/09/2011 - 10:13:38

L’essence de ce que nous sommes est stockée sous forme d’interactions synaptiques dans les différents systèmes (modules) cérébraux et entre eux. Ces interactions perdurent si elles sont régulièrement utilisées (stimulées) ou disparaissent (nécrosent) si elles ne le sont pas.
Bien entendu l’efficacité neuro-synaptique décroît plus ou moins vite avec l’âge en fonction du type d’utilisation cérébrale et prédispositions génétiques. Oserais-je affirmer que, sauf pour de cas pathologiques
« le cerveau ne s’use (anormalement) que s’il n’est peu (ou pas) utilisé » ?

Loindici
Messages : 254
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Message par Loindici » 07/09/2011 - 11:42:07

alessandro pendesini a écrit :Bien entendu l’efficacité neuro-synaptique décroît plus ou moins vite avec l’âge en fonction du type d’utilisation cérébrale et prédispositions génétiques. Oserais-je affirmer que, sauf pour de cas pathologiques
« le cerveau ne s’use (anormalement) que s’il n’est peu (ou pas) utilisé » ?

On voit que tu lis l'article.
«Vieillir n'implique pas automatiquement un déclin cognitif, conclut le Dr Monchi. Le déclin est plutôt lié à la mauvaise santé et nous savons que l'activité physique et mentale de même qu'une saine alimentation nous aident à rester en santé.»

Le déclin cognitif est lié à la mauvaise santé du cerveau, non au "manque de pratique".

alessandro pendesini
Messages : 433
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Message par alessandro pendesini » 07/09/2011 - 14:31:08

« Vieillir n'implique pas automatiquement un déclin cognitif, conclut le Dr Monchi. Le déclin est plutôt lié à la mauvaise santé et nous savons que l'activité physique et mentale de même qu'une saine alimentation nous aident à rester en santé »

J’aurais préféré dire: un déclin cognitif PRECOCE (!) est plutôt (j’insiste sur « plutôt ») lié... etc….
NB. : L’usure cérébrale considérée normale, que nous pouvons prolonger par une meilleure hygiène de vie, n’est qu’une question de temps car personne n’échappe durant la vie adulte aux pertes neuronales spontanées naturelles, qui bien entendu dégradent progressivement notre cognition mentale en commencent, bien souvent, par la memoire…..
Contrairement à ce que certains pensent, le déclin cognitif n’est pas uniquement lié à la mauvaise santé (ou pathologies du cerveau) mais aussi à un manque de stimulation (excitation) des structures neuro-synaptiques cérébrales qui de ce fait se nécrosent prématurément !!
Sous forme d’exemple nous pouvons extrapoler ce raisonnement aux muscles "dégradation musculaire par inactivité" (que bien entendu je ne compare pas à la structure et fonctionnement cérébral).

NADLY
Messages : 14
Inscription : 17/06/2011 - 22:09:44
Activité : Salarié
Localisation : STRASBOURG

Re: [News] Le cerveau devient plus économe avec l'âge

Message par NADLY » 09/09/2011 - 14:53:49

Oui, c'est comme pour les tâches d'apprentissage et de logique, plus on les pratique, plus on entraîne son cerveau et plus il sera perfomant. Quelqu'un qui n'utilise pas certaines connexions synaptiques les perd donc avec le temps... Ca paraît logique. On entend souvent que le cerveau est un muscle et qu'il faut l'entraîner pour qu'il soit performant. On pourrait dire aussi qu'il faut l'entraîner pour qu'il ne décline pas.

Répondre