[News] Sentir sa faim venir
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Sentir sa faim venir
Des chercheurs montrent qu'il est possible de remettre les gens au diapason de leurs signaux d'appétit. Certains prennent un bon repas même s'ils n'ont pas faim alors que d'autres ont encore faim même après un copieux repas. Y a-t-il moyen de remettre ces personnes au diapason de leurs signaux de faim et de satiété ? Il semble que oui, suggère une étude dont les conclusions ont été présentées par la professeur Vicky Drapeau. «Nous observons un manque de réponse aux signaux de f...
-
alessandro pendesini
- Activité : Retraité
Re: [News] Sentir sa faim venir
La sensation de faim continuelle (boulimie) n’est qu’un symptôme (ou syndrome, les causes peuvent être multiples), autrement dit l’effet d’une cause (s) qui reste à déterminer. Certains chocs émotionnels intenses, notamment à bas âge, peuvent dérégler certains réseaux hormonaux et perceptifs des signaux (interprétatifs) cérébraux ! Il y a un lien -statistiquement prouvé- entre boulimie (mais aussi anorexie) et certains troubles psychiques dus à certains abus sexuels (ou autres) pendant l’enfance et/ou adolescence, causent ainsi un trouble du comportement alimentaire mais aussi, dans certains cas, un trouble de la sexualité. Cela a été validé par différentes études épidémiologiques.
NB Certaines prédispositions génétiques ne sont pas à ecslure.
Il est à noter que de 25 à 50% des personnes qui ont un trouble alimentaire, souffrent d’un déséquilibre mental (trouble de la personnalité). La boulimie, dans ce cas (ingérer des aliments d’une façon excessive), n’est que la conséquence (ou symptôme) de ce déséquilibre.
Ce qui me fait dire, me referant à cet article, que s’attaquer aux « effets » (ce qui semble être le cas) au lieu des causes qui déclenchent la boulimie, ne me paraît pas très « rationnel » du point de vue médical !! Les cas de récidive doivent être (plus que probablement) élevés !!
NB Certaines prédispositions génétiques ne sont pas à ecslure.
Il est à noter que de 25 à 50% des personnes qui ont un trouble alimentaire, souffrent d’un déséquilibre mental (trouble de la personnalité). La boulimie, dans ce cas (ingérer des aliments d’une façon excessive), n’est que la conséquence (ou symptôme) de ce déséquilibre.
Ce qui me fait dire, me referant à cet article, que s’attaquer aux « effets » (ce qui semble être le cas) au lieu des causes qui déclenchent la boulimie, ne me paraît pas très « rationnel » du point de vue médical !! Les cas de récidive doivent être (plus que probablement) élevés !!
Trop souvent, on omet les gens qui mangent par réel plaisir.
Dans un buffet par exemple, on a tendance a vouloir goûter de tout, ce qui nous fait manger bien plus que de raison. Aussi peut être l'effet "a volonté" !!
La photo de l'article m'a donné faim !!!
Si c'est votre cas, est-ce par réelle faim ou par gourmandise ??
Pour encore parler de mon pays d'accueil, ici, si une assiette n'est pas remplie a raz bord, ce n'est pas une bonne assiette.
Et on mage tout ! Par faim ? Par besoin de sécurité comme un toutou qui mangerait toute sa gamelle de peur qu'on lui vole reste ¿ Ou parce-que... c'est bon ?
Et ceux qui disent qu'une salade verte jus de citron-eau du robinet c'est aussi bon cassoulet des familles..
Bon appétit bien sur !
Dans un buffet par exemple, on a tendance a vouloir goûter de tout, ce qui nous fait manger bien plus que de raison. Aussi peut être l'effet "a volonté" !!
La photo de l'article m'a donné faim !!!
Pour encore parler de mon pays d'accueil, ici, si une assiette n'est pas remplie a raz bord, ce n'est pas une bonne assiette.
Et on mage tout ! Par faim ? Par besoin de sécurité comme un toutou qui mangerait toute sa gamelle de peur qu'on lui vole reste ¿ Ou parce-que... c'est bon ?
Et ceux qui disent qu'une salade verte jus de citron-eau du robinet c'est aussi bon cassoulet des familles..
Bon appétit bien sur !
- cisou9
- Activité : Retraité
Oui les deux, mais il est 18h et j'ai un peu l'estomac dans les talons (drôle d'endroit pour un estomac).
J'ai horreur de me forcer si mon assiette était trop pleine.