[News] La plus petite mémoire magnétique du monde
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] La plus petite mémoire magnétique du monde
Des chercheurs d'IBM et du CFEL (Center for Free-Electron Laser Science) de Hambourg ont construit la plus petite unité de mémoire magnétique au monde. Les scientifiques ont besoin de seulement 12 atomes pour stocker un bit, l'unité de base de l'information. Un octet (8 bits) peut ainsi être inséré dans 96 atomes. A titre de comparaison, les disques durs modernes utilisent au moins un demi-milliard d'atomes pour enregistrer un octet. Le groupe, dirigé par le chercheur d'IBM Hambourg Hei...
Re: [News] La plus petite mémoire magnétique du monde
il y a quand même un petit problème de taille de l'engin
je vois mal un microscope à balayage miniaturisés dans mon ordi
je vois mal un microscope à balayage miniaturisés dans mon ordi
c'est ce que fait une tete de lecture a plus grande echelle pourtant ;)
Heu...oui je ne vois pas ou est le problème? ^^
Si tu arrive à miniaturiser une tête de lecture
comme un microscope à balayage
ça sera peut être utilisable
- cisou9
- Activité : Retraité
Victor a écrit :Si tu arrive à miniaturiser une tête de lecture
C'est une possibilité; le plus difficile sera de la déplacer rapidement !

La mémoire organique de Mme POB (essai sur l'évolution des espèces hardware)
On est loin des ordinateurs géants des années 60, comme celui de la fac Jussieu, maintenant cela va devenir encore plus gros si à chaque machine il faut incorporer un microscope à effet tunnel.
En 1999, j'avais dopé mon PC (avec un Pentium II à 233MHz) en montant ce qui se faisait de plus gros à l'époque, un disque dur de 8Go qui m'avait coûté 1200F.
Un disque dur de 1000Go coûte maintenant 50€ et on ne trouve pas plus petit, sauf en 2,5" pour les portables.
Il y a encore 15 ans, nous utilisions tous des disquettes de 1,44Mo, les CD vierges et les graveurs coûtaient une fortune.
Les processeurs arrivent à une limite physique en finesse de gravure, alors on en met des quantités en parallèle.
Les disques durs actuels ont une capacité énorme, avec une vitesse d'accès en SATA bien plus grande qu'en IDE.
Les ports USB 3 ont un débit hallucinant, quand on se rappelle les premiers ports USB 1.
La fibre optique a apporté à Internet des débits gigantesques, quand on se rappelle les modems 28k et le surnom du Web : Wait Wait Wait...
J'ai le vertige devant la vitesse avec laquelle les progrès techniques nous font nous sentir toujours plus petits.
Bon, j'apprécie beaucoup plus les distributions Linux actuelles, comme openSUSE 12.1 et Ubuntu 11.10, quel pied quand on se rappelle les difficultés que nous avions il n'y a pas si longtemps avec des systèmes en ligne de commande, tout ça parce que Micro$oft a une politique totalitaire et liberticide qui rebute les esprits libertaires.
Maintenant, on peut faire tourner sous Linux des logiciels écrits pour Win$.
On n'arrête pas le progrès.
Salut et fraternité*
On est loin des ordinateurs géants des années 60, comme celui de la fac Jussieu, maintenant cela va devenir encore plus gros si à chaque machine il faut incorporer un microscope à effet tunnel.
En 1999, j'avais dopé mon PC (avec un Pentium II à 233MHz) en montant ce qui se faisait de plus gros à l'époque, un disque dur de 8Go qui m'avait coûté 1200F.
Un disque dur de 1000Go coûte maintenant 50€ et on ne trouve pas plus petit, sauf en 2,5" pour les portables.
Il y a encore 15 ans, nous utilisions tous des disquettes de 1,44Mo, les CD vierges et les graveurs coûtaient une fortune.
Les processeurs arrivent à une limite physique en finesse de gravure, alors on en met des quantités en parallèle.
Les disques durs actuels ont une capacité énorme, avec une vitesse d'accès en SATA bien plus grande qu'en IDE.
Les ports USB 3 ont un débit hallucinant, quand on se rappelle les premiers ports USB 1.
La fibre optique a apporté à Internet des débits gigantesques, quand on se rappelle les modems 28k et le surnom du Web : Wait Wait Wait...
J'ai le vertige devant la vitesse avec laquelle les progrès techniques nous font nous sentir toujours plus petits.
Bon, j'apprécie beaucoup plus les distributions Linux actuelles, comme openSUSE 12.1 et Ubuntu 11.10, quel pied quand on se rappelle les difficultés que nous avions il n'y a pas si longtemps avec des systèmes en ligne de commande, tout ça parce que Micro$oft a une politique totalitaire et liberticide qui rebute les esprits libertaires.
Maintenant, on peut faire tourner sous Linux des logiciels écrits pour Win$.
On n'arrête pas le progrès.
Salut et fraternité*
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
POB a écrit :Un disque dur de 1000Go coûte maintenant 50€ et on ne trouve pas plus petit, sauf en 2,5" pour les portables.
Erreur ! Actuellement 1To c'est plutot 85€ minimum (ouai circonstance exceptionnel je sais ^^) et bien sur que si on trouve + petit que ca, heureusement.
Sur un site marchand que je connais bien : 160Go mini (65€) et prix mini 47€ pour 250Go tout ca en 3"5 bien sur. En 2"5 j'ai 160 et 250Go a 55€. Bah tiens, en fait je l'ai payé ce prix la mon 160Go externe chez les chinois, mais ca fait 3ans quoi ^^
POB a écrit :Il y a encore 15 ans, nous utilisions tous des disquettes de 1,44Mo, les CD vierges et les graveurs coûtaient une fortune.
Et encore quelques 5"1/4 flexible de quelques 100ene de Ko... \o/
POB a écrit :Les processeurs arrivent à une limite physique en finesse de gravure, alors on en met des quantités en parallèle.
Intel prévoit de descendre a 12nm quand meme, actuelement on est a 32nm et le prochain pallier sera 28 ou 22nm je crois...
POB a écrit :Les disques durs actuels ont une capacité énorme, avec une vitesse d'accès en SATA bien plus grande qu'en IDE.
Si y'a bien 1 trucs qui a pas transcender l'évolution c'est quand meme la vitesse des disques dur... Encore a l'heure actuel c'est encore le périf le + lent et de loin, merci l'arrivé des SSD... Passer du PATA 133Mo/s au SATA3 à 6Gb/s (600Mo/s) pour des DD qui peinent a dépasser les 100Mo/s franchement...
POB a écrit :La fibre optique a apporté à Internet des débits gigantesques, quand on se rappelle les modems 28k et le surnom du Web : Wait Wait Wait...
Fibre qu'on peine a voir s'étendre, qui promet 10Mo/s quand les FAI nous prévoit des quotas de données si ce n'est du bridage et que de + en + de sites de téléchargement (légal ou non !!) sont fermé...
Actuelement j'ai 5Mb/s, quand le Tv est allumé c'est 4Mb/s qui partent, ensuite le streaming sur youtube deviens hazardeux ^^'
Désolé, c'est gratuit et moche mais il le fallait

Je sais pas dans quel monde vous vivez mais j'ai déjà vu des disques internes de 3 To à 163 € sur le net et même 5 To en disque externe
- cisou9
- Activité : Retraité
Victor a écrit :Je sais pas dans quel monde vous vivez mais j'ai déjà vu des disques internes de 3 To à 163 € sur le net et même 5 To en disque externe
5To ce n'est plus un DD externe mais un NAS ou il y a plusieurs disques.

Non c'est bien un DD unique les NAS ça monte à 7.5 To
Voir lien http://www.clubic.com/comparer-prix/dis ... 574-12394/
Voir lien http://www.clubic.com/comparer-prix/dis ... 574-12394/
Ethernet => NAS
Même sans il est tout a fait possible de faire un boitier avec du raid pour y mettre plusieurs disques.
Même sans il est tout a fait possible de faire un boitier avec du raid pour y mettre plusieurs disques.
Sérieusement dans toute ma vie informatique, Net et Trucs personnels
Je n'utiliserais jamais plus de 300 Go de données personnelles
je n'ai pas dit que j'utilisais mes Disque Durs pour stocker des vidéos
Je n'utiliserais jamais plus de 300 Go de données personnelles
je n'ai pas dit que j'utilisais mes Disque Durs pour stocker des vidéos
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Non Victor, je plussois Cisou, les DD de 5To ca existe pas encore, ton LaCie c'est un NAS avec 5DD de 1To dedans, renseigne toi mieux...
http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... ode=clubic
J'ai trouvé une news : 1er DD de 4To date de septembre 2011, exploit de Seagate, hitachi suit en décembre...
Pour le DD de 3To je suis qu'a moitié étonné, on vit pas dans un autre monde mais encore une fois tu manques d'infos, suites aux inondations en Tailande fin 2011 (principal producteur de DD) c'est la pénurie et les prix ont pris 2-3ans de retard dans la gueule... Tous les DD de moins de 2To sont redevenu tres chere au mieux dans une grande enseigne j'ai trouvé 55€ pour 500Go en 2"5 externe, j'ai été tres surpris, la concurence a coté était a 80-100€ ce qui est moins étonannt...
Pourquoi pas autant le 3To ? EJ n'affirme rien mai sil est présent depuis quelques mois déja, avant les innondations et je doute grandement de son succes, trop gros (en cas de perte) trop chere (comparé aux 1-2To a l'époque), beaucoup de problemes de compatibilités, etc... Au final quand les 500Go, 1To se vendent comme des petits pains, les 3To doivent rester en stocks, dans la pénurie il en reste beaucoup avec peu de demande, contrairement aux 500Go, 1-2To... (C'est MON analyse, sans preuve, mais ca me semble le + probable)
http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... ode=clubic
J'ai trouvé une news : 1er DD de 4To date de septembre 2011, exploit de Seagate, hitachi suit en décembre...
Pour le DD de 3To je suis qu'a moitié étonné, on vit pas dans un autre monde mais encore une fois tu manques d'infos, suites aux inondations en Tailande fin 2011 (principal producteur de DD) c'est la pénurie et les prix ont pris 2-3ans de retard dans la gueule... Tous les DD de moins de 2To sont redevenu tres chere au mieux dans une grande enseigne j'ai trouvé 55€ pour 500Go en 2"5 externe, j'ai été tres surpris, la concurence a coté était a 80-100€ ce qui est moins étonannt...
Pourquoi pas autant le 3To ? EJ n'affirme rien mai sil est présent depuis quelques mois déja, avant les innondations et je doute grandement de son succes, trop gros (en cas de perte) trop chere (comparé aux 1-2To a l'époque), beaucoup de problemes de compatibilités, etc... Au final quand les 500Go, 1To se vendent comme des petits pains, les 3To doivent rester en stocks, dans la pénurie il en reste beaucoup avec peu de demande, contrairement aux 500Go, 1-2To... (C'est MON analyse, sans preuve, mais ca me semble le + probable)
Bon ok pour le NAS mais dans la même boutique il y a un NAS à 10 To de ~ 1000€
et sans les disques durs ...