[News] Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien
L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar, la sonde a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. Avec ses collègues, Jérémie Mouginot, de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (...
Re: [News] Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien
sympa l'image mais des cratères dans l'eau on aurai pu éviter...
- cisou9
- Activité : Retraité

Les cratères dans l'eau ont été créés après la disparition de l'océan, donc la représentation de l'océan se fait avec la géographie de Mars maintenant.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Mmmouais... Ils ont une telle envie de trouver sur Mars de l'eau et de la vie, même si c'est à l'état de traces plus ou moins improbables remontant aux temps géologiques, qu'ils sont prêts à toutes les interprétations des mesures effectuées par les diverses sondes.
Il est vrai que l'étude de Mars est moins compliquée que celle des exoplanètes.
Pour moi, s'il y a eu de l'eau à l'état liquide, elle n'a pas dû persister très longtemps, à cause de la faible gravité et de la faible pression atmosphérique. Trouver de la glace au fond de cratères d'impact peut être compris comme étant le résultat fossile d'une collision avec une comète, mais de là à ce que des océans aient pu se former et persister pendant des millénaires, je suis plus que sceptique.
Attendons d'en savoir davantage, sans tirer de plans sur la comète. Douter n'est pas nier.
Salut et fraternité*
Il est vrai que l'étude de Mars est moins compliquée que celle des exoplanètes.
Pour moi, s'il y a eu de l'eau à l'état liquide, elle n'a pas dû persister très longtemps, à cause de la faible gravité et de la faible pression atmosphérique. Trouver de la glace au fond de cratères d'impact peut être compris comme étant le résultat fossile d'une collision avec une comète, mais de là à ce que des océans aient pu se former et persister pendant des millénaires, je suis plus que sceptique.
Attendons d'en savoir davantage, sans tirer de plans sur la comète. Douter n'est pas nier.
Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)