[News] Un wafer doublant l'efficacité des LED
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un wafer doublant l'efficacité des LED
La compagnie NGK Insulators Ltd a développé une plaquette de nitrure de gallium (GaN) capable de doubler l'efficacité des diodes électroluminescentes (DEL, ou LED). D'un diamètre de 11 cm, la plaquette mise au point par NGK présente une structure monocristalline transparente. Sa densité de défauts est faible en raison de la méthode de fabrication utilisée, la croissance cristalline en phase liquide. L'efficacité quantique interne (rapport du nombre de photons émis en interne sur ...
Re: [News] Un wafer doublant l'efficacité des LED
Bonjour,
Juste pour savoir, ça veut dire quoi "wafer"" ? merci.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
Vanos a écrit :Bonjour,
Ce sont les plaques (souvent de Silicium) sur lesquelles on grave des composants électroniques, des LED en l'occurrence. Elles sont fabriquées en plusieurs étapes : fabrication d'un gros cylindre d'un diamètre donné (10, 15, 20 ou 30 cm généralement) puis on y découpe de fine tranches, les "wafers". La principale difficulté est de fabriquer le cylindre, qui doit être "mono-cristallin" : en gros, c'est un cristal très propre et unique, ce qui impose une matière première extrêmement pure, car une minuscule poussière viendrait casser ce mono-cristal, ce qui ferait que les composants gravés sur les frontières entre les blocs cristallins ne marcheraient pas ou mal (et finiraient donc à la poubelle) ...
Le but de NGK est de cibler le marché des générateurs pour véhicules hybrides et électriques
Je ne vois pas le lien entre des LEDs et des générateurs!
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci Kace c'est tout a fait ca ;) (on attend encore les 45cm de diametre en prod)
En tout cas jolie performance d'avoir nettement baisser la quantite de defaut, et aussi d'avoir un cristal plus cristallin
Alamo: les led sont des composants relativement simples servant a quantifier la qualite du substrat (le wafer) et sa capcite optique. Mais a cote de cela on peut implementer pas mal d'autres type de circuits permettant de generer du courant via ce substrat (pompes ) ou d'avir des circuit plus performant que sur substrat silicium
En tout cas jolie performance d'avoir nettement baisser la quantite de defaut, et aussi d'avoir un cristal plus cristallin
Alamo: les led sont des composants relativement simples servant a quantifier la qualite du substrat (le wafer) et sa capcite optique. Mais a cote de cela on peut implementer pas mal d'autres type de circuits permettant de generer du courant via ce substrat (pompes ) ou d'avir des circuit plus performant que sur substrat silicium
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
buck a écrit :ais a cote de cela on peut implementer pas mal d'autres type de circuits permettant de generer du courant via ce substrat (pompes ) ou d'avir des circuit plus performant que sur substrat silicium
Genre des cellules photovoltaïques beaucoup plus performantes !!! Puisqu'elles suivent en gros le même rendement qu'une LED il y a peut-être des avancées à réaliser...
possible mais a un cout assez consequent
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Tout d'abord, bonjour à tous.
Cela fait maintenant plusieurs années que je lis toutes les différentes news de Techno-Science.net, et les commentaires, mais je n'ai encore jamais posté ...
Je voulais simplement vous remercier tous pour tout cela ... Grâce à vous, j'en apprends tous les jours et sur des sujets divers et variés !!!
Merci donc et
Herbywan
Cela fait maintenant plusieurs années que je lis toutes les différentes news de Techno-Science.net, et les commentaires, mais je n'ai encore jamais posté ...
Je voulais simplement vous remercier tous pour tout cela ... Grâce à vous, j'en apprends tous les jours et sur des sujets divers et variés !!!
Merci donc et

Herbywan
- cisou9
- Activité : Retraité

Effectivement, les wafers sont des plaques de silicium très minces qui sont ensuite gravées comme de circuits imprimés mais infiniment plus fin 32 nm est courant.
Wafer non gravé

Wafers gravés.

On les utilise en salle blanche.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
euh sur ta premiere image ils sont graves ;) et passivés (d'ou pas d'irisation car la passivation rend mat)
- cisou9
- Activité : Retraité

Je l'ai relevé sur Wiki.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
De plus, cette nouvelle plaquette permet de réduire la consommation d'électricité de moitié car elle dégage moins de chaleur en fonctionnement.
MASTER OF OBVIOUS !!!

Pardon mais en temps qu'élec ce genre de phrase me fait beaucoup rire...
D'ailleurs, pour etre totalement rigoureux, si ils font des comparaisons a courant égal (200mA) la phrase devrait etre inversé, si le rendement lumineux augmente la chaleur produite diminue, pour une utilisation a luminosité égal la production de chaleur diminue CAR la conso est réduite, la réduction de chaleur est un résultat pas une cause....
Mais ca c'est vraiment pour etre chian :P
En tout cas bravo pour la nouveauté, faut avouer que quand on nous vend des ampoules DEL avec un dissipateur de chaleur ca fait vachement crédible dans le genre économie comparé aux fluo compact... Et les TV LED qui font encore office de radiateur (je le sais j'en ai une) c'est mieux que les anciennes avec les tubes fluo (c'est pire j'en ai une aussi) mais quand meme...
pourtant spirit la phrase est vrai...
A dispositif equivalent et fonctionnement equivalent le substrat produit moins de chaleur, donc on peut baisser la consommation electrique tout en gardant les memes caracteristics, vu que la chaleur est un facteur limitant
A dispositif equivalent et fonctionnement equivalent le substrat produit moins de chaleur, donc on peut baisser la consommation electrique tout en gardant les memes caracteristics, vu que la chaleur est un facteur limitant
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
buck a écrit :pourtant spirit la phrase est vrai...
Attention, j'ai pas dis que c'était faux !!! Juste que c'est inversé et tu fais la meme erreur...
Si tu peux effectivement limiter le courant consommé, ca n'est pas la solution la + eco-energétique.
Si a courant égal il y a moins de chaleur (le résultat) c'est parceque la conversion énergétique (le rendement) est meilleur (la cause) et non pas l'inverse !!! Pas dans ce cas la du moins. (car oui dans certains cas la chaleur influe sur le rendement, les PV par exemple)
La chaleur ici est une perte secondaire, le but étant d'avoir un max de lumiere. Ce n'est pas la prodution de chaleur qui est controlé mais la production de lumiere.
En simplifiant : Energie => lumiere + chaleur Donc si tu augmente la luminosité tu diminue la chaleur a énergie égal. Mais dans ce cas la ca n'est pas l'énergie qui "controle" la chaleur vu que c'est la meme quantité d'énergie.
Mais tout ca c'est vraiment pour pinailler ^^