Un wafer doublant l'efficacité des LED
Publié par Adrien le 16/05/2012 à 00:00
Source: BE Japon numéro 615 (11/05/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69975.htm
La compagnie NGK Insulators Ltd a développé une plaquette de nitrure de gallium (GaN) capable de doubler l'efficacité des diodes électroluminescentes (DEL, ou LED). D'un diamètre de 11 cm, la plaquette mise au point par NGK présente une structure monocristalline transparente. Sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...) de défauts est faible en raison de la méthode de fabrication utilisée, la croissance cristalline en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.).


Trois LED classiques rouge, verte et bleue

L'efficacité quantique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) (rapport du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux...) émis en interne sur le nombre de charges utilisées) du dispositif plaquette-DEL a été évaluée par un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) indépendant et s'elève à 90% sous un courant de 200 mA. Cette valeur contraste fortement avec celle associée aux DEL puisqu'elle pour ces dernières elle ne représente que 30 à 40% sous le même courant. La valeur de l'efficacité lumineuse relevée lors du même test (200lm/W) est aussi le double de celle des DEL actuellement sur le marché. De plus, cette nouvelle plaquette permet de réduire la consommation d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques...) de moitié car elle dégage moins de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) en fonctionnement.

La compagnie japonaise entend commercialiser ce nouveau produit dans le courant de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2012 et cherche à développer cette famille de plaquettes en produisant une variété plus grande, de l'ordre de 15 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...). Le but de NGK est de cibler le marché des générateurs pour véhicules hybrides et électriques.
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique