[News] Le robot Curiosity se déplace enfin sur Mars
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le robot Curiosity se déplace enfin sur Mars
Ca y est, pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge le 6 août, le robot Curiosity de la Nasa s’est déplacé pour la première fois. Rien de bien important pour le moment, juste un déplacement de quelques mètres et un virage pour vérifier la motricité du robot… Avant l’exploration à proprement dite. Pour ce petit décrassage d’un peu moins d’une demi-heure, Curiosity a roulé sur 4 mètres, puis a effectué un quart de tour, pour enfin reculer sur quelq...
Re: [News] Le robot Curiosity se déplace enfin sur Mars
100 m/jour
, On ne peut pas dire qu'il va affoler les chronos ! Mais force est de constater que ça ne devait certainement pas être le but. J'imagine les chercheurs entrain de surveiller patiemment les paramètres du robot à chaque centimètre effectué ....

La photo est-elle un montage "terrestre" ou bien prise in situ ?
A vue de nez, je vote pour "vue d'artiste en 3D", avec option "réalisé sur ordinateur"
.

retinus a écrit :A vue de nez, je vote pour "vue d'artiste en 3D", avec option "réalisé sur ordinateur" :) .
+1
je ne crois pas que opportunity aille plus vite ;)
avec 20minutes de delais des commandes entre la terre et mars pas sur que ca soit top que ca aille plus vite , difficlie de sortir la pelle pour le sortir des sable mouvants ;)
Certes, mais j'aurai pensé qu'ils pourraient d'abord programmer le robot en fonction de son environnement et le laisser faire sur quelques m. En plus, sur Mars, on ne peut pas dire que le paysage change souvent ...
Je crois que le seul moment où le rover est autonome, c'est justement lorsqu'il passe d'un site d'exploration à un autre. Malgré tout, le contrôle humain reste indispensable, le paysage ne change pas souvent mais le terrain est difficile. Ce serait dommage que Curiosity s'enlise.. 

-
- Activité : Salarié
Au contraire, je trouve impressionnant qu'un robot qui est si loin puisse avancer à cette vitesse...
Le petit problème du capteur de vent HS devrait donner des ailes au robot, si on prend en compte cette maxime des pilotes de parapente : vent de cul, vitesse accrue.
Moi, ce que j'en dis...
Salut et fraternité*
Moi, ce que j'en dis...
Salut et fraternité*
Enfin, contrairement à Spirit et Opportunity, Curiosity n'a pas de grands panneaux solaires déployés, du coup, pour la prise au vent
...

BrNo a écrit :La photo est-elle un montage "terrestre" ou bien prise in situ ?
Qui l'aurait pris en photo?

Sinon,oui c'est bien un montage 3D, on s'en rend bien compte quand on zoom sur les rochers du 1er plan,
de plus,les couleurs sont un peu...saturées!
Voila la réalité :
http://apod.nasa.gov/apod/ap120815.html
-
- Activité : Lycéen ou Collégien
Moi je trouve ça déjà pas mal 100m par jour, surtout pour un robot de cette envergure. Et vu tout l'équipement embarqué, il vaut mieux pouvoir surveiller que tout marche à chaque instant et à chaque mètre que le rover fera.
- cisou9
- Activité : Retraité

Et surtout qu'il ne soit pas trop secoué, car le sol est parsemé de pierres et petits rochers !
Je ne sais pas s'il a un suspension ?