Ca y est, pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge le 6 août, le robot Curiosity de la Nasa s'est déplacé pour la première fois. Rien de bien important pour le moment, juste un déplacement de quelques mètres et un virage pour vérifier la motricité du robot... Avant l'exploration à proprement dite.
Rover Curiosity de MSL. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Crédits: Ill. NASA/JPL-Caltech.
Pour ce petit décrassage d'un peu moins d'une demi-heure, Curiosity a roulé sur 4 mètres, puis a effectué un quart de tour, pour enfin reculer sur quelques mètres. Les 900 kg du robot se sont déplacés sans aucun problème. A terme, Curiosity pourra parcourir plus de 100 mètres par jour.
Cependant, une petite ombre vient assombrir les résultats pour le moment globalement très positifs des tests de Curiosity. Un élément de sa station météo embarquée est en effet défectueux, conséquence surement de l'atterrissage sur Mars puisque les ingénieurs indiquent qu'il fonctionnait parfaitement pendant le trajet dans l'espace. Il s'agit d'un des deux capteurs permettant de mesurer la vitesse du vent, mais le deuxième est parfaitement opérationnel. Les ingénieurs devront toutefois faire attention aux mesures, une petite ambiguïté pouvant survenir en cas de vent arrière.