[News] Nouvelle approche: désarmer les bactéries plutôt que de les tuer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Nouvelle approche: désarmer les bactéries plutôt que de les tuer

Message par Adrien » 05/09/2012 - 0:00:46

Voilà une découverte qui arrive à point. Au moment où l'espèce humaine est confrontée à de superbactéries résistantes aux antibiotiques, l'équipe de recherche du professeur Christian Baron, directeur du Département de biochimie de l'Université de Montréal, vient de découvrir une nouvelle façon de les combattre. Au lieu de tuer la bactérie comme le font les antibiotiques, le procédé désamorce le système de sécrétion par lequel la bactérie infecte les cellules de son hôte...

kace
Activité : Salarié

Re: [News] Nouvelle approche: désarmer les bactéries plutôt que de les tuer

Message par kace » 05/09/2012 - 11:31:40

Très intéressant, espérons que les recherches additionnelles confirment les perspectives thérapeutiques importantes !

Il devient en effet de plus en plus urgent de trouver de nouveaux antibiotiques pour lutter contre les résistances bactériennes, qui deviennent très préoccupantes.
J'ai été extrêmement surpris récemment en voyant les chiffres très élevés du nombre de morts liés aux bactéries résistantes : de l'ordre de 3000 morts par an en France. C'est presque autant que les décès dus aux accidents de voitures !!! Et encore, ça ne concerne que les infections attrapées dans les hôpitaux, il y a certainement également de nombreux décès liés à des infections ailleurs (mais je n'ai pas trouvé de chiffres).
(Source : cf entre autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_no ... atistiques, qui parle de 4200 morts en lien avec les infections contractées à l'hôpital, dont environ 3/4 liés à des bactéries multi-résistantes).

On n'en parle pas beaucoup, mais c'est en train de devenir une cause importante de mortalité en France ! (et je ne parle pas des pays en développement, où c'est probablement encore plus répandu ?!?)

Répondre